Certes, cette faute républicaine ne concerne que le membre qui refuse de signer l’acte officiel répondant aux injections de la Justice, mais qui engage cependant l’ensemble du gouvernement. Et cela montre un peu plus, s’il en était besoin, la faiblesse des règles de composition et de fonctionnement du gouvernement calédonien. Il arrive ainsi à cet l’extrême qui démontre la nécessité de la réforme pour éviter de tels errements : un gouvernement, qui participe à la création des lois, qui réglemente les matières pour lesquelles il possède la compétence, donne l’exemple, devant l’ensemble d’une population, de la défiance à une décision de Justice.
Car la Justice a tranché, dans l’affaire de l’affichage de l’emblème du FLNKS sur les permis de conduire délivrés localement, un sujet de compétence territoriale. Ce drapeau n’est pas un signe identitaire de la Nouvelle-Calédonie parce qu’il n’a pas été adopté selon la règle édictée par le Loi Organique, et qu’il ne peut figurer sur des documents officiels du territoire. Une astreinte de 100.000 francs par jour de non-respect est appliquée depuis début de cette année.
Or, en l’absence du contreseing du membre du gouvernement en charge du secteur aux côtés de la signature du président pour rendre effectif le respect de la décision du Tribunal , le dit gouvernement ne peut se soumettre au jugement. Cela conduit l’Exécutif a donner, au plus haut niveau, une image difficile à qualifier.
Devant cette attitude, le Tribunal administratif a porté l’astreinte journalière à 150.000 francs. Et déjà, la collectivité doit acquitter une amende de près de 11 millions !
Dans une lettre adressée au président du gouvernement, Générations NC stigmatise « une étape grave : celle d’un gouvernement qui piétine délibérément une décision de justice, dans un État de droit déjà fragilisé ». Le parti demande au président de l’institution une injection à la DIIIT de respecter la décision de Justice, et d’entamer un recours en responsabilité contre le membre dont l’attitude provoque la dépense de l’astreinte.
Il est vrai que dans la période où les contribuables sont contraints par la loi à acquitter leurs impôts et cotisations sociales dans les délais sous peine de sanctions financières, et où il est question de donner davantage de corps à « la citoyenneté de Nouvelle-Calédonie », cet exemple, à ce niveau, « fait tâche ». Et restera dans la petite histoire calédonienne.
LES PROTECTIONS DE MARCHÉ PROLONGÉES
Elles avaient déjà été prolongées depuis un an. Hier, lors de la séance du Congrès, Philippe Dunoyer et son groupe ont souhaité les maintenir pendant douze mois supplémentaires, estimant que l’audit décidé sur cette question ne sera pas livré avant plusieurs mois. Il craint que dans l’intervalle, des emplois soient menacés, et juge que cette modification est en conformité avec les exigences de l’État. Les élus hostiles à cet amendement qui a été adopté à la majorité craignent ses effets sur l’aide de l’État soumis à des conditionnalités, dont la réforme des protections de marché. Ils pointent également du doigt les possibles conséquences apportées dans le dispositif de lutte en cours d’élaboration contre la cherté de vie au profit des consommateurs.
SIX JEUNES CALÉDONIENS ONT CHOISI LA MARINE NATIONALE, et ont reçu officiellement, vendredi, le couvre-chef au pompon rouge, le fameux bachi propre aux matelots et aux quartiers-maîtres de la Royale. Après six semaines de formation intensive, ils ont été accueillis au sein de la Marine en présence de leurs familles et des plus hautes autorités. Ils font partie de la première promotion locale de jeunes matelots.
UN ACCÈS AU NUMÉRIQUE DANS SIX AGENCES OPT
Des “Points conseil numériques” vont être mis à la disposition des 40% de Calédoniens qui ne possèdent pas d’accès au numérique et aux 20% qui rencontrent des difficultés à son usage. Ils vont être déployés dans six agences de l’OPT réparties dans les trois provinces. C’était le sens de la convention signée jeudi entre l’Office et Christopher Gygès, le membre du gouvernement en charge en particulier du Numérique.
