Dans un communiqué, relativement complexe, le bureau politique du FLNKS indique sa position sur l’état actuel des discussions avec Manuel Valls et les autres partenaires calédoniens. Il l’a commenté publiquement. Il annonce la réunion d’une convention le 26 avril pour déterminer la suite du processus engagé.
Ce communiqué, tout en réaffirmant les points les plus durs de la revendication du Front, n’est pas une annonce de rupture, mais plutôt un inventaire de ses désaccords dans la perspective de leur mise sur la table dans le cadre des discussions. S’inscrivant dans la réthorique de la structure, il énonce des positions présentes tout en laissant le flou sur celles à venir. Son écriture suggère une synthèse entre plusieurs courants au sein du Front. Décryptage.
La méthode Valls appréciée. Posant le contexte, le FLNKS salue la méthode Valls “permettant d’évoquer tous les sujets, sans tabou, dans un temps raisonnable”. Le Front se dit déterminé “à construire avec responsabilité une solution politique, juste, partagée et conforme “, devant mener, selon lui, la Nouvelle-Calédonie “vers la pleine souveraineté”.
La poursuite des discussions. Au titre des critiques, il pointe du doigt des propositions qu’il estime n’engager que la seule responsabilité du ministre, document établi