Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 18 Avril 2024

    L’Actu en 3′ – Jeudi 18 Avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    UNE LUEUR D’ESPOIR POUR LA SLN EN PROVINCE NORD
    Le conseil d’administration de la SLN s’est réuni mardi soir, et un comité central d’entreprise s’est tenu hier matin. Selon des informations non confirmées, les négociations entre la direction et la présidence de la province Nord, accompagnées de plusieurs courriers, auraient permis d’entrevoir un rétablissement de relations entre l’industriel et la province. En particulier, des avancées auraient été actées pour ce qui concerne les garanties financières exigées par la collectivité, à la fois sur le modus operandi et sur la durée.

    Geste de détente dans ce conflit, les exploitations des mines Tiébaghi et Étoile du Nord à proximité de Koumac pourraient être rouvertes. La province Nord exigerait que les garanties financières demandées soient apportées pour l’exploitation de la première avant le mois de juin, et que les travaux de réhabilitation environnementale soient effectués sur la seconde le 25 avril 2025 au plus tard.

    Côté usine Doniambo, des adaptations au risque de pénurie d’approvisionnement ont été mises en oeuvre dès la semaine dernière. Elles se poursuivent avec l’utilisation optimale des stocks disponibles sur le site de Doniambo.

    HUIT PROFESSIONNELS DE SANTÉ TITULAIRES DE DIPLÔMES ÉTRANGERS AUTORISÉS À EXERCER
    Les médecins suivants ont été autorisés à exercer à titre dérogatoire et temporaire :
    – Samuel Havuginoti, Didier Uwihagarikiye et Willy Abayizeye (médecins généralistes) ;
    – Mane Moussa (médecin spécialiste en neurologie) ;
    – Ernest Barekensabe (médecin spe?cialiste en gynécologie obstétrique) ;
    – Mohamed Medhi Sboui (médecin spécialiste en anesthésie et réanimation) ;
    – Ghazi Chabchoub (médecin spécialiste en santé publique) ;
    – Sarra Boufarguine (médecin spécialiste en dermatologie).

    EXPORTATIONS MINIÈRES : LE GOUVERNEMENT AUTORISE LA DIVERSIFICATION DES CLIENTS
    Les exportateurs de minerai de nickel, même en bénéficiant d’autorisations de volumes supplémentaires, étaient contraints de ne commercer qu’avec leurs clients traditionnels. Or, ces derniers peuvent eux-mêmes être frappés par un ralentissement d’activité. Pourtant, d’autres clients sont intéressés par le nickel calédonien. Le gouvernement, face à la crise, a donc décidé d’assouplir les contraintes initiales.

    Ainsi, il a élargi, jusqu’en avril 2026, au profit d’un client, la société NIPPON YAKIN KOGYO, les dispositions de l’arrêté du 29 mars 2016 autorisant la Société Minière Georges Montagnat ((Tomo, Vulcain, Ouinné) à céder du minerai saprolitique à la société Pacific Metals Company (PAMCO). Pour ce nouvel acheteur, les teneurs devront être égales ou inférieures à 1,80%. La Société Minière de la Tontouta, quant à elle, pourra céder du minerai à des clients chinois. Une prorogation lui a été accordée pour l’exportation de minerai vers la Chine via son trader Glencore.

    BARRAGE FILTRANT À FONWHARY ce matin, à nouveau installé par des opposants au Pacte Nickel. Il faut dire que le Congrès examine aujourd’hui la proposition de délibération créant un nième “commission spéciale”, mais cette fois, pour approfondir le contenu du Pacte Nickel.

    MODIFICATIONS ENVISAGÉES POUR CERTAINES DISPOSITIONS DU CODE DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE
    Le gouvernement a arrêté un projet de loi du pays concernant les congés parentaux, l’allaitement, l’âge de mise à la retraite, le congé pour responsabilités coutumières, ainsi que la dématérialisation de certains services.

    Concernant les congés coutumiers, le texte prévoit que la liste des autorités pouvant en bénéficier soit directement communiquée par le conseil d’aire concerné, et non plus par la direction des Affaires Coutumières.

    LE HAUT COMMISSAIRE POURSUIT SES VISITES DES COMMUNES DE LA RÉPUBLIQUE
    Le haut-commissaire continue ses visites communales. Louis Le Franc a effectué des déplacements à la SOPAC de Koné puis à la ferme aquacole de Voh, afin de rencontrer les acteurs de la filière des « crevettes ». Les producteurs ont eu l’occasion de mettre en avant la qualité des crevettes de Nouvelle-Calédonie ainsi que les défis auxquels ils font face. Par la suite, le Haut-commissaire s’est rendu sur la plage de Gatope pour échanger avec le conseil municipal et les représentants coutumiers sur les initiatives lancées pour stimuler le développement du tourisme à Voh.

