Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 27 Avril 2024

    L’Actu en 3′ – Samedi 27 Avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    RÉFORME ÉLECTORALE : NICOLAS METZDORF FAIT LE POINT SUR SES AUDITIONS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
    Au terme de 15 heures d’auditions et après avoir interrogé 55 personnes, Nicolas Metzdorf a fait le point sur les entretiens menés en tant que rapporteur à l’Assemblée nationale sur le projet de loi constitutionnelle visant à dégeler le corps électoral pour tous les natifs et les résidents de plus de 10 ans. Dans son rapport, il rendra compte de tous les avis recueillis et appellera à un vote conforme au texte adopté par le Sénat.

    Le député de la seconde circonscription poursuivra ses auditions à Paris la semaine prochaine, notamment en interrogeant d’anciens présidents comme Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que d’anciens premiers ministres. L’examen des articles du projet de loi est programmé pour le 7 mai, avec un vote prévu à l’Assemblée nationale le 13 mai.

    Nicolas Metzdorf se montre confiant quant à l’issue du vote du texte, soutenu par la majorité présidentielle et le groupe LR. Il a par ailleurs indiqué sa position pour que l’Assemblée Nationale adopte le texte tel que voté par le Sénat, afin que ce vote conforme permette la révision constitutionnelle dans les délais les meilleurs, tout en soulignant l’ouverture à des discussions et à un accord global possibles jusqu’au 5 décembre au plus tard.

    ERAMET : CHIFFRE D’AFFAIRES EN BAISSE AU PREMIER TRIMESTRE
    Le groupe Eramet a publié les résultats de son premier trimestre 2024. Il en ressort d’abord que le chiffres d’affaires est en recul de -19%, “reflétant, comme attendu, un fort effet prix négatif (- 24 %), tandis que l’effet volume positif est limité (+ 2 %), pénalisé par le recul des volumes vendus par la SLN“.

    Le rapport note évidemment la neutralisation de la dette de la SLN dans les comptes consolidés du groupe, une neutralisation qui se monte, au profit de la filiale calédonienne, à quelques 80 milliards FCFP.

    Le Groupe estime que les perspectives 2024 s’inscrivent “comme attendu dans un environnement de marché peu porteur mais avec des niveaux de prix en amélioration en ce début de T2“. ” En Nouvelle-Calédonie, la production minère a atteint 1,0 Mth au T1 2024, en baisse de 32 % par rapport au T1 2023. Cette baisse est due à des problèmes sociétaux et à des difficultés persistantes pour obtenir certains permis d’exploitation. C’est particulièrement le cas à Poum, où les activités sont en suspens depuis août 2023, mais également sur le site de Nepoui dont la production est en baisse de près de 40 % sur la période“, souligne le rapport qui confirme : “Eramet réitère sa décision de ne pas apporter de nouveau financement à la SLN“.

    LA MAIRIE DE HOUAILOU REFUSE LA SALLE DE L’ANCIENNE MAIRIE AUX LOYALISTES
    Volte face de la mairie de Houailou qui, dans un premier temps, avait accepté de mettre la salle de l’ancienne mairie à la disposition du député de la 2e circonscription et d’une délégation Loyalistes et Rassemblement pour une réunion d’information hier soir, sur la loi constitutionnelle et le Pacte Nickel. Finalement, le maire est revenu sur sa décision, sous la pression de certains de ses administrés qui ont manifesté leur hostilité tout au long de la journée.

    Dans sa réponse, Nicolas Metzdorf a rappelé au maire que le FLNKS pouvait librement tenir des réunions dont un congrès à l’Anse Vata “sans que vous et vos collègues ne soyez une seule fois menacés“. Pour Générations NC, cette obstruction “est une atteinte inacceptable à la liberté d’expression“.

    Démocratie et liberté d’expression mises entre parenthèses ? Le Vivre Ensemble, vu par les indépendantistes, n’est visiblement pas pour tout de suite …

    MOBILISATION DES ROULEURS QUI DEMANDENT UNE REVALORISATION DE LEURS TARIFS
    Le comité du 05 janvier, réunissant le syndicat des rouleurs pays et celui des rouleurs et du BTP, a annoncé hier que les rouleurs se mobiliseront la semaine prochaine à Nouméa. Ils ont entamé des démarches officielles auprès du Congrès pour obtenir une réévaluation de leurs tarifs de transport, qui, selon eux, sont restés inchangés depuis trente ans. Cependant, conscients de l’urgence de la situation pour leurs entreprises, les rouleurs ont décidé de sensibiliser dès maintenant, sans attendre le résultat de ces démarches.

    LE PALIKA PAS D’ACCORD AVEC CERTAINS DISCOURS DE LA CCAT
    Eux c’est eux, et nous c’est nous, semble d’abord indiquer le Palika au cours de son Bureau politique, le parti qui salue les opérations de mobilisation de la cellule créée par l’Union Calédonienne, mais qui met en garde contre certaines déclarations. “Une mobilisation pour accompagner la discussion, mais pas pour revenir en arrière“, indique Adolphe Digoué. Quant à Charles Washetine, il précise : “(…) les discours doivent être mesurés parce qu’on a le sentiment qu’aujourd’hui, on est en train de revenir sur des heures sombres de notre histoire (…)“.

