200 MILLIONS POUR DES APPELS À PROJET VISANT À LA PRÉSERVATION DE NOTRE BIODIVERSITÉ ont été annoncés hier par le membre du gouvernement en charge du secteur. Les fonds seront gérés sur une période de deux ans et feront l’objet d’appels à projet lancés par l’Agence néo-calédonienne de la biodiversité, ex-Conservatoire des espaces naturels. Constituant un soutien de 200.000 FCFP à dix millions, ils permettront aux associations oeuvrant dans ce domaine de maintenir une activité essentielle pour la nature calédonienne.
La Nouvelle-Calédonie est reconnue comme l’un des principaux hotspots mondiaux de biodiversité. Bien qu’il n’existe pas de classement mondial officiel attribuant une position précise à chaque région en termes de biodiversité, la Nouvelle-Calédonie se distingue par un taux d’endémisme exceptionnel. En effet, environ 76 % des 3261 espèces de plantes vasculaires recensées sur le territoire sont endémiques, ce qui place la Nouvelle-Calédonie au troisième rang mondial pour l’endémisme végétal, après Hawaï et la Nouvelle-Zélande.
De plus, les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie forment l’un des trois plus grands systèmes récifaux du monde, abritant une diversité exceptionnelle de coraux et de poissons. Ces caractéristiques font de la Nouvelle-Calédonie un territoire d’une importance majeure pour la conservation de la biodiversité mondiale.
8 STARTUPS CALÉDONIENNES AU SALON VIVATECH, le plus grand salon de l’innovation d’Europe. Cette neuvième édition se déroulera du 11 au 14 juin 2025, à Paris, à l’Expo Porte de Versailles. Hier, Christopher Gyges a présenté les entreprises sélectionnées pour être présentes à cet événement qui, l’an passé, a reçu 165.000 visiteurs, 13.500 entreprises, 3.500 exposants, et 400 speakers.
Les startups calédoniennes sélectionnées sont Ollos, Testeum, Visioon, Biifor, Optimal RH , Prospeak AI, OPS insight , et Firetracking, système de détection rapide des départs de feu, déjà déployé au Mont Dore, mais également dans le département d’Indre-et-Loire.
Sous le thème « Les nouvelles frontières de l’innovation », VivaTech 2025 promet un véritable « choc des titans » de l’IA à la Porte de Versailles, réunissant les entreprises les plus avant-gardistes dans les domaines de l’ordinateur quantique, de la blockchain, de la robotique et du cloud.
CERTIFICATION INSTAURÉE POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES KANAK
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a instauré une certification et une habilitation à l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak dans le second degré afin de garantir la qualité de cet enseignement. En effet, dans le second degré, tout enseignant, quelle que soit sa discipline de recrutement, peut être chargé d’enseigner les éléments fondamentaux de la culture kanak (EFCK).
Pour valider leur inscription à l’entretien de qualification, les candidats devront fournir un dossier. Sont autorisés à s’y présenter :
– les personnels enseignants titulaires, stagiaires et contractuels de l’enseignement public du second degré ;
– les maîtres contractuels des établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré bénéficiant d’un contrat provisoire ou définitif, et les maîtres délégués des établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré.
NICOLAS METZDORF AUX ÉTATS-UNIS LA SEMAINE PROCHAINE
Sur son profil Facebook, le député de la première circonscription annonce qu’il se rendra aux États-Unis la semaine prochaine. “Je me rendrai à Washington D.C. fin de semaine prochaine pour plusieurs rendez-vous afin d’évoquer la situation géopolitique dans notre région, écrit-il.
“La construction d’une relation plus étroite avec les USA apparait nécessaire. Les récents événements impliquant des navires Chinois près des côtes Australiennes obligent la France et ses alliés de renforcer leur coopération.
“La Nouvelle-Calédonie se doit de se faire connaître pour ne pas rester en marge de ces enjeux”, conclut le député.
LE DOSSIER RELATIF À LA VIDEO DU BAKU INITIATIVE GROUP DÉPAYSÉ
Le Parquet de Nouméa a demandé le dépaysement du dossier concernant les plaintes relatives à la vidéo de rap appelant à l’insurrection, éditée par le groupe Baku Initiative, selon une information RRB. La cellule de lutte contre la cybercriminalité du Parquet de Paris sera mieux à même de traiter cette affaire techniquement complexe qui recèle les délits d’ingérence, l’établissement d’une plate-forme illicite et des appels à la violence, a indiqué à la radio le Procureur de la République.
HASHTAG RETIRÉ ET MISE EN GARDE PAR LA POLICE SUR “ZIZI CHALLENGE”
Un défi encourageait de jeunes garçons à exposer leurs parties intimes sur le réseau social Tik Tok. Alertée par les autorités, la plateforme chinoise a pris des mesures pour supprimer ce hashtag, qui dépassait cette fois les limites légales. Dans une vidéo publiée hier sur son propre compte TikTok, la police nationale a mis en garde les utilisateurs contre le « Zizi Challenge », un défi loin d’être anodin. Comme son nom le suggère, il consistait à dévoiler ses parties intimes de manière imprévue dans une vidéo en apparence ordinaire.
Face à l’ampleur du phénomène, l’Office de protection des mineurs a reçu plusieurs centaines de signalements, accélérant ainsi les démarches pour y mettre fin. La police rappelle que ces vidéos peuvent être récupérées par des pédocriminels ou par des individus malintentionnés cherchant à harceler ou faire chanter les jeunes victimes et leur entourage.

MÉTÉO
Ce matin :
Le soleil domine aux Loyauté et surtout sur la côte Ouest où des nuages élevés voilent parfois le ciel. Sur la côte Est, les nuages qui circulent se bloquent le long de la chaîne et déposent encore quelques averses. Sur l’Ouest, le vent est variable et faible. Ailleurs, il est de secteur Est compris entre 5 et 10 noeuds, localement variable faible sur la côte Est par endroits.
Cet après-midi :
La côte Ouest et l’île des Pins garde un soleil généreux sous un léger voile de nuages élevés. Des averses se développent sur la chaîne et aux Loyauté. Elles se décalent sur la côte Est en fin de journée où le ciel devient nuageux. Sur l’Ouest, les brises de secteur Sud s’établissent entre 5 et 10 noeuds. Sur la côte Est, il faiblit et devient variable et faible. Ailleurs, il est d’Est à Sud-Est entre 5 et 10 noeuds. Les températures maximales restent élevées, comprises entre 29 et 33 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, le soleil domine largement sur le pays avec parfois quelques nuages élevés. De faibles averses se développent sur le relief l’après-midi avant de déborder sur la côte Est en fin de journée. Peu ou pas de vent, hormis quelques brises comprises entre 5 et 10 noeuds en journée. Les températures sont supérieures aux valeurs de saison, en particulier les maximales.
Dimanche, le ciel devient nuageux sur le Sud en matinée avec quelques averses. En journée, nuages et averses persistent sur le Sud et gagnent le relief et la côte Est. Le soleil reste bien présent aux Loyauté, sur le Nord-Ouest et la pointe Nord. Le vent reste faible. En fin de journée, il reprend au Sud-Est entre 5 et 10 noeuds sur la côte Ouest. Les températures maximales perdent un à deux degrés. Les minimales restent élevées pour la saison.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Période de temps mitigé avec de fréquentes averses en début de période et sur le relief les après-midi. Quelques belles périodes ensoleillées sont possibles mais plutôt entre mercredi et jeudi. Le vent de secteur Sud-Est est faible à modéré au début. Il se renforce en cours de période, notamment sur l’Ouest. Les températures, bien qu’en légère baisse, restent au dessus des normales.