Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 19 Avril 2024

    L’Actu en 3′ – Vendredi 19 Avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LE CONGRÈS A CRÉÉ LA COMMISSION SPÉCIALE NICKEL
    La proposition de l’UC/FLNKS et Nationalistes de création d’une commission spéciale chargée d’identifier et de proposer des solutions face à la crise nickel a été adoptée hier matin par une majorité composée des indépendantistes et de Calédonie Ensemble. Les Loyalistes et le Rassemblement se sont opposés à la création de cette commission, estimant qu’elle aboutira à enterrer le Pacte Nickel, alors que des milliers de famille attendent d’urgence le sauvetage de la filière nickel.

    La composition de la commission sera décidée aujourd’hui. La commission devrait se réunir au moins une fois par mois, dès le 22 avril.

    LA PROVINCE SUD EN SOUTIEN AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ, dans le cadre du plan “Pasrel” récemment adopté par l’assemblée provinciale, et destiné à intervenir dans le cadre de difficultés résultant de la crise nickel et du bâtiment. Hier matin, Sonia Backes a signé une convention de partenariat avec l’ensemble des établissements bancaires visant à faciliter un concours bancaire sollicité par des entreprises en difficulté dans le cadre défini, et ne disposant pas de garanties suffisantes. Ces dernières pourront leur être apportées par la province qui a également déployé un dispositif d’aide à la trésorerie, lequel s’est étendu aux entreprises en difficulté de 6 à 10 personnes, et pouvant atteindre 4 millions de francs.

    REPRISE DIFFICILE DE L’EXPLOITATION À TIÉBAGHI ET À L’ÉTOILE DU NORD
    Les salariés affiliés à la CSTNC attendent le feu vert officiel de la province Nord pour reprendre le travail. Quant aux rouleurs, le ContrakMines souhaite préalablement la réouverture de l’ensemble des sites dans le nord.

    VENTE DE 4 TAUREAUX BELMONT RED À LA STATION D’ÉLEVAGE DE NASSADIOU de la Chambre d’agriculture. Une douzaine d’éleveurs était présents à cette vente aux enchères dont le montant maximum a atteint 550.000 francs. Cette opération a pour but d’améliorer la génétique du troupeau calédonien. Cette race n’est pas affectée par la tique, et présente de bonnes qualités d’élevage et de viande.

    LE FORUM CALÉDONIEN CALÉDONIEN DU CHANGEMENT CLIMATIQUE a été organisé ce jeudi  à Dumbéa par le gouvernement et s’est tenu au cinéma Origin, anciennement MK2. Plusieurs membres de l’Exécutif parmi lesquels Adolphe Digoué, Mickael Forrest,  Vaimu’a Muliava et Jérémie Katidjo-Monnier, et avec la participation d’experts de Météo France, provinciaux et municipaux, ont animé la réunion qui s’est déclinée et conférences et tables rondes. Au menu, l’érosion des côtes, la santé des récifs ou encore le réchauffement de l’air. Prochain objectif, un plan stratégique d’adaptation au changement climatique.

    LE COMITÉ OPÉRATIONNEL TERRITORIAL ANTI-FRAUDE A FAIT SON BILAN hier au Haut Commissariat, sous la présidence du Haut Commissaire, du président du Gouvernement et du procureur de la République. Créé en 2019, le Cotaf a pour mission de lutter contres les fraudes portant préjudice aux finances publiques et contre le travail illégal. Des résultats tangibles ont été recensés, et notamment, dans le domaine de la fraude à la défiscalisation des pick up double cabine, dont les dossiers sont passés de 300 en 2022 à 90 l’an passé ! Pour renforcer cette lutte, une convention de levée du secret professionnel a été signée et permettra de précieux échanges d’information entre les services de l’État et du territoire.

    LA CCAT DEMANDE LE RETRAIT DU PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE ET DU PACTE NICKEL et poursuit ses actions d’information sur le terrain. Le FLNKS également.

    OFFENSIVE DE META DANS LE DOMAINE DE L’IA, AVEC UN NOUVEAU ROBOT CONVERSATIONNEL
    Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger) aspire à occuper une place prépondérante dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Le groupe a annoncé ce jeudi 18 avril le lancement d’une nouvelle version de son robot conversationnel, désormais accessible sur ses plateformes de médias sociaux et de messagerie, notamment Messenger, ainsi que sur ses lunettes connectées Ray-Ban et via le site web Meta.ai.

    Lancé aux États-Unis en septembre 2023, Meta AI est désormais disponible en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Pakistan, à Singapour, au Ghana, en Jamaïque, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe.

