Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 14 Avril 2025

    L’Actu en 3′ – Lundi 14 Avril 2025

    Publié le

    À L’OUVERTURE DES NÉGOCIATIONS SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE : DES POSITIONS ENCORE ÉLOIGNÉES MAIS DES ÉVOLUTIONS POSSIBLES
    Alors que dans la presse ont été publiées des informations relatives à l’état des échanges sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, et que Manuel Valls doit venir ouvrir un troisième round de négociations dans une quinzaine de jours, le ministère des Outre-mer a rendu public un communiqué intitulé « Une méthode co-construite qui a permis de restaurer la confiance« . https://www.outre-mer.gouv.fr/cp-avenir-institutionnel-de-la-nouvelle-caledonie

    Rappelant que “Dans un esprit d’ouverture et d’engagement, l’État a pris ses responsabilités en soumettant, le 30 mars 2025, un projet d’accord global. Il ne s’agit pas de propositions unilatérales de l’État, mais bien d’un document de travail, mis à disposition uniquement des partenaires comme base de négociation, afin d’examiner en profondeur l’ensemble des sujets politiques, économiques et sociaux”, le ministre rappelle que se déroulent actuellement, et en amont des négociations, des “travaux,  organisés en visioconférence”, lesquels “articulent séances plénières et réunions bilatérales, permettant un examen progressif, détaillé et expertisé de chacune des composantes du texte”.

    Le ministre confirme que chaque semaine est consacrée à des thématiques spécifiques :

    • d’abord les considérants, le droit à l’autodétermination et la loi fondamentale;
    • ensuite le pouvoir des provinces, la citoyenneté et les compétences régaliennes;
    • enfin les institutions calédoniennes et les enjeux de développement économique et social”.

    Mettant en exergue que “Nous sommes face à un moment décisif pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie qui fait face à une situation économique et sociale particulièrement grave. La paix civile reste fragile”, le ministre affirme que la méthode qu’il a choisie “permet d’aborder, avec sérieux et rigueur des sujets complexes et profondément sensibles”. Il conclut en réaffirmant “l’engagement total de l’État à poursuivre cette démarche, dans l’esprit des accords de Matignon et de Nouméa, pour construire ensemble une Nouvelle­-Calédonie unie, apaisée et prospère.»

    En clair, si des discussions ont pu être ouvertes avec la participation de l’ensemble des formations politiques de Nouvelle-Calédonie, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Et chaque jour qui passe n’enraye pas le flux de celles et ceux qui prennent un aller simple  dans les agences de voyage pour quitter la Calédonie. Les investissements sont en attente, la filière nickel a partiellement coulé avec son sauvetage repoussé par une majorité du Congrès, et le territoire est tenu à bout de bras par l’État. Jusqu’à quand ?

    Les discussions menées jusqu’alors avaient été, d’un commun accord entre les participants, frappées du sceau de la confidentialité. La récente fuite, exploitée par plusieurs médias sur le contenu de certaines propositions, constitue une entorse à cette règle. S’agit-il d’une mauvaise intention destinée à gêner la tentative de Manuel Valls de trouver un accord, évitant à la Nouvelle-Calédonie de sombrer durablement ?

    RÉFORME DES PROTECTIONS DE MARCHÉ – CHRISTOPHER GYGÈS RAPPELLE L’INTÉRÊT DU CONSOMMATEUR CALÉDONIEN, suite à la publication du courrier que la Feinc lui a adressé à l’issue du lancement d’un audit sur les protections de marché au profit des productions locales.

    Tout dispositif de soutien public doit, à un moment ou à un autre, être évalué, écrit le membre du gouvernement. C’est une règle de bon sens, encore plus essentielle en période de contraintes budgétaires. Il est de notre responsabilité collective de nous assurer que chaque franc dépensé atteint réellement son objectif.

    S’il ne méconnaît pas l’intérêt d’une production locale, il rappelle celui des consommateurs calédoniens en indiquant que “Soutenir l’industrie locale ? Bien sûr que oui. Mais cela ne peut pas se faire au détriment du consommateur, avec des prix excessifs ou une offre trop restreinte.

