Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 16 Avril 2025

    L’Actu en 3′ – Mercredi 16 Avril 2025

    Publié le

    LES CHANTIERS DE RECONSTRUCTIONS PUBLIQUES DÉMARRENT EN PROVINCE SUD
    Ça y est ! La reconstruction des bâtiments publics, détruits ou détériorés par les émeutier du 13 mai 2024, va débuter en province Sud avec un financement presque total qui était promis par l’État. Les chantiers vont démarrer par celui du pôle technique de la Province Sud, à la Vallée du Tir, qui était visité hier par la présidente de la Province, Sonia Backes, et le Haut-Commissaire Louis Lefranc. Le représentant de l’État présentait l’arrêté officiel fixant la participation de l’État à 144,8 millions, sur les 188 millions que nécessitent les travaux du pôle.

    Dans la collectivité sud, 13 opérations seront menées dans les prochains mois. Comme il l’avait promis, l’État financera 100 % des travaux pour les établissements scolaires, et 80 % pour les autres bâtiments publics,. Cela représente 2 milliards pour la seule Province Sud.

    Pour l’heure, quatre arrêtés officialisant l’intervention de l’État ont été signés. Pour le chantier du pôle technique, 10 entreprises vont retrouver de l’ouvrage.

    Le Haut-Commissaire qui est “sur le pont” depuis le début de l’insurrection du 13 mai, et qui a marqué la Calédonie par la fermeté de son engagement, en dépit des moyens insuffisants dont il disposait lors du début des émeutes, aura la satisfaction d’avoir lancé les premières opérations de reconstruction des bâtiments publics après leur destruction. En attendant, il a prévenu ceux qui serait tentés de marquer la date des émeutes par de nouvelles violences. Les forces de sécurité sont prêtes et leur expérience a été renforcée par les leçons acquises, affirme-t-il. Il a indiqué que tout est fait pour que les Calédoniens passent un “bon 13 mai”.

    LES COMPTES FACEBOOK DE SONIA BACKES ET DES RÉPUBLICAINS CALÉDONIENS ATTAQUÉS
    Ce mardi, les comptes Facebook public et personnel de Sonia BACKES, Présidente de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie et cheffe de file des Loyalistes, ont été victimes d’une attaque informatique ayant conduit à leur suppression. Cette suppression résulte de signalements massifs et coordonnés visant à faire disparaître ses comptes de la plateforme. Par ailleurs, la page Facebook du parti politique Les Républicains Calédoniens, présidé par Sonia BACKES, a également été ciblée par ces attaques et demeure momentanément indisponible.

    Dans un communiqué, Sonia Backès dénonce « la volonté manifeste » de la réduire au silence ainsi que le parti Les Républicains Calédoniens, ce qui « constitue une attaque inédite et inacceptable contre les principes fondamentaux qui régissent le débat public et la vie démocratique en Nouvelle-Calédonie ».

    « Ces actions interviennent dans un contexte d’ingérences étrangères, dûment documentées, alliées aux partis indépendantistes radicaux, qui utilisent les réseaux sociaux et les attaques informatiques pour déstabiliser la Nouvelle-Calédonie » poursuit ce communiqué qui conclut : « Les services compétents de l’État ont été saisis afin qu’une enquête soit ouverte et que les auteurs de ces attaques soient identifiés. En parallèle, les services techniques de Facebook ont été informés pour permettre le rétablissement des comptes concernés dans les meilleurs délais ».

    PLUIES ET INONDATIONS SUR LE TERRITOIRE
    Un épisode pluvieux continu a provoqué des crues et des inondations sur pratiquement tout le territoire. Des routes et des radiers ont été submergés, et certaines lignes de transport en commun on été perturbées. Une voiture est restée bloquée près du pont de La Foa, et un homme a d’abord été porté disparu, mais fort heureusement retrouvé finalement dans son champ.

    Le mauvais temps devrait s’atténuer et “le beau temps s’impose malgré le passage de nuages d’altitude” prévoit la météo, à partir de samedi.

