PÂQUES, DES CÉLÉBRATIONS CHRÉTIENNES ET DU CHOCOLAT EN HAUSSE
Les hausses de chocolat déjà constatées en 2024 se poursuivent en 2025. Une des raisons principales de cette flambée trouve sa cause chez les pays producteurs de l’Afrique de l’Ouest (notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana) qui fournit 70 % des fèves de cacao dans le monde. La raison : des conditions climatiques défavorables, sécheresse et pluies diluviennes provoquant des maladies du cacaoyer.
La Calédonie est évidemment concernée par ces hausses, aussi bien dans la distribution, que chez les artisans chocolatiers. Certains ont cependant résolu de maintenir leur prix, mais cette année, les œufs et les lapins vont coûter plus cher.
Pour les Chrétiens, Pâques symbolise le passage de la vie à la mort. Le dimanche de Pâques clôt la semaine sainte, pendant laquelle Jésus prit son dernier repas, le jeudi, puis a été crucifié le lendemain Vendredi saint. Enfin, est ressuscité trois jours plus tard, le dimanche de Pâques.
DÉCÈS D’HERBERT COURSIN, UNE GRANDE PERSONNALITÉ PIONNIÈRE CALÉDONIENNE
Avec le décès d’Herbert Coursin, survenu ce mercredi 16 avril à l’âge de 95 ans, c’est une page de l’histoire calédonienne qui se referme.
Juriste de formation, passionné d’aviation, il est l’un des pionniers du transport aérien en Nouvelle-Calédonie. À un plus de 20 ans, avec 5 passionnés d’aviation, membres de l’aéro-club de Magenta, Henri Martinet, Tom Johnston, Walter Hickson, Jean Hagen et Louis Eschembrener, autres figures locales, il co-fonde en 1954 la compagnie Transpac qui allait devenir Air Calédonie. Il est le premier directeur de l’entreprise pionnière qui opère avec un De Haviland 89 Dragon. En 1955, l’avion établit une liaison vers Lifou et Maré.
Il occupe ensuite le poste de Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie avant d’intégrer le Barreau de Nouméa en 1972. Il y exerce notamment les fonctions de bâtonnier.
Très actif, il pratique de nombreux sports, participe à la fondation du Rotary à Nouméa et à celle de la Société d’Études Historiques. Il continue à s’adonner à sa passion, l’aviation, jusqu’à l’âge de 85 ans.
IL FAUT BIEN 10 ANS DE PRÉSENCE POUR BÉNÉFICIER DES BOURSES EN PROVINCE SUD, c’est ce à quoi a conclu le Tribunal administratif, saisi d’une contestation, et estimant que cette décision n’était pas contraire aux principes constitutionnels. Était également concernée l’augmentation du ticket modérateur. Ce sont notamment la situation budgétaire de la collectivité, et les restrictions imposées par ces contraintes financières qui impactent, non seulement, le régime des bourses scolaires, mais l’ensemble des actions de la collectivité, qui avaient également été soulignées par la province. En revanche, le refus de renouvellement de bourse, et s’agissant d’un renouvellement évoqué par le requérant, a été annulé par la juridiction.
LES CAMBRIOLAGES SE POURSUIVENT et la pharmacie de la Rivière Salée en a été la plus récente victime. Les délinquants y ont volé de l’argent et saccagé du matériel informatique. Quelques jours auparavant, des jeunes avaient dérobé le véhicule d’une personne qui attendait dans un cabinet médical proche, et qui s’était absentée en laissant ses clés de voiture dans la salle d’attente.
Cette nouvelle atteinte aux services liés à la Santé fait suite à l’agression récente d’un infirmier libéral à Houaïlou, et au saccage du véhicule d’une sage-femme à Poindimié.
SANTÉ – FACE À LA PÉNURIE DE PERSONNEL ET AUX DIFFICULTÉS BUDGÉTAIRE, LE NORD S’ORGANISE et a créé, selon une information rapportée par RRB, un Samu populaire et bénévole. Équipés d’une ambulance mise à disposition par les pompiers du SIVM, deux médecins et plusieurs infirmiers-ères dont certaines à la retraite ont décidé depuis plusieurs mois d’intervenir bénévolement auprès des populations du Nord.
DIVERGENCES ENTRE LES AGENTS DE VOYAGE ET AIRCALIN, l’Autorité de la Concurrence épingle la compagnie aérienne. Elle a enregistré les propositions du transporteur pour un retour à une situation normale de concurrence, et a lancé une consultation pour une validation du compromis obtenu. Lire notre article https://noumeapost.nc
L’INTERDICTION DE RASSEMBLEMENT, MANIFESTATION ET CORTÈGE SUSPENDUE par le Tribunal administratif, saisi en référé par la Ligue nationale des Droits de l’Homme. Cette interdiction concernait l’agglomération. La décision en référé ne préjuge cependant pas le jugement sur le fond de la requête. À noter que celle-ci résulte de l’initiative de la ligue nationale et non de sa branche locale.

MÉTÉO
Ce matin :
Sur l’Ouest et Maré, des nuages circulent, accompagnés de rares et faibles précipitations, principalement sur Maré. Sur les autres régions, le soleil l’emporte. Sur l’Est, à l’abri de la chaîne, le vent est souvent faible de l’ordre de 5 noeuds. Sur le Sud-Ouest et l’Ile des Pins, le vent d’Ouest est voisin de 10 noeuds. Ailleurs, il souffle de secteur Sud-Ouest autour de 5 noeuds.
Cet après-midi :
Sur Lifou et Maré, des nuages persistent et sur le nord de la Grande Terre, d’autres circulent. Les précipitations restent faibles. Ailleurs, malgré quelques débordements sur le Sud-Est, le temps est bien ensoleillé. Sur l’Est et aux Loyauté, le vent est variable faible de l’ordre de 5 noeuds. Ailleurs, il souffle d’Ouest à Sud-Ouest, compris entre 5 et 10 noeuds. Les températures maximales sont comprises entre 28 et 30 degrés, localement autour de 31 degrés sur l’Est.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, la journée est plutôt agréable. Sur la façade Ouest et aux Loyauté, en matinée, des nuages circulent et peuvent donner de faibles ondées. L’après-midi, des nuages se développent sur la chaîne, Lifou et Maré, mais les averses sont rares. Sur la côte Est à l’abri de la chaîne et aux Loyauté, le vent est souvent variable faible. Ailleurs, vent de Sud-Ouest à Sud de l’ordre de 5 noeuds, localement 10 noeuds environ près des pointes de la Grande Terre, et l’après-midi par effet de brise, jusqu’à une quinzaine de noeuds sur la pointe Nord-Ouest. Les températures sont stables.
Dimanche, quelques nuages circulent sur le Sud et l’Ouest le matin, et d’autres se forment sur la chaîne et ses versants Est l’après-midi. Ils s’accompagnent d’averses isolées. Sinon, le soleil domine. Le vent souffle de secteur Sud sur le Sud, de secteur Sud-Est ailleurs, généralement entre 10 et 15 noeuds, localement faible sur l’Est à l’abri de la chaîne et le matin sur le Sud-Ouest. Les températures sont stables ou en légère hausse.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Le soleil est généralement bien présent. Sur la façade Est et aux Loyauté, il est parfois contrarié par de petites averses passagères, surtout en début de période. En toute fin de période, sur le Nord, le ciel se charge avec davantage de précipitations. L’alizé de secteur Sud-Est est modéré. Les températures sont globalement à la hausse.