UNE NOUVELLE MIRACULÉE DE LOURDES : ANTONIETTA RACO
Le 16 avril 2025, le Sanctuaire de Lourdes a officiellement reconnu le 72e miracle de son histoire : la guérison d’Antonietta Raco, une Italienne de 67 ans, atteinte d’une maladie neurologique incurable
En 2004, Antonietta Raco, originaire de Francavilla in Sinni, a été diagnostiquée avec une sclérose latérale primitive (SLP), une pathologie rare et dégénérative affectant la motricité. Progressivement, elle a perdu l’usage de ses jambes, jusqu’à dépendre d’un fauteuil roulant.
En 2009, elle entreprend un pèlerinage à Lourdes avec l’UNITALSI, une association italienne de soutien aux malades.Lors de son immersion dans les piscines du sanctuaire, elle ressent une sensation étrange : « J’ai senti comme une caresse dans le cou, puis une voix douce m’a dit trois fois : ‘N’aie pas peur’ », a-t-elle confié à RTL . De retour chez elle, elle se lève spontanément de son canapé, réalisant qu’elle a recouvré l’usage de ses jambes.
Cette guérison, immédiate et durable, a été soumise à une enquête rigoureuse. Après 16 ans d’examens médicaux et théologiques, le Comité Médical International de Lourdes a conclu à une guérison « inattendue, complète, durable et inexpliquée selon les connaissances médicales actuelles.
L’évêque de Tursi-Lagonegro, Mgr Vincenzo Carmine Orofino, a proclamé le caractère miraculeux de cette guérison, soulignant la persistance de signes divins dans notre monde.
Antonietta Raco devient ainsi la 72e personne dont la guérison est officiellement reconnue comme miraculeuse à Lourdes depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858.

MÉTÉO
Ce matin :
Sur la façade Ouest et dans une moindre mesure aux Loyauté, des nuages circulent et peuvent donner de faibles ondées. Sur les autres régions, le temps est sec et peu nuageux. Sur la côte Est à l’abri de la chaîne et aux Loyauté, le vent est souvent variable faible. Ailleurs, vent d’Ouest à Sud de l’ordre de 5 noeuds, localement 10 noeuds environ près des pointes de la Grande Terre.
Cet après-midi :
Sur le Sud-Ouest, le sud des Loyauté, des nuages circulent encore et et peuvent donner quelques gouttes. D’autres se développent sur la chaîne et débordent vers l’Est, mais les averses sont rares. Sinon, le soleil est bien présent. Sur l’Est et le nord des Loyauté, le vent reste variable faible. Ailleurs, vent de Sud Sud-Ouest entre 5 et 10 noeuds, localement autour de 10 noeuds près des pointes de la Grande Terre. Les températures maximales sont comprises entre 26 degrés sur l’Ile des Pins et 30 degrés sur l’Ouest.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, quelques nuages accompagnés d’averses faibles circulent aux Loyauté, sur le Sud et l’Ouest en matinée. D’autres se forment sur la chaîne l’après-midi et des averses se produisent principalement sur ses versants est. Ailleurs, le soleil domine. Le vent souffle de secteur Sud sur le Sud, de secteur Sud-Est ailleurs, généralement proche de 10 noeuds. Sur l’Est à l’abri de la chaîne et le matin sur le Sud-Ouest, il est localement faible. Sur le Nord-Ouest en fin de journée, il se renforce temporairement autour de 15 noeuds. Les températures sont stables et proches des normales.
Lundi, le soleil brille largement, rarement contrarié par des passages nuageux sur le Sud-Ouest en matinée et aux abords de la chaîne l’après-midi. Le vent de Sud-Est à Sud Sud-Est est proche de 10 noeuds, localement entre 10 et 15 noeuds sur l’Ouest l’après-midi. Peu d’évolution des températures, qui restent comparables aux valeurs de saison.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Le soleil est généralement bien présent en début de période. Puis, à partir de mercredi, le temps se dégrade par le nord : le ciel devient très nuageux et des averses modérées à localement fortes sont attendues, touchant surtout le Nord, la façade Est et les Loyauté. L’alizé de secteur Sud-Est est faible en début de période, puis il devient modéré en s’orientant à l’Est. Les températures sont en hausse et passent généralement au-dessus des normales de saison.