    COMBIEN SOMMES NOUS EN CALÉDONIE ? LE RECENSEMENT VA DÉMARRER
    “Vous les croiserez peut-être dans votre quartier entre le 7 et le 21 avril. Ils sont facilement reconnaissables : vêtus d’une chasuble orange et d’une sacoche du recensement, ils portent également une carte professionnelle avec photo d’identité. Si vous les rencontrez, merci de leur réserver un bon accueil”, prévient l’Isee, alors que le recensement de la population calédonienne va démarrer pour s’achever le 22 mai.

    Mené en partenariat avec l’Insee, il sera conduit par 800 agents recenseurs qui se rendront dans chaque foyer munis de deux questionnaires. L’un concernera spécifiquement les conditions de logement. Le second est destiné à recueillir des informations plus générales.

    Les résultats bruts seront livrés en juillet, et les analyses détaillées seront publiées en 2026. Pour mémoire, la population totale en 2019 était de 271 407.

    LE SLAND INSCRIT AU RÉFÉRENTIEL DE LA CONSTRUCTION EN CALÉDONIE
    Depuis toujours, les scories issues  des fours de la SLN ont été utilisés pour des travaux de construction en particulier pour la fabrication des longrines, des agglos ou encore de soubassements routiers. En terme technique, la scorie est le “sland”, après notamment un criblage. Il peut remplacer le sable pour notamment la confection du béton.

    Son utilisation vient de franchir un pas important avec son inscription au Référentiel de la Construction en Nouvelle-Calédonie, et notamment pour ce qui concerne l’assurance des ouvrages. Ce sont quelques 25 millions de sland qui sont annuellement à disposition. De quoi espérer sa plus large utilisation localement, et pourquoi pas, dans la région

    BAISSE DES PRIX EN MARS
    En mars, les prix baissent de 0,2 % par rapport à février, mais ils augmentent de 2,2 % sur un an.

    L’indice général baisse de 0,2 % en mars, après s’être stabilisé entre janvier et février. Les prix des produits manufacturés et des services continuent de baisser (respectivement -1,7 % et -0,3 %). À l’inverse, sont en augmentation les prix de l’énergie (+1,1 % après +0,7 %) et de l’alimentation (+0,5 % après +0,3 %). Enfin, ceux du tabac restent stables. En glissement annuel, l’indice général et l’indice hors tabac augmentent de 2,2 %.

    Ces taux sont plus élevés pour les ménages les plus modestes : +3,6 % pour leur indice général et +3,8 % pour leur indice hors tabac en glissement annuel.

    CONFÉRENCE SUR LES MIGRATIONS DES CRÉOLES RÉUNIONNAIS DANS LE PACIFIQUE
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie organise une conférence sur La transmission de la (post-)mémoire archipélique : témoignages de descendants de Créoles réunionnais dans le Pacifique présentée par Karin Speedy de l’université d’Adélaïde (Australie). Cette conférence publique sera donnée en français et aura lieu le jeudi 17 avril à 18h, en amphi Guy Agniel sur le campus universitaire de Nouville. La conférencière est chercheuse invitée à l’Université d’Adélaïde. Résidant actuellement en Nouvelle-Zélande, elle travaille actuellement sur son projet financé par le Marsden Fund intitulé : « Le tissage des liens entre les mondes coloniaux dans le Pacifique : Histoires orales des Réunionnais en Océanie au 19ème siècle ». En 2013, elle a reçu la médaille John Dunmore pour la recherche, en reconnaissance de sa contribution majeure à la connaissance de la langue et de la culture françaises dans le Pacifique.

