Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 11 avril 2025

    L’Actu en 3′ – Vendredi 11 avril 2025

    Publié le

    LE PREMIER MINISTRE CROIT QU’UN ACCORD EST POSSIBLE
    Répondant à une question posée par le sénateur Xowie lors de la séance des questions orales au gouvernement, François Bayrou a évoqué les enjeux des discussions actuelles entre les formations politiques calédoniennes et le ministre des Outremer, assisté du conseiller Outremer du Premier ministre.

    Pour Francois Bayrou, si les discussions qui ont été lancées à son initiative, avancent pas à pas, c’est qu’il s’inscrit dans le processus des accords de Matignon puis de Nouméa.

    En ce qui concerne les discussions actuelles, il a confirmé que la question de l’exercice du droit à l’autodétermination, garanti par la Constitution et les organisations internationales, est un sujet majeur. S’il reconnaît les difficultés de l’exercice en cours, il a indiqué croire que la conclusion d’un accord lui paraît possible, tout en indiquant que, sans cet accord, « le territoire ne pourra pas se rétablir« .

    LES CHANTIERS DE L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE EN 2025
    Une action éventuellement répressive pour faire respecter les règles de la concurrence, des avis délivrés, notamment aux institutions, sur les grandes évolutions économiques que nécessite la Nouvelle-Calédonie, ce sont les orientations majeures de l’Autorité de la Concurrence de Nouvelle-Calédonie pour l’année 2025.

    Déjà, l’ACNC a produit des note et des rapports sur des sujets sensibles comme la formation des prix des produits de grande distribution ou sur des éléments constitutifs d’un modèle économique protégeant la production locale selon des critères davantage pertinents sur le plan économique et social, et plus ouvert sur les relations avec la région.

    Pour cette année, l’Autorité de la Concurrence mettra ses compétences au service du territoire dans des domaines essentiels que sont la lutte contre la vie chère, l’analyse du système de protection de marché, l’ouverture économique sur la région, et l’amélioration de la compétitivité dans le secteur des télécommunications.

    LE NOUVEAU HAUT-COMMISSAIRE DEVRAIT ARRIVER DÉBUT MAI
    Louis Le Franc devrait quitter le territoire au début du mois de mai. Son successeur, Jacques Billant, devrait quant à lui arriver peu après pour prendre ses fonctions, après sa nomination lors du dernier Conseil des Ministres. La tradition veut que les deux hauts fonctionnaires ne se croisent pas.

    Lire notre article https://noumeapost.nc/2025/04/10/jacques-billant-le-successeur-de-louis-le-franc-a-ete-nomme-en-conseil-des-ministres-haut-commissaire-en-caledonie/

    AVENIR INSTITUTIONNEL – LES DISCUSSIONS ONT REPRIS
    Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie entre les partenaires locaux et l’État ont repris hier soir au Haut-Commissariat. Toutes les formations politiques étaient présentes, et les échanges se poursuivront jusqu’à l’arrivée de Manuel Valls. Ils ont lieu en visio-conférence. Hier matin, au Sénat, répondant à une question du sénateur Xowie, le Premier ministre a indiqué que, selon lui, un accord est possible.

    4 AUTEURS DE VIOLENCES AU 1881 LORS DE LA LADY’S NIGHT DEVANT LA JUSTICE
    À l’issue d’une enquête rondement menée, après les violences perpétrées dans la nuit des 8/9 mars dernier sur le parking de l’établissement 1881 à Nouville, 4 individus ont été interpelés. Parmi eux, 3 majeurs sans antécédents judiciaires, et un mineur déjà connu des services de police et de Justice. Les 3 majeurs, libres, seront jugés aujourd’hui en comparution immédiate. Le mineur, actuellement en détention provisoire, comparaîtra devant le tribunal pour enfants le 23 avril.

    DISPARITION DE MARIE-ANGÈLE KOTEUREU, à l’âge de 47 ans. Elle était hyperactive dans le monde culturel et associatif. Médiatrice culturelle, conteuse, chanteuse, tresseuse, elle était secrétaire de Action Solidaire à la création de laquelle elle avait participé. De nombreux hommages lui sont rendus.

    À VOS MARQUES – PRÊTS … BOUGEZ !
    Jusqu’au 19 avril 2025, l’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) poursuit sa campagne « à vos marques, prêt… bougez ! », une opération de sensibilisation qui invite la population à intégrer l’activité physique dans son quotidien. Loin des codes traditionnels du sport, cette campagne met l’accent sur des gestes simples, accessibles à tous, pour (re)trouver le plaisir de bouger.

    Après avoir exploré les bienfaits de l’activité physique sur le corps et les émotions en 2024, l’ASSNC engage une démarche visant à encourager le passage à l’action. À travers des outils concrets et des événements de proximité, la campagne propose aux Calédoniens des solutions pour bouger selon leurs envies, leurs capacités et à leur rythme.

