Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 20 avril 2024

    L’Actu en 3′ – Samedi 20 avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LE RASSEMBLEMENT ÉLIT SON PRÉSIDENT AUJOURD’HUI, ET CE SERA, SANS SURPRISE ALCIDE PONGA
    Le Rassemblement tient aujourd’hui son Congrès électif au Mont Dore, à la salle omnisports de Boulari, pour désigner son président, et renouveler ou confirmer ses cadres. Seul candidat en lice, et président par intérim depuis la démission de Thierry Santa, Alcide Ponga devrait être élu sans surprise. Un maire kanak à la tête du mouvement qui compte dans ses rangs un autre maire kanak, celui de l’Ile des Pins, cela confère au mouvement une tonalité particulière au sein des partis non indépendantistes.

    PRISON FERME POUR PLUSIEURS PRÉVENUS DE LA CCAT RECONNUS COUPABLES DE VIOLENCE CONTRE DES GENDARMES
    Le tribunal avait à juger 6 personnes identifiées et interpelées dans le cadre de l’instruction des violences perpétrées contre des gendarmes lors de la manifestation de la CCAT à l’occasion de la récente visite du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, du Garde des Sceaux et de la ministre déléguée aux Outre-mer.

    Les peines ont été prononcées au prorata de la gravité des faits constatés. Deux des prévenus étaient incarcérés. Ils resteront en prison, l’un pendant deux ans, l’autre, dix huit mois. Peine plus légère pour un troisième : 1 ans dont six mois avec bracelet électronique et 6 mois avec sursis. Condamnation de six mois avec sursis pour deux autres, et relaxe pour le sixième.

    LA COMMISSION SPÉCIALE NICKEL A ÉTÉ CONSTITUÉE par une délibération de la Commission permanente hier matin. Ont été désignés : pour l’UC-FLNKS et Nationalistes : Pierre-Chanel Tutugoro et Henriette-Tidjine-Hmaé ; pour l’intergroupe Les Loyalistes : Sonia Backes et Brieuc Frogier ; pour l’UNI : Joseph Goromido et Jean-Pierre Djaïwé ; pour le Rassemblement : Virginie Ruffenach et Alcide Ponga ; pour Calédonie Ensemble : Philippe Gomès et Philippe Michel ; et pour L’Eveil océanien : Milakulo Tukumuli. La commission devrait se réunir lundi après-midi.

    UN SONDAGE CHOC LA VOIX DU CAILLOU-RRB : ÉCRASANTE MAJORITÉ DE CALÉDONIENS FAVORABLE AU DÉGEL DU CORPS ÉLECTORAL.
    Ce sondage a été effectué par l’agence I-Scop, dans le respect des normes de la profession, et validé par les autorités de contrôle. Son échantillon est particulièrement représentatif comparé aux échantillons déterminés en métropole. Près de deux ans et demi après le troisième référendum, il révèle que 71% des Calédoniens sont favorables au dégel du corps électoral et que 29% sont contre.

    Par ailleurs, sur les 83% des sondés qui ont accepté de répondre, 57% sont satisfait d’être dans la République française, 11% souhaiteraient l’indépendance tout de suite, et 3% y sont favorables , mais “pas tout de suite”.

    CINQ COMMUNES CONTRÔLÉES EN 2022 PAR LA CHAMBRE DES COMPTES ONT MIS EN OEUVRE 68% DES RECOMMANDATIONS DE LA CHAMBRE
    La publication du rapport de la Chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie sur le suivi des recommandations émises en 2022 éclaire le débat public et consolide le droit des citoyens à demander des comptes à toute autorité publique. En participant à l’amélioration de la gestion publique et du service rendu aux citoyens par ses recommandations et leur suivi, ainsi que par la médiatisation et la discussion publique de ses observations, la Chambre joue un rôle crucial.

    Les communes de Lifou, Païta, Hienghène, Pouebo et Nouméa avaient fait l’objet de contrôles à cette époque. Pour ces cinq communes, la Chambre a formulé 59 recommandations, dont plus des deux tiers (68 %) ont été partiellement ou complètement mises en œuvre. Trois domaines représentent la majorité des recommandations : la gouvernance et l’organisation interne, la comptabilité et la situation financière. Environ 40 % des recommandations visent à améliorer la performance de la gestion publique, tandis que les autres rappellent les obligations légales.