    Le thème – Les migrations intercoloniales et trans-impériales compliquent la transmission des mémoires pour les personnes qui ont pu chercher à se reconstruire dans leur mobilité, à se distancier d’histoires personnelles ou familiales douloureuses et à prendre un nouveau départ dans un nouvel espace. Ce fut certainement le cas des Réunionnais, dont beaucoup étaient des affranchis ou des engagés, qui ont migré vers le Pacifique après la crise de l’industrie sucrière dans leur île pendant les années 1860. Pourtant, malgré la réticence à parler de leur passé et de leurs origines dans leur errance archipélique, d’autres formes de communication, essentiellement par le corps, ont permis à certains migrants réunionnais de transmettre des mémoires ou plutôt des post-mémoires à leurs descendants.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la façade Ouest et particulièrement le Sud-Ouest, les nuages bas sont nombreux et déposent quelques averses. Ailleurs, le soleil domine largement. Le vent d’Ouest à Sud-Ouest souffle entre 15 et 20 noeuds, voire sur le Sud-Ouest , l’Ile des Pins et Maré, autour de 20 noeuds avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Il est plus faible sur l’Est, entre 10 et 15 noeuds, mais des accélérations sont attendues dans certaines vallées.
    Cet après-midi :
    Quelques averses émaillent encore la façade Ouest, où les passages nuageux alternent avec de belles éclaircies. Sur le reste du pays, le temps reste bien ensoleillé. Le vent d’Ouest à Sud-Ouest se maintient entre 15 et 20 noeuds, plutôt 20 noeuds avec des rafales proches de 30 noeuds sur le Sud-Ouest et l’Ile des Pins. La côte Est resté abritée, sauf dans certaines vallées. Ailleurs, il est plus faible, entre 10 et 15 noeuds. Les maximales oscillent entre 28 et 30 degrés.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, des passages nuageux concernent encore l’ouest de la Grande Terre, mais les averses du matin laissent la place à un temps plus sec l’après-midi. Ailleurs, le temps reste bien ensoleillé dans l’ensemble. Le vent de secteur Ouest faiblit. Sur la côte Ouest, l’extrême Nord et l’Ile des Pins, il souffle entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est voisin de 10 noeuds, voire moins sur la côte Est mis à part les rafales en sortie de vallées. Le mercure est à la baisse et se rapproche des normales.
    Vendredi, des nuages se forment sur la Chaîne en matinée et débordent sur l’Est en donnant de rares ondées. Beau temps ailleurs. Vent souvent variable faible, s’orientant en cours de matinée sur toute la façade Ouest et le Sud, au secteur Ouest 5 à 10 noeuds. Températures maximales et minimales sont proches des valeurs de saison.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Le beau temps s’impose malgré le passage de nuages d’altitude. En début de semaine prochaine, les nuages se font plus épais, en particulier sur le nord et les Loyauté, et donnent des averses. En cours de week-end, le vent pivote progressivement au Sud-Est tout en restant faible à localement modéré sur le nord-ouest. Alors que les températures maximales restent proches des valeurs de saison, les minimales sont à la hausse à partir de lundi.

    Les derniers articles

    LE LEXIQUE DU FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE – AUJOURD’HUI : L’ACCROCHE-COEUR

    En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

    L’Actu en 3′ – Samedi 19 Avril 2025

    Certes, cette faute républicaine ne concerne que le membre qui refuse de signer l'acte...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 18 Avril 2025

    PÂQUES, DES CÉLÉBRATIONS CHRÉTIENNES ET DU CHOCOLAT EN HAUSSE Les hausses de chocolat déjà constatées...

    COMMISSIONNEMENT -L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE IMPOSE À AIRCALIN UN COMPROMIS AVEC LES AGENTS DE VOYAGE

    Une enquête a été ouverte par l’Autorité de la Concurrence à la suite d’une...

    LES CALÉDONIENS N’ONT GUÈRE IDÉE DES EFFORTS QU’ILS SERONT OBLIGÉS DE CONSENTIR

    À observer les conservatismes affichés sur “les droits acquis” par certains corporatismes, à constater...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 17 Avril 2025

    LA PROVINCE SUD ET L'ÉTAT OFFRENT UNE PISTE DE BMX AUX CYCLISTES Après 8 mois...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 19 Avril 2025

    Certes, cette faute républicaine ne concerne que le membre qui refuse de signer l'acte...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 18 Avril 2025

    PÂQUES, DES CÉLÉBRATIONS CHRÉTIENNES ET DU CHOCOLAT EN HAUSSE Les hausses de chocolat déjà constatées...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 17 Avril 2025

    LA PROVINCE SUD ET L'ÉTAT OFFRENT UNE PISTE DE BMX AUX CYCLISTES Après 8 mois...