    Les outils proposés sont :
    • Une série de 5 vidéos tutos accessibles sur la chaîne YouTube de l’ASSNC pour s’initier à des exercices simples et adaptés ;
    • Une cartographie interactive des créneaux « sport-santé » ;
    • Des actions de terrain, avec des bilans de condition physique, des démonstrations d’exercices et des conseils personnalisés, organisées avec les partenaires associatifs et institutionnels.

    RECYF, UNE ENTREPRISE CALÉDONIENNE QUI VALORISE LES DÉCHETS DE POISSON
    Il fallait y penser ! Alors que les déchets de poisson des pêcheur hauturiers prenaient le chemin du centre de Gadji, Charles André a créé une entreprise les transformant en une ressource pour l’alimentation des animaux, ainsi que pour l’industrie pharmaceutique. Lire notre article dans la rubrique culture calédonienne : https://noumeapost.nc

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le soleil est dans l’ensemble bien présent. De petites averses circulent toutefois sur la pointe Sud, les Loyauté et l’Est. L’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds. La côte Ouest est abritée, avec plutôt 5 à 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Le ciel se charge et des averses se produisent sur la pointe Sud et l’Ile des Pins. Ailleurs, le temps est plutôt ensoleillé, mais des averses se forment sur le relief de la Grande Terre et ses versants Ouest, ainsi qu’aux Loyauté. Vent d’Est Sud-Est à Sud-Est entre 10 et 15 noeuds, localement autour de 15 noeuds sur la pointe Nord et le sud-ouest de la Grande Terre. Les températures maximales sont stables ou en légère hausse, de 28 à 30 degrés en général, et jusqu’à 31 degrés sur l’Ouest.

    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi, des nuages accompagnés d’averses éparses circulent sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et la côte Est . Aux Loyauté, des remontées nuageuses donnent quelques ondées, mais le temps reste majoritairement ensoleillé. Ailleurs, le soleil domine en matinée, puis les nuages et averses formés sur la Chaîne se décalent l’après-midi sur la pointe Nord et le Nord-Ouest. Sur le Nord-Ouest et aux Loyauté, l’alizé de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, il se renforce autour de 15 noeuds l’après-midi. Ailleurs, il est compris entre 15 et 20 noeuds. Les températures minimales évoluent peu, les maximales baisse légèrement.
    Dimanche, avec l’arrivée par l’Ouest de nuages élevés, le ciel devient nuageux malgré encore quelques belles périodes ensoleillées sur la côte Ouest en matinée. Des averses touchent principalement la pointe Sud, l’île des Pins et les Loyauté, et dans une moindre mesure la côte Est. L’après-midi, des averses se développent sur le relief et se décalent vers la pointe Nord et le Nord-Ouest. L’alizé de secteur Sud-Est 10 à 15 noeuds en matinée, se renforce 15 à 20 noeuds l’après-midi. Les températures minimales sont stationnaires, les maximales baissent encore un peu.
    Tendance pour la période de lundi à jeudi :
    Le ciel devient très nuageux à couvert sur l’ensemble du pays, avec des averses localement fortes qui circulent sur la façade Est et aux Loyauté. Une amélioration se dessine en milieu de période avec un soleil qui s’impose à nouveau. Le vent de secteur Sud-Est est modéré au début, il faiblit en cours de période et devient variable faible, avant de s’orienter au secteur Ouest en fin de période. Les températures varient peu ou baisse légèrement, elles restent supérieures aux normales sur la période.

    Les derniers articles

    LE LEXIQUE DU FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE – AUJOURD’HUI : L’ACCROCHE-COEUR

    En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

    L’Actu en 3′ – Samedi 19 Avril 2025

    Certes, cette faute républicaine ne concerne que le membre qui refuse de signer l'acte...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 18 Avril 2025

    PÂQUES, DES CÉLÉBRATIONS CHRÉTIENNES ET DU CHOCOLAT EN HAUSSE Les hausses de chocolat déjà constatées...

    COMMISSIONNEMENT -L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE IMPOSE À AIRCALIN UN COMPROMIS AVEC LES AGENTS DE VOYAGE

    Une enquête a été ouverte par l’Autorité de la Concurrence à la suite d’une...

    LES CALÉDONIENS N’ONT GUÈRE IDÉE DES EFFORTS QU’ILS SERONT OBLIGÉS DE CONSENTIR

    À observer les conservatismes affichés sur “les droits acquis” par certains corporatismes, à constater...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 17 Avril 2025

    LA PROVINCE SUD ET L'ÉTAT OFFRENT UNE PISTE DE BMX AUX CYCLISTES Après 8 mois...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 19 Avril 2025

    Certes, cette faute républicaine ne concerne que le membre qui refuse de signer l'acte...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 18 Avril 2025

    PÂQUES, DES CÉLÉBRATIONS CHRÉTIENNES ET DU CHOCOLAT EN HAUSSE Les hausses de chocolat déjà constatées...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 17 Avril 2025

    LA PROVINCE SUD ET L'ÉTAT OFFRENT UNE PISTE DE BMX AUX CYCLISTES Après 8 mois...