    OPÉRATION PORTE OUVERTE À L’INSTITUT SPÉCIALISÉ DANS L’AUTISME
    Dans la commune du Mont-Dore, hier après-midi et comme chaque année, l’Institut Spécialisé dans l’Autisme a ouvert ses portes au public et aux professionnels de l’enfance. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mois de sensibilisation à l’autisme, offrant ainsi une opportunité de découvrir le fonctionnement, les méthodes et le personnel de cet établissement médico-social. Cette structure accompagne près d’une centaine d’enfants et de jeunes adultes, bénéficiant du soutien de la municipalité du Mont-Dore pour faciliter leur accès à de nombreuses activités. L’événement a notamment accueilli la visite de deux membres du gouvernement, Christopher Gygès et Isabelle Champmoreau, tous deux ayant occupé des fonctions passées dans le secteur du handicap.

    L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE NOUVEAU DANS LA DIFFICULTÉ
    La Ddec devra-t-elle être placée en procédure de sauvegarde ? La direction a, en tout cas, informé son personnel de ses difficultés financières. Les autorités locales ont pourtant récemment adopté des dispositions répartissant les contributions de chaque collectivité aux dépenses des enseignements privés autres que celles de la rémunération des personnels enseignants. Ces derniers, en effet, sont toujours pris en charge par l’Etat en dépit du transfert de la compétence en 2013. L’impasse serait de l’ordre de 4 à 500 millions. Localement, il semble que certaines collectivités n’honorent pas leurs engagements. Lesquelles ?

    FOOT : LE PSG QUALIFIÉ POUR LES DEMI-FINALES DE LA LIGUE DES CHAMPIONS aux dépends du Barça battu sur le résultat sévère de 4-1. Tout à basculé peu après l’ouverture du score par Barcelone, et l’expulsion d’un arrière barcelonais coupable d’une faute sur Barcola qui filait au but. Dembele égalisait à la 40e minute, puis le PSG prenait l’avantage à la 52e.

    Le Barça perdait ses nerfs, et subissait une nouvelle expulsion tandis que les joueurs parisiens prenaient le large sur pénalty puis un quatrième but, tous deux exécutés par l’incontournable M’Bappé. Prochain adversaire, la redoutable équipe de Dortmund, le dernier obstacle sur la route de la finale. Mais un obstacle de taille.

    PIERRE BRETEGNIER PUBLIE “LA NOUVELLE-CALÉDONIE APRÈS TROIS RÉFÉRENDUMS”
    Ancien Secrétaire Général du gouvernement, ancien 1er Vice-président de la province Sud dirigées alors par Jacques Lafleur, Pierre Bretegnier est connu des réseaux sociaux par la publication de ses “Piques d’Actu”. Un regard sans complaisance et critique sur l’actualité calédonienne. Ce sont 120 de ces pamphlets, qui sont rassemblés dans son dernier ouvrage intitulé “La Nouvelle-Calédonie après trois référendums”.

    CINÉ DÉBAT SUR LES RAIES MANTA CE SOIR À L’UNC
    Le premier Ciné-débat Empreinte Océan aura lieu aujourd’hui à 18 h en amphi 400 du campus de Nouville, sur le thème « Raies mantas : les gentilles géantes ».
    Les raies mantas comptent parmi les créatures marines les plus majestueuses et les plus gracieuses des océans. Elles intriguent non seulement par leur taille mais aussi par leur biologie et leur comportement complexes. Admirée et respectée par diverses cultures à travers l’histoire, elles occupent une place particulière dans les traditions spirituelles de nombreuses communautés côtières. Symbole de chance et de prospérité, elles sont aussi parfois considérées comme l’incarnation physique d’esprits puissants et sont vénérées comme des gardiens ancestraux. Alors qu’elles vivent en toute tranquillité sur les récifs de Nouvelle-Calédonie, les raies mantas sont fortement menacées dans plusieurs régions du monde.

    Quelle réponse apporter aux menaces qui pèsent sur ces animaux vulnérables ?

    Les Ciné-débats Empreinte sont une coproduction Bluegreen Production NC et Caledonia. Écrit et présenté par Élisabeth Auplat, réalisé par Mai Le Flochmoen, sur des images de Maile Flochoën & Benjamin Lucas.

    LE PATRIMOINE CALÉDONIEN, UN OUVRAGE TRÈS RICHE FINANCÉ PAR LA FONDATION CLÉMENT PROCHE DU GROUPE BERNARD HAYOT
    Une direction scientifique assurée par Louis Lagarde, une centaine d’articles rédigés par 40 auteurs locaux, et un financement issu du groupe Hayot ont donné naissance à un volume de 600 pages agrémenté de 1200 photos. Un ouvrage exceptionnel consacré au patrimoine calédonien.

