Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 6 mai 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 6 mai 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    NOUVELLE ATTAQUE AU COUTEAU EN AUSTRALIE, L’AGRESSEUR DE 16 ANS ABATTU
    Cette fois, c’est un adolescent de 16 ans qui a poignardé un homme avec un couteau de cuisine sur le parking d’un magasin Bunnings, une chaîne de bricolage et de jardinage bien connue des Calédoniens.

    La police de Western Australia  a déclaré avoir reçu un appel d’urgence, juste après 22 heures, samedi, d’un adolescent disant qu’il allait commettre des actes de violence. Un deuxième appel triple-0 a été fait peu de temps après, rapportant qu’un homme avait été poignardé dans le parking d’un magasin Bunnings à Willetton, dans la banlieue sud de Perth.

    Le commissaire de police, l’officier Blanch, a déclaré qu’à leur arrivée, ils ont trouvé un jeune homme de 16 ans armé d’un grand couteau de cuisine. En dépit des sommations, le garçon s’est jeté sur les policiers avec le couteau et a été mis hors d’état de nuire d’une seule balle. Il est mort peu de temps après à l’hôpital.

    Il ne semble pas cependant que l’agression soit pour l’heure qualifiée d’attentat terroriste. En effet, selon l’officier de police, “les membres de la communauté musulmane de l’État de Washington, qui étaient préoccupés par son comportement, ont contacté la police avant l’incident et je les remercie de leur aide.” L’adolescent était connu de la police et faisait partie d’un programme conçu pour encadrer les personnes détectées comme étant suscptibles d’être radicalisées.

    Le Premier ministre, Anthony Albanese, a remercié la police d’avoir agi rapidement pour contrôler la situation.

    La personne qui a été poignardée, âgée d’une trentaine d’années, a été accueilli à l’hôpital Royal Perth dans un état grave mais stable. Elle souffre d’une blessure de poignard de deux centimètres dans le dos qui a peut-être perforé un poumon.

    LA PRESSE FRANÇAISE SE FAIT LARGEMENT L’ÉCHO DE CETTE ATTAQUE AU COUTEAU qui est rapportée par les principaux médias et sur les télévisions. L’information est diffusée, évidemment, sur RFI et Outre-mer la 1ère, mais également par Le Parisien, 20 Minutes, Daylimotion, Mediapart, Sudinfo, BFMTV ou encore CNews.

    SUCCÈS DE LA FÊTE DU CERF ET DE LA CREVETTE
    Ce sont 16.000 visiteurs qui se sont rendus à Boulouparis durant le week end, à l’occasion de la traditionnelle Fête du Cerf et de la Crevette. De nombreuses animations s’y sont déroulées, parmi lesquelles une innovation le concours d’épluchage de pomme de terre. Le rodéo a connu un affluence qui a agréablement surpris les organisateurs. C’était le premier de l’année. Il constitue une particularité de la Brousse calédonienne dont la “côte Ouest”, annoncent plusieurs panneaux communaux, commence à Boulouparis.

    LAURA VENDEGOU SUR LA LISTE LES RÉPUBLICAINS AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES
    La fille de feu le Grand Chef de l’Ile des Pins, ancien maire et ancien sénateur de la République, va figurer à la 16e place de la liste conduite par François-Xavier Bellamy. Celle-ci est créditée pour l’instant d’un score de 7,5%, ce qui correspondrait à 7 sièges.

    Offrez un séjour de rêve pour la Fête des Mères

    LA CCAT MANIFESTE AUTOUR DE QUELQUES GENDARMERIES ainsi que l’avaient annoncé la cellule et l’Union Calédonienne, pour manifester leur opposition au rétablissement de la liberté de suffrage en Nouvelle-Calédonie. Les manifestations se sont déroulées dans le calme, et surtout dans le Grand Nouméa. A Saint Louis, elles ont provoqué des perturbations de la circulation au cours de la journée.

    Ce week end regroupait également les dates anniversaires de l’assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de Yeiwene Yeiwene par un militant indépendantiste à Ouvéa, ainsi que l’assaut de la grotte d’Ouvéa pour délivrer des otages qui y étaient détenus. Une cérémonie s’est déroulée à la tribu de Tiendanite en mémoire de Jean-Marie Tjibaou, en présence de 250 personnes.

