Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 15 Avril 2025

    L’Actu en 3′ – Mardi 15 Avril 2025

    Publié le

    En réaction à la position du Président français qui s’est dit ouvert à la reconnaissance par la France d’un État palestinien « en juin », lors d’une conférence qu’il coprésidera avec l’Arabie saoudite à l’Onu, laquelle initiative, selon lui, devrait promouvoir la reconnaissance d’Israël par un certain nombre de pays, le fils du Premier ministre israélien, Yaïr Nétanyahou s’est livré à un réaction curieuse. Il appelle à “ l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie »« de la Polynésie française »« de la Corse », « du Pays basque« , y ajoutant la Guinée française qu’il confond sûrement avec la Guyane.

    Benyamin Nétanyahou, de son côté, a violemment critiqué la position d’Emmanuel Macron en affirmant « Nous n’accepterons pas de leçons de morale sur la création d’un État palestinien qui mettrait en danger l’existence d’Israël”. Ajoutant “… de la part de ceux qui s’opposent à l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane française et d’autres territoires, dont l’indépendance ne menacerait en rien la France”.

    Voila une argumentation qui rappelle celle du fameux Groupe de Bakou. Il convient d’ailleurs de souligner qu’Israël et l’Azerbaïdjan ont récemment célébré les 33 ans de leurs relations bilatérales. En tant que pays musulman voisin de l’Iran, l’Azerbaïdjan entretient des liens de plus en plus solides avec l’État hébreu, dans divers secteurs. Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan est l’un des partenaires stratégiques les plus importants d’Israël au Moyen-Orient. Au-delà de la coopération énergétique, ce pays fournit environ 35 % du pétrole israélien. Les échanges s’étendent également à l’agriculture, aux technologies, à la sécurité, et aux armements, dont des produits de haute technologie, ainsi qu’à la technologie cyber.

    Une avancée significative a eu lieu récemment avec le lancement des exportations de produits agricoles frais israéliens vers l’Azerbaïdjan. Il s’agit d’une étape historique, car ce sont les premières exportations agricoles israéliennes à destination d’un pays musulman depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1992.

    LE GOUVERNEMENT PONGA CONDAMNE LES VIOLENCES FAITES AUX PERSONNELS DE SANTÉ à la suite de l’agression d’un infirmier libéral à Houaïlou vendredi dernier, et de la dégradation d’un véhicule d’une sage-femme à Poindimié. Mais ces deux faits rejoignent les innombrables agressions et exactions dont ont été victimes les personnels médicaux depuis des années, et plus particulièrement depuis les émeutes du 13 mai dernier.

    Après les organisations professionnelles d’infirmiers-ères , l’Exécutif territorial s’exprime dans un communiqué : « Le gouvernement collégial exprime sa profonde indignation et sa ferme condamnation à la suite de l’agression récente d’un infirmier, ainsi que des dégradations infligées à l’outil de travail d’un professionnel de santé. Il s’agit d’actes de violence gratuite et inacceptable, qui heurtent profondément les valeurs de notre société » (…) « Le gouvernement apporte tout son soutien à l’infirmier agressé, ainsi qu’à ses proches, et exprime sa solidarité unanime envers tous les soignants. Il se tient aux côtés de l’alliance des infirmiers et infirmières calédonien(ne)s, et plus largement de l’ensemble du corps médical, dont il salue l’engagement constant au service de la population, en particulier des plus fragiles » (…) « Le gouvernement appelle par ailleurs l’ensemble des représentants des collectivités, ainsi que les responsables coutumiers et religieux, à rappeler, dès que possible, que les établissements médicaux sont un bien commun qu’il convient de préserver dans l’intérêt de tous et de chacun. »

    Face à la violence qui a déferlé puis le 13 mai, et qui ne fait que creuser le fossé profond qui s’est créé dans le vivre-ensemble, ces appels, bien qu’appréciés, paraissent cependant bien inopérants. Certaines régions du territoire vont connaître une désertification médicale de plus en plus généralisées. De là naîtra peut-être une réflexion salutaire …

    MALGRÉ L’INCENDIE DE LEUR CENTRE DE FORMATION PAR LES ÉMEUTIERS DU 13 MAI 2024, 110 APPRENTIS  SERONT FORMÉS grâce à un effort de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. La chambre consulaire a mis la main à la poche en dépit des restrictions budgétaires pour assurer la formation des 110 apprenants. Ces derniers sont hébergés depuis hier matin au Mont Dore, à l’école Adolphe Boutan de Yahoué. Les entreprises ont également répondu présent, et d’ores et déjà, 80 contrats d’alternance ont été proposés.

    GOLF – MCILROY ENTRE DANS LA LÉGENDE EN REMPORTANT LE MASTERS D’AUGUSTA et en cumulant ainsi les 4 tournois prestigieux du Grand Chelem.
    Âgé de 35 ans, Rory McIlroy a remporté le Masters d’Augusta onze années après sa dernière victoire en tournoi majeur. C’est sa première veste verte à l’issue d’un finish irrespirable. Justin Rose avait d’abord survolé les deux premiers tours avant de s’écrouler au troisième. Bryson Dechambeau s’était tenu à une poignée de coups de Rory MacIlroy devenu leader, et avait terminé le troisième tour dans les pas du champion Irlandais.

    Rebondissements au cours de la dernière journée. Bryson Dechambeau s’est effondré, et Justin Rose a effectué une fantastique remontée, terminant à égalité avec Rory MacIlroy. Celui-ci, qui menait de 2 points, a multiplié les déconvenues : une balle dans la rivière sur le 13, une position d’eagle au 15 qui l’aurait mis hors d’atteinte, après un fantastique draw de dessous les arbres, qui amène sa balle à un peu plus d’un mètre du drapeau, et un putt raté qui lui permet cependant de faire birdie et de reprendre la tête à un trou de la fin. Un trou 18 où son approche atterrit dans un bunker. Après une magnifique sortie, il rate son putt pour la victoire, un putt inrattable pour un joueur de son niveau.

