RÉVISION DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES PROVINCES AU CONGRÈS : UN AMENDEMENT SERA PORTÉ PAR LE GROUPE LES INDÉPENDANTS, RÉPUBLIQUE ET TERRITOIRE
Dans un communiqué de presse, Les Loyalistes et le Rassemblement indiquent qu’à l’issue d’une semaine intense de contacts à Paris, et après le vote de la organique sur le report des élections provinciales adoptée au Sénat, la Chambre haute du Parlement sera saisie d’un amendement au projet de loi constitutionnelle dont l’examen va débuter dans quelques jours.
L’objectif est de rectifier ce que les deux groupes considèrent comme une anomalie : le poids électoral différent au Congrès de la Nouvelle-Calédonie d’un élu, selon qu’il soit de la province Sud, de la province Nord ou de celle des Iles Loyauté.
“En effet, rappelle le communiqué, il faut aujourd’hui 2,4 fois plus d’habitants en province Sud qu’en province des îles pour un élu. Cette sur-représentation du nord et des îles n’est plus acceptable et conduit à donner à la Nouvelle- Calédonie une majorité institutionnelle indépendantiste alors que la population est majoritairement pour le maintien de notre territoire au sein de la République française“.
Remerciant particulièrement le Sénateur Pierre Medevielle, les deux groupes précisent dans leur communiqué : “Après une très forte sensibilisation de l’ensemble des parlementaires, en particulier au Sénat, là où commencera l’examen de la loi constitutionnelle, nous sommes heureux qu’un des groupes parlementaires, le groupe les Indépendant, République et Territoire, ait choisi de porter un amendement à la réforme constitutionnelle de façon à introduire une évolution de la répartition du congrès, allant dans le sens de l’évolution démographique entre les trois provinces“.
Le projet d’amendement stipule que “la répartition des sièges entre les trois provinces au congrès de la Nouvelle-Calédonie, telle qu’elle résulte de l’accord mentionné à l’article 76, sera modifiée avant chaque renouvellement afin que cette répartition évolue dans le même sens que l’évolution démographique entre les trois provinces. Les modalités de cette répartition sont prévues par loi organique“.
Soulignant l’écart important de représentation ses provinces au Congrès, avec en particulier la province Sud qui concentre 75% de la population mais ne dispose que 59% des sièges au Congrès, le projet d’amendement dispose que la révision interviendrait dès les premières élections suivant l’adoption de la loi constitutionnelle “sur la base de l’évolution démographique depuis l’accord de Nouméa en 1998“.
AGISSONS SOLIDAIRES DEVRAIT ÊTRE REÇU CETTE SEMAINE AU GOUVERNEMENT et le collectif a donc repoussé les délais contenus dans son ultimatum. Il devrait ainsi tenter de faire valoir ses demandes d’un sauvetage urgent des entreprises calédoniennes, et notamment celle concernant la suspension de toutes les mesures nouvelles de prélèvements social et fiscal.
AFFLUENCE AU VIDE-GRENIER DE LA PLACE DES COCOTIERS qui devient un rendez-vous apprécié des Nouméens en quête de bonnes affaires. Près de 2.000 d’entre eux se sont pressés parmi les dizaines de stands sous un soleil clément.
SALON DU MARIAGE : LE RETOUR
Tous les prestataires étaient présents pour le retour apprécié par le public du Salon du mariage après deux ans d’absence.
ENCORE UN MORT SUR LA ROUTE, À TIÉTI, POINDIMIÉ
Cette fois, c’est un véhicule qui a fait une sortie de route à la hauteur de la tribu de Tiéti à Poindimié, dimanche en milieu de journée. Un jeune de 18 ans est décédé. Il se trouvait encore dans la voiture et n’a pu être ranimé. Les autres occupants avaient pris la fuite. Ils ont été rattrapés par les gendarmes. C’est la quatrième victime de la route calédonienne depuis le début de l’année;
RALLYE AUTO : TOMO VALLEY
L’épreuve a été remportée par Kevin Bertoni et Cyril Lethezer.
TRIATHLON : FLORIAN BARKET S’IMPOSE DANS LA TROPHÉE SHELL PACIFIC
Il a déjà brillé dans le cyclisme, aussi bien en Nouvelle-Calédonie qu’en métropole. Florian Barket s’est adjugé le premier triathlon qui se courait en épreuves décalées durant tout le week-end, le trophée Shell Pacific. Chez les dames, la victoire revient à Marc’arid Laidet, malgré une remarquable performance de Catherine Grangeon.
Activité cyclonique prévue au cours des 7 prochains jours.
Il n’y a pas de risque de formation d’une dépression tropicale modérée sur le bassin au cours des 7 prochains jours.
MÉTÉO
Vigilance jaune Fortes pluies / Orages cette nuit pour un risque orageux sur l’Ouest et le Sud pouvant engendrer localement de forts cumuls de pluie et cet après-midi pour des orages qui se développent sur les Loyauté ainsi que sur la Chaîne avec des débordements vers les côtes.
Ce matin :
En début de matinée la façade Est se réveille sous les nuages et les averses, alors qu’ailleurs, le soleil est nettement plus présent. Rapidement les nuages se dissipent et le beau temps s’impose. Le vent est souvent faible, et soumis au régime des brises côtières. Il est localement de secteur Nord-Est 5-10 noeuds aux Loyauté et sur la pointe Sud-Est.
Cet après-midi :
Le temps devient plus instable avec des averses parfois fortes et orageuses, qui se déclenchent aux Loyauté ainsi que sur la Chaîne, en débordant régulièrement sur la côte Ouest. Le vent reste faible, mais s’oriente davantage au secteur Sud-Est. Il atteint très localement une dizaine de noeuds sur la pointe Nord du Pays. Les températures maximales restent encore très légèrement supérieures aux valeurs de saison. Elles grimpent jusqu’à 32 degrés sur l’Ouest.