    Les recommandations de la Chambre visent à garantir la viabilité des finances publiques, à informer les citoyens et à accroître la transparence de l’action publique, à renforcer la gouvernance et le pilotage, ainsi qu’à assurer que les collectivités maîtrisent les risques en matière d’intégrité et de conformité.

    Photo satellite de notre zone ce samedi matin à 05h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la côte Est et aux Loyauté, les nuages l’emportent et apportent encore quelques ondées. Ailleurs, le soleil domine sous un voile de nuages élevés plus ou moins épais. L’alizé d’Est à Nord-Est souffle autour de 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds sur les Loyauté, et 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord et Bélep. Sur l’Ouest, il est faible en matinée, puis les brises de secteur Sud se mettent en place autour de 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Nuages et averses se font plus présents sur la pointe Nord, le Nord-Est et les Loyauté, elles débordent par endroits sur le Nord-Ouest. Ailleurs, le soleil résiste, toujours voilé par des nuages élevés. Le vent d’Est à Sud-Est se renforce entre 10 et 15 noeuds, localement accéléré sur l’extrême Nord entre 15 et 20 noeuds. Les températures maximales se maintiennent au-dessus des valeurs de saison et sont comprises entre 29 et 32 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, le temps sera conditionné par un minimum qui devrait se trouver dans l’Ouest du pays. Même si la côte Ouest reste privilégiée, une dégradation nuageuse et pluvieuse est attendue, avec des averses localement fortes, voire orageuses dès le matin des Loyauté à la côte Est, qui se généralisent l’après-midi . Le vent est variable faible sur le Nord et aux Loyauté. Sur le sud de la Grande Terre, l’alizé d’Est à Sud-Est souffle entre 15 à 20 noeuds, localement sur la pointe Sud et le Sud Ouest 20 à 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds l’après-midi. Les températures sont stables, mais restent supérieures aux normales.
    Lundi, les nuages restent très présents, avec des averses moins nombreuses, mais elles se déclenchent néanmoins par endroits. Le risque orageux persiste, en particulier sur le Nord. Sur le sud de la Grande Terre, le vent de secteur Est reste soutenu, de 20 à 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds l’après-midi. Il reste variable faible sur le Nord et aux Loyauté. Au dessus des moyennes de saison, les températures sont en très légère baisse.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Une dépression faible devrait circuler entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie et devrait continuer de conditionner la météo. Le temps est souvent couvert, humide et instable, mais des épisodes plus cléments sont attendus, notamment sur l’Ouest en milieu de période. Au début, le vent souffle de secteur Est modéré, puis, en fonction du déplacement du minimum, devrait mollir en devenant dépressionnaire faible. Les températures restent supérieures aux valeurs de saison, avec des minimales en légère baisse, et des maximales stables.

    La petite dépression mardi (Windy)

    Les derniers articles

    POURQUOI TROUBLES À L’ORDRE PUBLIC ET VIOLENCES POURRAIENT PROVOQUER LA FERMETURE DÉFINITIVE DE KNS

    La contestation de la loi constitutionnelle qui devrait être adoptée par l'Assemblée Nationale va-t-elle...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 3 Mai 2024

    RETOUR À LA NORMALE POUR LES MINES SLN Il était temps. Alors que l'activité des...

    AMITIÉS TROUBLES DU FLNKS : INQUIÉTUDES RÉGIONALES ?

    En annonçant l'envoi prochain d'une délégation au Venezuela, après l'épisode de l'Azerbaïdjan qui a...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 2 mai 2024

    MUGUET ET MOBILISATION SYNDICALE LE 1ER MAI : QUELLES EN SONT LES ORIGINES ? On...

    LES CINQ PRÉALABLES AU RÉTABLISSEMENT D’UN DIALOGUE SUR L’AVENIR DE LA CALÉDONIE

    Un dialogue entre des sourds ne pourrait guère se conclure par un accord. C'est...

    L’Actu en 3′ – Mardi 30 avril 2024

    L'UC VA ALLER À PARIS POUR FAIRE PRESSION EN FAVEUR DU RETRAIT DE LA...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 3 Mai 2024

    RETOUR À LA NORMALE POUR LES MINES SLN Il était temps. Alors que l'activité des...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 2 mai 2024

    MUGUET ET MOBILISATION SYNDICALE LE 1ER MAI : QUELLES EN SONT LES ORIGINES ? On...

    L’Actu en 3′ – Mardi 30 avril 2024

    L'UC VA ALLER À PARIS POUR FAIRE PRESSION EN FAVEUR DU RETRAIT DE LA...