    BELLE FRÉQUENTATION AU VIDE GRENIER DE NOUMÉA où 250 exposants proposaient des produits à des prix imbattables aux milliers de visiteurs qui se sont déplacés sur la Place des Cocotiers.

    TOYOTA : UN SALON AVEC DE BEAUX RÉSULTATS COMMERCIAUX malgré un climat économique morose. Le dernier modèle du Prado a suscité l’intérêt des nombreux visiteurs, dont beaucoup se sont laissés séduire par un véhicule proposé. Il faut dire que tout était prévu sur place, depuis l’estimation et l’offre de reprise d’un véhicule, jusqu’aux offres de crédit ou de leasing à contracter directement sur le site.

    TRAIL COAST TO COAST : MÉLANIE HALLIÉ, JONATHAN BERGER ET TIMOTHÉ DUCLAUX
    Organisé par Challenge Organisation, le trail Coast to Coast peut être considéré, du moins dans la forme, comme le successeur de la fameuse Transcal. Étalé sur 2 jours, il accueille des équipes de trois compétiteurs, dont au moins une femme, sur un parcours qui, cette année, était proposé entre la tribu de Ouipoin à la Foa, jusqu’à Mia, au dessus de la cascade de Ciu à Canala, lieu de départ pour la suite à travers des tribus de Canala. L’édition 2024 a vu la victoire d’un trio composé de Mélanie Allié, Jonathan Berger et Timothé Duclaux (Sporteam JTM).

    FOOT : NANTES FAIT MATCH NUL À BREST ET ARRACHE UN PRÉCIEUX POINT qui pourrait être décisif dans la course des Canaris pour éviter la descente en Ligue 2. Les Brestois occupent la troisième place du championnat et étaient super favoris dans cette rencontre. “On peut avoir un sentiment partagé. Très heureux d’avoir pris un point. Il y avait la place en première mi-temps. Mais on est très content d’avoir pris un point, surtout quand on voit notre matelas de 4 points sur Metz. Maintenant, au pire, on fera les barrages. C’est une bonne nouvelle. Mais on ne peut pas se contenter de ça. On va tout faire pour que ce soit fini le 19 mai au soir”, a déclaré Antoine Kombouaré, l’entraineur des Nantais après le match, ajoutant, prudent, qu’en dépit de ces 4 points de marge, “il ne faut pas se relâcher”. 

    Photo satellite de notre zone ce lundi matin à 05h

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Poursuite du beau temps, avec un risque faible d’averses sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et aux Loyauté. L’alizé de secteur Sud-Est s’établit autour des 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Est et aux Loyauté.
    Cet après-midi :
    Toujours un large soleil. Cependant, quelques nuages, porteurs d’une ou deux averses, se développent aux Loyauté et sur le relief, débordant ensuite vers la côte Est. L’alizé de secteur Sud-Est oscille autour des 15 noeuds, et se renforce entre 15 et 20 noeuds aux Loyauté, sur le Nord-Ouest et le Sud-Est. Les températures maximales évoluent peu, généralement comprises entre 26 à 28 degrés, plutôt 25 degrés sur la pointe Sud.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Le soleil reste généreux mardi. Toutefois, une averse n’est pas exclue sur le Sud, le sud des Loyauté, ainsi que l’après-midi sur la chaîne et ses versants est. L’alizé de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, atteignant l’après-midi 15 à 20 noeuds sur le Nord-Ouest. Les températures maximales restent proches des moyennes mensuelles.
    Mercredi, sur l’Ouest, le Sud et aux Loyauté, quelques averses faibles remontent, surtout en début de journée. Sinon, le temps est sec et ensoleillé. L’alizé de secteur Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement sur l’Ouest l’après-midi autour de 20 noeuds. Les températures sont stationnaires.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    Le temps reste généralement agréable et bien ensoleillé, même si quelques averses faibles peuvent remonter par moments sur le Sud et l’Ouest en début de période, puis sur la façade Est, les Loyauté et le Sud en fin de période. Alizé assez fort, de secteur Sud-Est, s’orientant en fin de période au secteur Est. Les températures sont souvent en dessous des moyennes de saison, notamment celles de la nuit, mais elles ont tendance à remonter légèrement pour le week-end.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...