    « Tout le monde se souvient des tablettes de chocolat à plus de 1 000 F.CFP, quand elles sont vendues à 400 F.CFP ailleurs. C’est pourquoi j’ai demandé à la Direction des affaires économiques d’autoriser toutes les dérogations qui seront sollicitées. Pour Pâques, les Calédoniens auront le choix”.

    Il souligne enfin l’objectif de l’audit lancé : “L’objectif de l’audit est donc simple : s’assurer que le dispositif ne pénalise pas trop le consommateur. Et si c’est le cas, alors il faudra le faire évoluer, de manière significative”, indiquant qu’en matière de soutien à la production locale, “Il existe d’autres leviers pour soutenir notre industrie : aides à l’investissement, à l’énergie, aux charges sociales. Les collectivités seront au rendez-vous”.

    DISCUSSIONS INSTITUTIONNELLES – LE PALIKA A DONNÉ MANDAT À SA DÉLÉGATION pour finaliser un compromis permettant l’entrée en négociations, lors de sa deuxième Assemblée Générale du 12 avril à la tribu de Saint Thomas, dans la vallée d’Amoa. À l’ordre du jour figuraient trois points : “1) la campagne d’explication engagée avant la dernière séquence de discussion à Nouméa 2) les discussions et la négociation 4) La situation institutionnelle”.

    Dans un communiqué daté du 4 avril, l’Uni avait indiqué continuer “ de plaider pour achever le processus de décolonisation en préparant l’accession à la pleine souveraineté à travers un partage de souveraineté, qui refonde un lien affirmé avec la France pour cheminer vers un partenariat, dont le contour et le contenu soient posés aujourd’hui dans la négociation”.

    Palika et UPM confirmaient que “D’ici la prochaine séquence avec le Ministre d’Etat, ministre de l’Outre-mer, M. VALLS le 29 avril prochain, l’enjeu consiste, durant les 3 semaines à venir, à poursuivre le travail d’amendement et finaliser le projet de compromis proposé par l’Etat afin d’entrer en négociation”. Les deux composantes de l’Uni prenaient l’engagement “de se donner toutes les chances d’un possible compromis politique pour redonner la stabilité et la visibilité aux Calédoniennes et Calédoniens qui souhaitent reconstruire ce pays et réaffirmer importance de consolider I’émergence d’une communauté de destin”.

    LA PREMIÈRE MESSE DE MONSEIGNEUR SIONEPOE
    Monseigneur Sionepoe, installé officiellement Archevêque de Nouméa samedi dernier, a célébré ce dimanche la messe des Rameaux.

    Le veille, des milliers de fidèles sont venus assister à son installation à la cathédrale de Nouméa. 7 évêques du Pacifique, 25 prêtres et 18 diacres était autour de lui pour cette intronisation. C’était une page qui se tournait après 40 années de mission de Monseigneur Calvet.

    Dimanche, Monseigneur Sionepoe a célébré la messe à la cathédrale de Noumea, devant une assistance nombreuse de fidèles. Avec lui, la Nouvelle-Calédonie entre dans la période préparatoire à la Pâques.

    LA FOULE AU TROPICAL MARKET DU QUAI FERRY
    Pari gagné pour la cinquantaine d’exposants qui s’étaient installés sur les quais Ferry, à l’occasion de cette nouvelle édition du Tropical Market. Ouvert durant tout le week-end, il a accueilli un public nombreux intéressé à visiter ce marché éphémère qui proposait du textile, de la bijouterie, des produits cosmétiques, ou encore des produits alimentaires.

    PREMIÈRE MANCHE DU CHAMPIONNAT DE DRIFT
    Samedi se déroulait la première manche du championnat de Drift, sur le terrain de Tomo, Valey, à Boulouparis. 18 pilotes s’affrontaient pour la première manche de qualification de la Red Bull King of Drift.