    Photo satellite de notre zone ce jeudi matin à 05h

    MÉTÉO
    Demain matin :
    De nouveau, la matinée est largement ensoleillée sur l’Ouest. Sur les autres régions, des passages nuageux circulent. Ils donnent quelques averses faibles sur la pointe Sud-Est et le Nord-Est. Sur l’Ouest, le vent d’Est Sud-Est oscille entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il souffle entre 15 et 20 noeuds, localement sur la pointe Nord, autour de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds.
    Demain après-midi :
    Le soleil est généreux sur la côte Ouest, même s’il est brièvement contrarié par des nuages venus du relief. Sur le reste du pays, le défilé de passages nuageux se poursuit, avec quelques averses sur les Loyauté, l’extrême Sud, le relief et ses versants est. Le vent d’Est à Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement sur la pointe Nord et le Sud-Ouest, entre 20 et 25 noeuds avec des rafales à 30 noeuds. Les températures maximales sont stables ou en légère hausse, avec 28 à 33 degrés, de l’Ile des Pins vers le Nord-Ouest.

    Aperçu pour vendredi et samedi :
    Vendredi, les nuages deviennent plus nombreux, même si l’Ouest bénéficie encore de belles éclaircies en matinée. Des averses faibles à modérées circulent sur la façade Est, et peuvent gagner l’Ouest l’après-midi. Le vent tourne Est à Est Nord-Est, et mollit entre 10 et 15 noeuds, accéléré aux pointes Nord et Sud et sur Maré, entre 15 et 20 noeuds. Sur l’Ouest, il est faible le matin à l’abri de la chaîne, puis les brises de Sud-Est atteignent une dizaine de noeuds. Les températures maximales sont stables.
    Samedi, sur la moitié nord de la Grande Terre et Bélep, et dans une moindre mesure sur le reste de la côte Est et le nord des Loyauté, les averses se font plus nombreuses et parfois modérées. Ailleurs, le temps reste plus sec, sous un ciel souvent nuageux. Vent de secteur Est entre entre 10 et 15 noeuds, localement accéléré aux extrémités de la Grande Terre, entre 15 et 20 noeuds. Sur l’Ouest, il reste faible le matin, puis les brises de Sud-Est atteignent une dizaine de noeuds. Les températures se maintiennent au-dessus des valeurs de saison.
    Tendance pour la période de dimanche à mercredi : dimanche pluvieux
    En tout début de période, un épisode de pluies généralisées, localement fortes, se produit. Ensuite, le soleil reprend progressivement l’avantage avec un régime d’alizé devenant stable en toute fin de période. Au début de la période, le vent de secteur Est est modéré, localement assez fort près des pointes de la Grande Terre, et plus faible sur l’Ouest à l’abri de la chaîne. Ensuite, retour d’un alizé de Sud-Est assez fort. Les températures minimales restent supérieures aux valeurs de saison, puis sont en légère baisse. Les maximales sont à baisse, à cause de la couverture nuageuse dimanche, puis en raison du retour du régime d’alizé stable.

    Les derniers articles

    POURQUOI TROUBLES À L’ORDRE PUBLIC ET VIOLENCES POURRAIENT PROVOQUER LA FERMETURE DÉFINITIVE DE KNS

    La contestation de la loi constitutionnelle qui devrait être adoptée par l'Assemblée Nationale va-t-elle...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 3 Mai 2024

    RETOUR À LA NORMALE POUR LES MINES SLN Il était temps. Alors que l'activité des...

    AMITIÉS TROUBLES DU FLNKS : INQUIÉTUDES RÉGIONALES ?

    En annonçant l'envoi prochain d'une délégation au Venezuela, après l'épisode de l'Azerbaïdjan qui a...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 2 mai 2024

    MUGUET ET MOBILISATION SYNDICALE LE 1ER MAI : QUELLES EN SONT LES ORIGINES ? On...

    LES CINQ PRÉALABLES AU RÉTABLISSEMENT D’UN DIALOGUE SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE

    Un dialogue entre des sourds ne pourrait guère se conclure par un accord. C'est...

    L’Actu en 3′ – Mardi 30 avril 2024

    L'UC VA ALLER À PARIS POUR FAIRE PRESSION EN FAVEUR DU RETRAIT DE LA...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 3 Mai 2024

    RETOUR À LA NORMALE POUR LES MINES SLN Il était temps. Alors que l'activité des...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 2 mai 2024

    MUGUET ET MOBILISATION SYNDICALE LE 1ER MAI : QUELLES EN SONT LES ORIGINES ? On...

    L’Actu en 3′ – Mardi 30 avril 2024

    L'UC VA ALLER À PARIS POUR FAIRE PRESSION EN FAVEUR DU RETRAIT DE LA...