Plus
    AccueilActuXpressActu en 3' - Mercredi 8 mai 2024

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT
    Bernard Pivot, célèbre animateur d’émissions littéraires emblématiques à la télévision, s’est éteint à Neuilly-sur-Seine à l’âge de 89 ans le lundi 6 mai. Pendant de nombreuses décennies, Bernard Pivot a été le visage de la littérature et du rayonnement de la langue française à la télévision, à travers des émissions telles que « Apostrophes » puis « Bouillon de culture ».

    À partir de 2014, il a été élu à la présidence de l’académie Goncourt, consacrant ainsi une carrière dédiée à la littérature, dont il était membre depuis 2004. Même durant son mandat, qui s’est achevé en 2019, il a continué à animer des dictées géantes et d’autres concours d’orthographe qui ont contribué à sa renommée.

    De formation journalistique, Bernard Pivot, originaire de Lyon, a débuté sa carrière au Progrès avant de rejoindre successivement Le Figaro, Le Point et Le Journal du Dimanche. Son incursion dans le monde de la télévision remonte à 1967, où il s’est rapidement orienté vers des émissions littéraires.

    En 1974, après la dissolution de l’ORTF, il a lancé « Apostrophes », qui a été diffusé pour la première fois sur Antenne 2 le 10 janvier 1975. Cette émission, qu’il a animée en direct après le Concerto pour piano n°1 de Rachmaninov, est devenue incontournable le vendredi soir. Parmi ses invités figuraient des personnalités telles que Sagan, Barthes, Nabokov, Bourdieu, Eco, Le Clézio, Modiano, Levi-Strauss et même le président Mitterrand. En 1987, il a réalisé une interview clandestine de Lech Walesa en Pologne. Connaisseur facétieux et lecteur attentif, il soumettait ses invités au célèbre « questionnaire de Pivot », inspiré de celui de Proust.

    Lorsque « Apostrophes » a pris fin, il a lancé « Bouillon de culture », toujours sur le service public, offrant une perspective plus large que celle des seuls livres.

    JOURNÉE DE MANIFESTATION SUR LES BAIES DE NOUMÉA par les militants de la Ccat, aujourd’hui. A cet égard, le Haut Commissariat a diffusé le communiqué suivant :

    LA COMMISSION DES LOIS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE A COMMENCÉ L’EXAMEN DU PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE
    Sur l’agenda de la commission :
    mardi 7 mai 2024
    16h30
    Examen du projet de loi constitutionnelle, adopté par le Sénat, portant modification du corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie (n° 2424) (M. Nicolas Metzdorf, rapporteur).

    CÉLÉBRATION DE L’ARMISTICE DU 8 MAI hier et aujourd’hui dans plusieurs communes en commémoration du retour à la paix ce jour de 1945, mettant fin à la seconde guerre mondiale.

    DU MIEUX POUR L’EMPLOI ET LE PLACEMENT
    Le Congrès a adopté à l’unanimité le projet de loi du pays relative au service de l’emploi public et du placement en Nouvelle-Calédonie. Ce texte va instaurer des synergies entre les provinces, et les organismes publics et privés intervenant dans ces domaines, et vise particulièrement le public jeune, souvent éloigné de l’emploi.

    PLUSIEURS MINES DE LA CÔTE EST BLOQUÉES par des activistes opposés à la réforme constitutionnelle restaurant la liberté de suffrage en Nouvelle-Calédonie. Ces blocages devraient durer jusqu’à lundi.

    LA FÊTE DE L’AVOCAT EST LANCÉE À MARÉ et va durer jusqu’à dimanche. La récolte a été cette année suffisamment bonne pour que les nombreux visiteurs puissent repartir avec le précieux produit phare de l’ile de Maré.

    30 JEUNES CALÉDONIENS POURRONT POURRONT ÊTRE EN MISSION VOLONTAIRE EN NOUVELLE-ZÉLANCE
    Hier matin, Mickael Forrest, membre du Gouvernement en charge de la jeunesse, a présenté le « Programme d’Insertion Interculturelle dans la Région Océanienne de la Nouvelle-Calédonie » (PIROG NC). Cette initiative constitue une évolution du programme « Volontaires Internationaux du Pacifique », lancé en 2022 en partenariat avec le Centre d’Information Jeunesse. Elle offre à 30 jeunes calédoniens l’opportunité de se rendre en Nouvelle-Zélande pour une période de 4 mois, où ils pourront travailler dans des vergers tout en bénéficiant d’un encadrement. Les candidatures pour l’année 2024 sont désormais ouvertes.

    photo satellite de notre zone ce mercredi matin à 05h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la pointe Sud, voire sur les Loyauté, des averses alternent avec les éclaircies. Ailleurs, le temps est sec et ensoleillé. L’alizé de secteur Sud-Est s’établit entre 10 et 15 noeuds. Il est plus faible sur la côte Est et l’extrême Nord, compris entre 5 et 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Des nuages et averses se forment sur les Loyauté, l’extrême Sud, le relief et ses versants est. Sur le reste du pays, le temps ensoleillé se maintient, mais une nouvelle bande nuageuse et faiblement pluvieuse aborde l’Ile des Pins en fin d’après-midi. L’alizé de secteur Sud-Est se renforce généralement entre 15 et 20 noeuds. Sur l’extrême Nord et la côte Est il reste proche de 10 noeuds. Les températures maximales sont comprises entre 24 et 28 degrés, du sud vers le nord.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, après dissipation des quelques averses circulant en fin de nuit, la matinée est bien ensoleillée. En cours de journée, les nuages se font à nouveau plus nombreux, et donnent des averses en fin d’après-midi sur le Sud, le Sud-Ouest ainsi qu’aux Loyauté. L’alizé de secteur Sud-Est s’établit autour de 20 noeuds, voire sur le Nord-Ouest, de 20 à 25 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds. Sur le Nord-Est, il est plutôt compris entre 10 et 15 noeuds. Les températures sont stables ou en légère baisse, parfois inférieures aux valeurs de saison.
    Vendredi, nuages et petites averses concernent encore le sud du Pays. Ailleurs le soleil domine. L’alizé de Sud-Est se maintient proche de 20 noeuds, localement 10-15 noeuds le long de la façade Est. Tout comme la veille, les températures, maximales comme minimales, restent légèrement inférieures aux valeurs de saison.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Le beau temps se maintient sur la côte Ouest alors qu’ailleurs des nuages circulent, déposent ça et là, de petites ondées. Le temps devient généralement sec en début de semaine prochaine. Alizé modéré de secteur Sud-Est, faible en matinée le long de la côte Ouest, s’orientant au secteur Est en début de semaine prochaine. Les températures sont souvent en dessous des moyennes de saison, notamment celles de la nuit, mais elles ont tendance à s’en rapprocher en fin de période. En début de semaine prochaine les températures sont plus élevées qu’à la normale.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...