LA PROVINCE SUD ET L’ÉTAT OFFRENT UNE PISTE DE BMX AUX CYCLISTES
Après 8 mois de travaux, la piste de BMX de Tina va être livrée à la province Sud. Sa construction a été financée par l’État (sur des fonds de l’Agence Nationale des Sports) pour 89,5 millions, et par la province Sud pour 59,8 millions. La structure qui occupe une surface de 10.000 m2, va parfaitement s’intégrer à l’environnement sportif provincial du lieu qui comprend déjà le site de VTT « les Boucles de Tina », ainsi qu’un Skate Park. 3 clubs de BMX existent déjà.
De niveau Inter Challenge labélisé par Fédération Française de Cyclisme, cette piste est adaptée au développement de la pratique du BMX comme à l’organisation de championnats de niveau local, régional, national et international.
Par ailleurs, la province Sud a tenu à accompagner la réalisation de la piste BMX de Tina d’un appel à projets 1% artistique pour y réaliser une œuvre d’art. Les lauréats, Mathieu Venon (artiste peintre et plasticien) et Denis Rancelot (artiste plasticien), ont proposé un projet qui symbolise le cyclisme dans toute sa diversité. Une composition humanisée des silhouettes peintes intégrées à des vélos fixés en façade et traversant le béton figurera sur le mur nord du bâtiment qui accueille la rampe de départ.
LES DISCUSSIONS EN VIDEOCONFÉRENCE ONT REPRIS sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie avec l’ensemble des formations politiques calédoniennes, et hier soir, avec Manuel Valls. Elles se poursuivront vendredi.
RÉHABILITATION DES BÂTIMENTS DÉTRUITS EN MAI 2024 : LE MEDEF-NC OBTIENT DES PRÉCISIONS DU MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS DE L’ETAT
Suite à un courrier adressé le 18 mars dernier par Mimsy Daly, présidente du MEDEF-NC, à la Ministre chargée des Comptes publics, cette dernière a apporté des clarifications importantes sur les modalités d’application des réductions d’impôt pour investissement productif en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de la réhabilitation des immeubles détruits ou endommagés lors des émeutes de mai 2024. La Ministre confirme notamment :
- L’éligibilité des immeubles entièrement détruits ou partiellement rendus inexploitables, à condition qu’ils fassent l’objet de travaux lourds permettant un retour à l’état neuf ;
- La non-éligibilité des activités commerciales et immobilières, sauf mesure spécifique à venir ;
- La possibilité pour les propriétaires-exploitants d’immeubles situés dans un secteur éligible de bénéficier des aides sans obligation de transfert de propriété ;
- L’admission d’une tolérance concernant certaines dépenses engagées avant dépôt d’un dossier d’agrément, hors base éligible ;
- Une future mesure gouvernementale (projet de loi de finances 2026) en soutien aux commerces sinistrés, applicable rétroactivement à compter du 29 mars 2025.
DE GRANDS CHANTIERS VONT ÊTRE LANCÉS PAR LE PORT AUTONOME, a annoncé son président, le membre du gouvernement Samuel Hnepeune.
La construction d’un nouveau quai permettra la modernisation du terminal de commerce. L’automatisation des flux de conteneurs, et un renforcement de la sécurité, un terminal de croisière rénové en petite rade, seront accompagnés de la création d’un pôle scientifique et technique régional. La filière de maintenance et de déconstruction va être renforcée. Enfin, en partenariat avec la Ville de Nouméa, les abords de la gare maritime seront réaménagés.
LES COMPTEURS ÉLECTRIQUES COMMUNICANTS DEVRONT ÊTRE INSTALLÉS LE 30 JUIN 2026 AU PLUS TARD
Les compteurs communicants permettent d’enregistrer les informations de puissance et de
consommation et de les transmettre 4 des concentrateurs installés dans les transformateurs d’EEC et d’Enercal, via la technologie du courant porteur en ligne (CPL). Ces nouveaux compteurs d’électricité vont permettre :
– aux gestionnaires de réseaux de faire des économies puisque de nombreuses interventions pourront être réalisées a distance (alimenter ou couper un client, changer la puissance souscrite, etc…). De même, les relèves périodiques de compteur ne seront plus nécessaires.
– aux clients de pouvoir souscrire une puissance moindre. Ils pourront également consulter leur consommation en temps réel et ainsi l’adapter. Ces nouveaux compteurs permettront également à termes de proposer de consommer aux moments de la journée ou l’électricité coûte le moins cher à produire, et inversement.
Près de 20.000 de ces compteurs ont déjà été installés. Le gouvernement a fixé la date limite de leur installation au 30 juin 2026.
LA FÉDÉRATION DES ENTREPRISES DES OUTRE-MER VEUT AIDER LES ENTREPRISES CALÉDONIENNES, et son président, Hervé Mariton, ancien ministre des Tom-Dom, est actuellement sur le territoire.
Hier, un séminaire était organisé à la CCI avec sa participation. Les entreprises frappées par les émeutes de l’an dernier sont confrontées tout à la fois à des difficultés financières, structurelles, et celles qui concernent la mise en œuvre de leur couverture assurantielle. Certaines d’entre elles doivent, de surcroît, affronter les tracasseries liées aux démarches administratives. Hervé Mariton a évoqué le projet de loi visant à accélérer les aides à l’investissement dans le cadre de la réhabilitation et la restructuration des commerces, une loi qui n’interviendra que dans le cadre du budget 2026. Il convient donc, estime-t-il, que dans l’intervalle, des dispositions de soutien soient imaginées.