    Selon Meta, ce robot est capable de reformuler des e-mails professionnels, de fournir des suggestions de restaurants, des explications sur la génétique, ou encore des idées de meubles pour un nouvel appartement… De plus, Meta AI peut générer des images (en tapant “/imagine” dans une conversation) et, à partir de ce jeudi 18 avril, afficher en direct le résultat au fur et à mesure que la requête est saisie par l’utilisateur, voire même animer une image fixe.

    Photo satellite de notre zone ce vendredi matin à 05h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le ciel est souvent gris, plus lumineux aux Loyauté et sur la façade Ouest. Sur la façade Est, le Sud et aux Loyauté, des averses faibles circulent, localement modérées sur l’Est. Le vent tourne Est à Est Nord-Est, entre 10 et 15 noeuds, accéléré aux pointes Nord et Sud et aux Loyauté, entre 15 et 20 noeuds. Sur l’Ouest, les brises sont plus faibles, entre 5 et 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Aux Loyauté, sur Bélep et l’Ile des Pins, le soleil fait de belles apparitions. Ailleurs, les nuages restent majoritaires. Des averses circulent encore sur la façade Est. Elles peuvent gagner par endroits la côte Ouest. Le vent de secteur Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 aux Loyauté et près des pointes de la Grande Terre. Sur l’Ouest, les brises de Sud-Est atteignent une dizaine de noeuds. Les températures maximales sont en légère baisse, comprises entre 27 et 32 degrés.

    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi, sur la côte Est en matinée, puis sur la moitié nord de la Grande Terre, Bélep, et le nord des Loyauté l’après-midi, les averses se font plus nombreuses et parfois modérées. Ailleurs, le temps reste plus sec, sous un ciel souvent nuageux ou voilé par des nuages élevés. Vent de secteur Est entre 10 et 15 noeuds, localement accéléré aux extrémités de la Grande Terre, entre 15 et 20 noeuds. Sur l’Ouest, il reste faible le matin, puis les brises de Sud-Est atteignent une dizaine de noeuds l’après-midi. Les températures maximales se maintiennent au-dessus des valeurs de saison.
    Dimanche, le ciel est généralement gris et couvert. Des averses localement fortes, voire orageuses circulent sur la pointe Sud et les Loyauté. D’autres abordent le nord de la Grande Terre l’après-midi. L’alizé d’Est à Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement 10 à 15 noeuds sur la pointe Nord et de 20 à 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds sur le Sud et aux Loyauté et à proximité des averses. Sur le Nord-Ouest, le vent reste souvent faible à l’abri de la chaîne. Les températures baissent légèrement mais restent supérieures aux normales.
    Tendance pour la période de lundi à jeudi :
    Le temps reste humide et instable avec encore des averses localement fortes par endroits. Le soleil reprend progressivement l’avantage en fin de période. Au début de la période, le vent de secteur Est est modéré, localement assez fort près des pointes de la Grande Terre, et plus faible sur l’Ouest à l’abri de la chaîne. Ensuite, une dépression se creuse et circule au sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie et met en place un régime de vent dépressionnaire faible sur la région. Les températures minimales restent supérieures aux valeurs de saison, et en légère baisse. Les maximales restent stables et légèrement supérieures aux normales.

    Les derniers articles

    POURQUOI TROUBLES À L’ORDRE PUBLIC ET VIOLENCES POURRAIENT PROVOQUER LA FERMETURE DÉFINITIVE DE KNS

    La contestation de la loi constitutionnelle qui devrait être adoptée par l'Assemblée Nationale va-t-elle...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 3 Mai 2024

    RETOUR À LA NORMALE POUR LES MINES SLN Il était temps. Alors que l'activité des...

    AMITIÉS TROUBLES DU FLNKS : INQUIÉTUDES RÉGIONALES ?

    En annonçant l'envoi prochain d'une délégation au Venezuela, après l'épisode de l'Azerbaïdjan qui a...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 2 mai 2024

    MUGUET ET MOBILISATION SYNDICALE LE 1ER MAI : QUELLES EN SONT LES ORIGINES ? On...

    LES CINQ PRÉALABLES AU RÉTABLISSEMENT D’UN DIALOGUE SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE

    Un dialogue entre des sourds ne pourrait guère se conclure par un accord. C'est...

    L’Actu en 3′ – Mardi 30 avril 2024

    L'UC VA ALLER À PARIS POUR FAIRE PRESSION EN FAVEUR DU RETRAIT DE LA...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 3 Mai 2024

    RETOUR À LA NORMALE POUR LES MINES SLN Il était temps. Alors que l'activité des...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 2 mai 2024

    MUGUET ET MOBILISATION SYNDICALE LE 1ER MAI : QUELLES EN SONT LES ORIGINES ? On...

    L’Actu en 3′ – Mardi 30 avril 2024

    L'UC VA ALLER À PARIS POUR FAIRE PRESSION EN FAVEUR DU RETRAIT DE LA...