    FÊTE DE LA VILLE DE DUMBÉA ET OMELETTE GÉANTE AU PARC FAYARD
    Chaque année, c’est un événement marquant de l’agglomération : l’omelette géante de Dumbéa qui sera cuite dimanche au Parc Fayard va rythmer la Fête de la ville de Dumbéa qui s’ouvre sur ce lieu emblématique dès aujourd’hui. Des animations en tous genres, et une omelette concoctée par les chevaliers de la confrérie, 8.000 oeufs provenant de la commune dans la poêle géante de 3,5m de diamètre, et du saucisson. De cerf, évidemment ! Un fête incontournable avec la distribution de 4000 parts de l’omelette en milieu de journée dimanche.

    AUGMENTATION DE L’ESSENCE ET BAISSE DU GAZOLE
    Le prix de l’essence augmentera à nouveau le mois prochain. À partir du 1er mai, les tarifs à la pompe passeront à 173,7 francs, contre 172 francs en avril, ce qui représente une hausse de +1,70 francs. En revanche, le prix du gazole diminuera, passant à 153,2 francs contre 155,2 francs actuellement, soit une baisse de 2 francs par litre.

    L’ASSEMBLÉE DU PEUPLE KANAK AU CENTRE TJIBAOU
    C’est la seconde édition de cette réunion qui veut concerner l’ensemble des chefferies et des autorités coutumières. Il y a 10 ans avait été élaborée la Charte du peuple kanak.

    OUVERTURE DU MEETING MOBIL DE NATATION au CNC dès ce matin. L’événement qui figure parmi les plus populaires du territoire dans la discipline a pour invitée d’honneur, cette année, la championne d’Europe (400m4nages) et du monde (championnats militaires) Fantine Lesaffre, laquelle connaît bien Lara Grangeon.

    Photo satellite de notre zone ce samedi matin à 05h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Nuages et éclaircies alternent, avec des averses se dissipant sur le Nord-Est et l’extrême Nord. Le soleil prend l’avantage sur le Sud-Ouest. L’alizé de Sud-Est souffle généralement entre 10 et 15 noeuds, voire entre 5 et 10 noeuds au début sur la côte Est et le Sud-Ouest.
    Cet après-midi :
    Des averses se développent sous le vent des Loyauté, ainsi que sur le relief et ses versants est. Ailleurs, les éclaircies sont plus larges, mais les nuages finissent par déborder sur la façade ouest, apportant quelques gouttes. L’alizé de Sud-Est forcit autour de 15 noeuds. Les températures maximales sont stables, entre 27 et 30 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, les nuages dominent sur le Nord-Est et le nord des Loyauté où ils déposent de faibles averses. Ailleurs, le soleil l’emporte en particulier sur le Sud. L’alizé de Sud-Est souffle de 10 à 15 noeuds sur le Sud, 15 et 20 noeuds sur le Nord. Les températures varient peu et restent proches des valeurs de saison.
    Lundi, les nuages s’évacuent sur le Nord et laissent le soleil s’imposer. Sur le Sud, une bande nuageuse remonte et donnent quelques ondées. L’alizé de secteur Sud-Est souffle de 15 à 20 noeuds, localement 10 à 15 noeuds sur le Nord-Ouest en matinée, et 20 à 25 noeuds sur l’Ouest l’après-midi. Les températures restent semblables à celles de la veille.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Au début, le temps est sec et bien ensoleillé, puis en fin de semaine, une petite bande nuageuse accompagnée d’averses remontent sur le Sud. Elle se décale vers le Nord ensuite, mais le soleil reste bien présent malgré tout. Alizé de secteur Sud-Est modéré mollissant légèrement au début et devenant assez fort en fin de semaine. Les températures sont proches des normales de saison.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 11 Mai 2024

    C'est ce lundi 13 avril que le projet de loi constitutionnelle relatif aux élections...

    ENGRENAGE DE LA VIOLENCE : LES RESPONSABILITÉS POLITIQUES

    Conçue par des responsables politiques, la machine à mobiliser commence, lentement mais sûrement, à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Mai 2024

    AIR VANUATU DANS LA TOURMENTE ET DES CENTAINES DE PASSAGERS BLOQUÉS Des centaines de touristes...

    ASSEMBLÉE NATIONALE : LA COMMISSION DES LOIS APPROUVE LE PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE

    Le projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral pour les élections aux assemblées...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...

    POURQUOI LES PRÉSIDENTS MACRON ET XI JINPING DEVRAIENT ÉVOQUER LA NOUVELLE-CALÉDONIE

    Le président chinois est à Paris pour une visite d'État de deux jours entamée...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 11 Mai 2024

    C'est ce lundi 13 avril que le projet de loi constitutionnelle relatif aux élections...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Mai 2024

    AIR VANUATU DANS LA TOURMENTE ET DES CENTAINES DE PASSAGERS BLOQUÉS Des centaines de touristes...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...