LE GOUVERNEMENT AIDE FISCALEMENT L’EXPORTATION DES SCORIES
Si l’exportation de la scorie est une des pistes privilégiées de sa valorisation, elle demeure un marché encore fragile face a la concurrence. Les difficultés sont essentiellement liées aux coûts de commercialisation, qui découlent du prix du fret maritime ou du droit de quai perçu sur les marchandises en provenance ou à destination de la Nouvelle-Calédonie, par des navires qui se livrent à des opérations commerciales sur le territoire.
C’est pourquoi, le gouvernement va soumettre au Congrès un projet de délibération prévoyant de réviser la tarification du droit de quai pour les marchandises de catégorie B, dont fait partie la scorie. Le tarif passerait ainsi de 60 francs a 10 francs par tonne métrique.
LA PROVINCE NORD TOUJOURS FACE AU MANQUE DE PERSONNEL MÉDICAL
Durant le mois de mai, les urgences du Centre Hospitalier de Koné pourront accueillir les patients 24h/24. Les soins externes, les consultations et la maternité seront ouverts de jour. En revanche, pas de service d’urgence à Koumac et Poindimié où les consultations externes seront effectuées par un médecin du lundi au vendredi sur rendez-vous.
LE MEDEF SOUTIENT L’AUDIT SUR LES PROTECTIONS DE MARCHÉ, mais demande qu’il soit réalisé par un cabinet sans lien d’affaires avec un les acteurs calédoniens pour éviter toute contestation. Il souhaite des évaluations complémentaires sur d’autres secteurs comme le secteur agricole ou des monopoles publics.
Par ailleurs, il demande un audit individualisé qui “ne saurait se cantonner à un échantillon représentatif des produits de grande consommation ou de première nécessité, et doit concerner l’ensemble des bénéficiaires de manière à définir in fine une méthode standard et objective d’évaluation”. Enfin, selon lui, il convient “d’évaluer les effets directs et indirects d’une protection de marché”.
DES NOMINATIONS ET VACANCE AU CESE
La vacance du poste de Noél Wahuzue, suite a son décès, en qualité de personne qualifiée, a été constatée.
Pour les organisations syndicales de salariés, représentants des organismes désignés par les assemblées de province – province Sud, Larissa Thonon remplace Corinne Quinty en qualité de représentante de |’Union territoriale de la confédération francaise de l’encadrement — Confédération générale des cadres (UTCFE-CGC).
Pour les sénateurs coutumiers, Yvon Kona remplace Mahé Gowé.
NATATION : PREMIÈRES PLACES POUR CRISSANDER CERDA ET RENZO-EDEN MUFANA aux championnats de France juniors à Rennes
100 m papillon : 1. Chrissander Cerda (CN Antibes) 54‘’51 ; 2. A.-S. Moussa (CNO Saint-Germain-en-Laye) 54’’75 ; 3. M. Lavitola (CN Antibes) 55’’81.
100 m brasse : 1. Renzo-Eden Mufana (CN Antibes) 1‘ 05’’35 ; 2. J. Combettes (Racing Club de France) 1’05’’50 ; 3. S. Pottier (Racing Club de France) 1’07’’04.

MÉTÉO
Ce matin :
Des passages nuageux concernent encore l’ouest de la Grande Terre et les Loyauté, et sont accompagnés de rares ondées. Sur la côte Ouest, l’extrême Nord et l’Ile des Pins, le vent de secteur Ouest souffle entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est voisin de 10 noeuds, voire moins sur la côte Est mis à part les rafales en sortie de vallées.
Cet après-midi :
Mis à part quelques nuages qui circulent sur le sud de la côte Est et des Loyauté, le beau temps s’impose largement. Sur le sud de la côte Ouest, la région de Nouméa et l’Ile des Pins, le vent de secteur Ouest se maintient entre 15 à temporairement 20 noeuds. Sur les autres régions il est proche de 10 noeuds, voire plus en sortie de vallées sur la côte Est. Les températures sont proches des valeurs de saison et vont de 27 à 30 degrés.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, quelques averses circulent sur le Sud-Ouest en matinée, puis débordent vers le Sud-Est l’après-midi. Ailleurs, hormis sur le relief, les nuages sont rares et le temps généralement sec. Une averse est tout de même possible sur Lifou et Maré l’après-midi. Sur l’Est, à l’abris de la chaîne, le vent est souvent faible de l’ordre de 5 noeuds, temporairement 5-10 noeuds de Nord-Ouest l’après-midi sur le Nord-Est. Sur la façade ouest, le vent d’Ouest s’établit proche de 10 noeuds. Ailleurs, il est de Sud-Ouest autour de 5 noeuds, et devient variable faible l’après-midi aux Loyauté. Les températures minimales sont proches des valeurs de saison, les maximales en dessous.
Samedi, sous un ciel légèrement voilé, la journée est plutôt agréable. En matinée, quelques ondées circulent sur les Loyauté et plus rarement sur le sud de la Grande Terre. L’après-midi, quelques averses se développent sur le relief sud, et Maré. La côte Est reste abritée, le vent y est variable et faible, aux Loyauté également. Ailleurs, le vent est de secteur Sud-Ouest, de l’ordre de 5 noeuds, un peu plus l’après-midi par effet de brise. Les températures sont stables.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
En première partie de période, le soleil et généralement bien présent, contrarié par endroits par des averses passagères. Ensuite, sur le Nord et les Loyauté, le ciel se charge davantage avec des précipitations. De bonnes averses circulent également sur la pointe Sud et le Sud-Est. L’alizé de secteur Sud-Est est souvent faible au début, puis devient localement modéré, et s’oriente au secteur Est à partir de mardi. Les températures sont globalement à la hausse, de manière plus prononcée sur le Nord.