L’AUGMENTATION DE LA CCS POURRAIT ÊTRE COMPENSÉE PAR UNE BAISSE DES COTISATIONS SOCIALES
Ce ne serait pas un poisson d’avril. Le 23 décembre dernier, le territoire a décidé d’augmenter la contribution calédonienne de solidarité d’un point, pour participer au redressement des comptes publics. Une décision qui répondait également en partie aux exigences de l’État pour le versement d’une aide de 27 milliards, et qui doit être effective au 1er avril.
Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la fiscalité, a indiqué, hier, que la hausse ne serait appliquée que concomitamment avec une baisse équivalente des cotisations sociales.
Cette évolution, concrétisée par un amendement qui doit être déposé vendredi lors du vote du budget 2025, vise à la fois, le pouvoir d’achat calédonien, et la baisse du coût du travail.
Il a également confirmé l’orientation de l’Exécutif vers la baisse des charges liées au travail pour accroître la compétitivité et le dynamisme des entreprises calédoniennes. S’agissant des charges sociales alimentant le système de protection sociale, l’équilibre des comptes pourrait davantage recourir à la fiscalité. Dans cet esprit existe une réflexion sur l’élargissement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à la contribution de solidarité. Autre piste, la diminution de l’impôt sur les sociétés, en même temps que la recherche d’une meilleure répartition des profits entre les actionnaires et les salariés.
NAIA WATEOU, UNE FEMME À LA TÊTE DE L’OPT
Naia Wateou a été nommée à la présidence du conseil d’administration de l’OPT. L’élue de la province Sud et du Congrès succède ainsi à Yoann Lecourieux et devient la première femme à exercer cette fonction. “À la tête du conseil d’administration, je mesure l’honneur et la responsabilité qui m’incombent : celle d’accompagner le directeur général et son équipe, et de porter les ambitions d’une maison de 1200 femmes et hommes de qualité, engagés chaque jour autour de valeurs fortes de cohésion, d’innovation, de service public, d’engagement citoyen et solidaire”, écrit-elle sur sa page Facebook
Elle ajoute, remerciant Christopher Gygès pour sa nomination : “À l’heure où notre île a besoin de se réparer, de se réinventer et surtout de se reconnecter à sa population, je suis convaincue que l’OPT peut être un opérateur de changement sans précédent, à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi au-delà du récif, là où les enjeux de connectivité, de souveraineté numérique et d’innovation nous attendent. Je prends cette fonction bénévole avec humilité, détermination et confiance dans notre capacité collective à relever les défis à venir”.
UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE DU RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU a été lancée par l’Agence Sanitaire et Sociale dans les CM1 et a débuté hier à l’école Edmond Desbrosse, à Nouméa. Il s’agit d’un examen rigoureux conduit par un cardiologue, et qui fait appel à une échographie du cœur. Le rhumatisme articulaire aigu affecte plusieurs centaines de Calédoniens chaque année. Son dépistage précoce permet de mettre en place un traitement adapté et un suivi médical, évitant des complications ultérieures qui peuvent être graves.
LE GOUVERNEMENT AUTORISE DES EXPORTATIONS DE MINERAI DE NICKEL
Si, en 2024, les exportations de nickel ont été profondément affectées par les évènements de mai, en 2023, la Nouvelle-Calédonie a exporté 7, 79 millions de tonnes de minerai à destination de la Chine, de la Corée-du-Sud et du Japon. Afin de participer au redressement de la filière nickel, et préalablement à d’autres autorisations qui vont suivre, le gouvernement à renouvelé l’accord bénéficiant à la Société des Mines de la Tontouta, d’exporter du minerai au profit de la société Sumitomo Metal Mining pour une durée de 10 ans.
La SMT a été le troisième exportateur de minerai en 2023. Quant à Sumitomo, c’est un importateur japonais historique de minerai calédonien, qui s’approvisionne auprès de plusieurs mineurs locaux. Cette reprise permettra de conforter la confiance des clients envers les exportateurs de nickel calédoniens.
À noter que la SMT dispose également d’une autorisation d’exportation de minerai à destination de clients chinois via son trader, la société Glencore.
NOUVEAUX ADMINISTRATEURS À L’AGENCE POUR LA DESSERTE AÉRIENNE
L’agence pour la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie est un établissement public qui possède la quasi-totalité des actions d’Air Calédonie international et qui soutient financièrement, de manière importante, la société Air Calédonie. Le gouvernement a procédé au renouvellement des mandats de quatre administrateurs. Ont été ainsi nommés Christopher Gygès, Philippe Dunoyer, Milakulo Tukumuli, et Alcide Ponga.
LE MUNDIALITO AU STADE PENTECOST a rassemblé près de 1000 élèves du lycée Blaise Pascal pour participer à un grand tournoi de foot ball hier matin. Véritable événement de cohésion entre les élèves, il a également concerné une centaine d’enseignants.

MÉTÉO
ce matin :
Sur l’Ouest, le soleil domine. Ailleurs, alternance d’éclaircies et de passages très nuageux parfois accompagnés d’averses, notamment sur le Sud-Est où elles sont plus fréquentes. L’alizé d’Est Sud-Est souffle autour de 15 noeuds, localement 20 noeuds sur la pointe Nord et 10 noeuds sur l’Ouest.
Cet après-midi :
Sur l’Ouest, nuages et averses débordent du relief, surtout sur le Nord-Ouest. Ailleurs, le ciel est passagèrement nuageux, voire par moment très nuageux avec des averses isolées, mais plus nombreuses sur la pointe Nord et le Sud-Est. Le vent d’Est Sud-Est souffle de 15 à 20 noeuds en général, localement à plus de 20 noeuds avec des rafales de 30 noeuds sur le Sud-Ouest. Il reste plus faible dans la région de Koumac avec 10 à 15 noeuds. Les températures maximales sont au dessus des normales de saison, mais perdent un degrés en général allant de 27 à 31 degrés.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, sur l’extrême Nord, le ciel est très nuageux avec des averses. Beau soleil sur l’Ouest le matin, parfois contrarié par une ondée isolée l’après-midi sur le Nord-Ouest. Ailleurs, le ciel est peu à passagèrement nuageux et une ondée n’est pas exclue aux Loyauté et sur la pointe Sud. L’alizé de secteur Sud-Est, souffle entre 15 et 20 noeuds et jusqu’à 20 à 25 noeuds rafales à 30 noeuds sur le sud de la côte Ouest et localement sur le sud de la côte Est. Il est plus faible sur le Nord-Ouest avec plutôt 10 à 15 noeuds. Les températures minimales restent élevées avec 20 à 26 degrés de l’intérieur de la côte Ouest à la pointe Nord. Les maximales varient entre 28 et 31 degrés.
Samedi, le temps reste nuageux avec quelques ondées sur la pointe Nord et Bélep. Ailleurs, temps bien ensoleillé le matin puis le ciel devient nuageux avec notamment l’arrivée de nombreux nuages d’altitude. Le vent d’Est à Est Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds. Il est plutôt de l’ordre de 15 noeuds sur l’Ouest. Les températures minimales sont stables. Les maximales perdent un à deux degrés.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
Mise en place d’un temps lourd et souvent instable. Un épisode pluvieux pourrait se mettre en place entre dimanche et lundi. Retour d’un temps plus calme avec de belles éclaircies en fin de période. L’alizé de secteur Est modéré faiblit légèrement et s’oriente au Nord-Est. Il devient faible sur l’Ouest et le Nord. Les températures minimales sont bien au dessus des normales. Les maximales, limitées par la couverture nuageuse sont proches ou légèrement au dessus des valeurs de saison.