    AGRESSION D’UN INFIRMIER LIBÉRAL À HOUAILOU
    Non seulement, la Calédonie, et en particulier la Brousse manque de personnel médical, mais celui de Houailou qui se dévoue sur place, se fait agresser. Vendredi soir, un infirmier libéral a été frappé au visage par un de ses patients ! La semaine dernière, également, une sage-femme de Poindimié a vu sa voiture vandalisée, son moyen de déplacement qui lui permet d’effectuer ses tournées. Et non seulement, le recrutement des personnels de santé est en difficulté, mais certains font tout pour que les professionnels en place aillent exercer sous d’autres cieux …

    photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le ciel est généralement couvert. Les averses sont plutôt rares sur la côte Ouest. Ailleurs, elles peuvent être parfois fortes ou orageuses, en particulier sur l’extrême Sud et aux Loyauté. Le vent s’oriente Est à Sud-Est, souvent compris entre 15 et 20 noeuds. Il est plus faible sur le Nord-Ouest, autour des 10 noeuds. Des accélérations à plus de 20 noeuds avec des rafales à plus de 30 noeuds sont possibles à proximité des fortes averses.
    Cet après-midi :
    Les précipitations deviennent rares sur une grande partie de la Grande Terre et quelques éclaircies s’invitent. Ailleurs, le ciel reste souvent couvert avec des averses qui peuvent être encore orageuses sur les Loyauté et l’extrême Sud. Le vent de secteur Est reste compris entre 15 et 20 noeuds, localement sur le Nord-Ouest de 10 à 15 noeuds de secteur Sud. Des accélérations à plus de 20 noeuds avec rafales sont possibles à proximité des fortes averses, notamment des Loyauté au sud de la Grande Terre. Les températures maximales se maintiennent généralement entre 29 et 31 degrés.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi, le temps s’améliore nettement sur le Nord de la Grande Terre. Ailleurs, des averses restent possibles, notamment sur l’extrême Sud et Maré. Un vent de secteur Sud de 10-15 noeuds s’établit sur le Nord et l’Ouest du pays. Ailleurs, vent de secteur Est de 5 à 10 noeuds, localement 15 noeuds sur l’Ile des Pins et Maré en matinée. Les températures évoluent peu et restent supérieures aux normales.
    Mercredi, nuages et éclaircies alternent sur la façade Ouest où quelques averses se produisent en matinée. Sur le reste du pays, le soleil domine. Vent d’Ouest à Sud-Ouest 10-15 noeuds, atteignant 15-20 kt, rafales de 30-35 kt, sur le Sud-Ouest. Les minimales demeurent élevées pour la saison. Les maximales amorcent une baisse.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    Le temps est largement ensoleillé sur la période. Des passages nuageux, porteurs de quelques averses, remontent par moments sur les régions exposées, notamment en début de période sur la façade Ouest, les Loyauté et le Sud. Vent d’Ouest à Sud-Ouest faible ou modéré, s’orientant secteur Sud-Ouest en fin de semaine. Les températures minimales et maximales se rapprochent des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    LE LEXIQUE DU FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE – AUJOURD’HUI : L’ACCROCHE-COEUR

    En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

    L’Actu en 3′ – Samedi 19 Avril 2025

    Certes, cette faute républicaine ne concerne que le membre qui refuse de signer l'acte...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 18 Avril 2025

    PÂQUES, DES CÉLÉBRATIONS CHRÉTIENNES ET DU CHOCOLAT EN HAUSSE Les hausses de chocolat déjà constatées...

    COMMISSIONNEMENT -L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE IMPOSE À AIRCALIN UN COMPROMIS AVEC LES AGENTS DE VOYAGE

    Une enquête a été ouverte par l’Autorité de la Concurrence à la suite d’une...

    LES CALÉDONIENS N’ONT GUÈRE IDÉE DES EFFORTS QU’ILS SERONT OBLIGÉS DE CONSENTIR

    À observer les conservatismes affichés sur “les droits acquis” par certains corporatismes, à constater...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 17 Avril 2025

    LA PROVINCE SUD ET L'ÉTAT OFFRENT UNE PISTE DE BMX AUX CYCLISTES Après 8 mois...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 19 Avril 2025

    Certes, cette faute républicaine ne concerne que le membre qui refuse de signer l'acte...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 18 Avril 2025

    PÂQUES, DES CÉLÉBRATIONS CHRÉTIENNES ET DU CHOCOLAT EN HAUSSE Les hausses de chocolat déjà constatées...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 17 Avril 2025

    LA PROVINCE SUD ET L'ÉTAT OFFRENT UNE PISTE DE BMX AUX CYCLISTES Après 8 mois...