Il existe un risque modéré que le minimum dépressionnaire actuellement en formation sur le Vanuatu évolue jusqu’au stade de dépression tropicale modérée dans les prochaines 48 heures, indique Météo NC. Cette dépression en formation est à surveiller car elle pourrait représenter une menace pour la Nouvelle-Calédonie, poursuit le service.
Cela apparaît nettement sur les photos satellite de ce matin ainsi que sur la plate forme météo ECMWF. On aperçoit le positionnement de la perturbation sur les photos ci-dessous.
L’évolution de la perturbation est à surveiller, mais l’intelligence articifielle de ECMWF analyse les dizaines de milliers de paramètres relevés ainsi que les données historiques, et donne pour l’instant les prévisions suivantes. Celles-ci, cependant, peuvent se modifier sensiblement dans les 48 heures à venir.
Selon ECMWF, ce matin, le minimum se situe au sur de Port Vila et génère des vents d’une trentaine de nœuds à proximité de son centre. Vers 18h, il est à environ 200 km à l’est de Maré et ne se renforce pas. Ses effets n’atteignent pas la Nouvelle Calédonie.
Vers minuit, le minimum se situe à 500km au sud de la Grande Terre, et il poursuit sa route vers le sud en se renforçant légèrement.