    Un play off s’impose alors avec Justin Rose. Avec une pression maximale, Justin Rose se place à quelques mètres du drapeau. McIlroy fait mieux avec un draw venu de nulle part qui place la balle à quelques dizaines de centimètres du drapeau. Rose manque son putt d’une infime poignée de centimètres, et cette fois, le bras de McIlroy ne tremble pas. Le Nord Irlandais lâche son club en arrière et s’écroule en sanglot.

     À 35 ans, il entre ainsi dans le club très fermé des joueurs qui bouclent un Grand Chelem avec les quatre tournois majeurs à leur palmarès : l’US Open (2012), le PGA Championship (2012 et 2014) et le British Open (2014), tous gagnés il y a plus de dix ans. Il succède à Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods, tous honorés de la célèbre veste verte.

    ENCORE DES SECOURS APPORTÉS PAR LES FANC
    Ce week-end l’hélicoptère PUMA et l’équipe médicale des FANC Forces Armées en Nouvelle-Calédonie ont été sollicitées par 2 fois: une première fois pour porter assistance à une victime en détresse suite à un accident de plongée près de l’îlot Nenda le samedi 12 avril et une seconde fois pour évacuer une victime australienne de 78 ans dans un état grave à bord du navire « Carnival Splendor » au large de Lifou le dimanche 13 avril. (FB Fanc)

    FB Fanc
    Photo satellite de notre zone ce matin

    Météo
    Ce matin :
    Le temps s’améliore sur la moitié Nord de la Grande Terre. Ailleurs, des averses circulent, notamment sur l’extrême Sud et Maré, où elles peuvent être localement soutenues. Le vent de secteur Est faiblit entre 5 et 10 noeuds, sauf sur l’Ile des Pins et Maré où il est proche de 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur l’Ile des Pins, Lifou et Maré, le temps est encore instable avec des averses modérées sous un ciel encore très nuageux. Les développements nuageux sur la Chaine donnent également de bonnes averses en cours d’après-midi, en particulier sur le Sud de la Grande Terre, puis elles s’estompent en fin de journée. Le vent s’oriente au secteur Ouest souvent entre 5 et 10 noeuds, et localement autour de 15 noeuds sur la pointe Nord. Les températures évoluent peu et restent supérieures aux normales.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, nuages et éclaircies alternent sur la façade Ouest où des averses se produisent. Ces ondées nombreuses en matinée se font plus éparses l’après-midi. Sur le reste du pays, le soleil domine. Le vent d’Ouest à Sud-Ouest souffle entre 15 et 20 noeuds, hormis sur la côte Est où il est plus faible, entre 10 et 15 noeuds. Des rafales proches de 30 noeuds sont attendues sur le Sud-Ouest, l’Ile des Pins et Maré. Les minimales demeurent élevées pour la saison. Les maximales amorcent une baisse.
    Jeudi, des passages nuageux concernent encore l’ouest de la Grande Terre, mais les averses du matin laissent la place à un temps sec l’après-midi. Ailleurs, le temps reste bien ensoleillé dans l’ensemble. Le vent d’Ouest à Nord-Ouest faiblit. Sur la côte Ouest, l’extrême Nord et l’Ile des Pins, il souffle entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est voisin de 10 noeuds. Le mercure est à la baisse et se rapproche des normales.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Le soleil reste bien présent sur la période. Au début, quelques passages nuageux, porteurs de rares averses, circulent sur la façade Ouest. En fin de week-end, les averses éparses concernent plutôt la façade Est et la pointe Sud, ainsi que les Loyauté, mais dans une moindre mesure. Le vent d’Ouest à Sud-Ouest faible à modéré, s’oriente au Sud-Est à compter du week-end et devient modéré. Les températures minimales baissent nettement en début de période. Les maximales, conformes aux valeurs de saison, sont stationnaires.

    Les derniers articles

    LE LEXIQUE DU FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE – AUJOURD’HUI : L’ACCROCHE-COEUR

    En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

    L’Actu en 3′ – Samedi 19 Avril 2025

    Certes, cette faute républicaine ne concerne que le membre qui refuse de signer l'acte...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 18 Avril 2025

    PÂQUES, DES CÉLÉBRATIONS CHRÉTIENNES ET DU CHOCOLAT EN HAUSSE Les hausses de chocolat déjà constatées...

    COMMISSIONNEMENT -L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE IMPOSE À AIRCALIN UN COMPROMIS AVEC LES AGENTS DE VOYAGE

    Une enquête a été ouverte par l’Autorité de la Concurrence à la suite d’une...

    LES CALÉDONIENS N’ONT GUÈRE IDÉE DES EFFORTS QU’ILS SERONT OBLIGÉS DE CONSENTIR

    À observer les conservatismes affichés sur “les droits acquis” par certains corporatismes, à constater...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 17 Avril 2025

    LA PROVINCE SUD ET L'ÉTAT OFFRENT UNE PISTE DE BMX AUX CYCLISTES Après 8 mois...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 19 Avril 2025

    Certes, cette faute républicaine ne concerne que le membre qui refuse de signer l'acte...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 18 Avril 2025

    PÂQUES, DES CÉLÉBRATIONS CHRÉTIENNES ET DU CHOCOLAT EN HAUSSE Les hausses de chocolat déjà constatées...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 17 Avril 2025

    LA PROVINCE SUD ET L'ÉTAT OFFRENT UNE PISTE DE BMX AUX CYCLISTES Après 8 mois...