Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 26 Juin 2024

    L’Actu en 3′ – Mercredi 26 Juin 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    PARIS ET L’HEXAGONE ACCAPARÉS PAR LES LÉGISLATIVES ET “L’APRÈS”
    Qui gère le dossier calédonien à Paris ? Gérald Darmanin est toujours ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Mais il fait campagne à Tourcoing où son siège est menacé. Le LR a investi un candidat dans sa circonscription, en la personne de Jérôme Garcia. Ainsi, Gérald Darmanin, qui avait été élu avec 57,5 % des voix en 2022, talonné par une candidate Nupes, Leslie Mortreux, fera face à trois candidatures de droite et d’extrême droite dans la 10e circonscription du Nord.

    Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, est quant à elle, candidate dans l’Essonne, dans le neuvième arrondissement où elle avait été élue en 2022. Quant à Bruno Lemaire, il a renoncé à toute candidature et consacre une grande partie de son temps aux plateaux de télévision où il défend le bilan du gouvernement. Il a fait une intervention remarquée le 21 juin en critiquant les conseillers d’Emmanuel Macron et, indirectement, la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale. “Vous savez, les parquets des ministères et des palais de la République sont pleins de cloportes. Il y a toujours eu des cloportes, cela fait partie de la vie politique française. Ils sont dans les parquets, dans les rayures des parquets. Il est très difficile de s’en débarrasser” a-t-il déclaré au micro d’une chaîne de télévision.

    Mais dans les conditions actuelles, il ne reste probablement que les services de l’Élysée et le chef de l’État lui-même, -par ailleurs très actif dans la campagne-, pour suivre le dossier calédonien. Témoin, la lettre qu’il a adressée au président du gouvernement local, une lettre laquelle, pour ce qui concerne les termes techniques, devrait davantage relever des ministres en charge des Outre-mer et des Finances.

    Dans les ministères, si beaucoup de ministres sont investis totalement dans une campagne difficile et courte, les hauts fonctionnaires et leurs collaborateurs sont probablement occupés à préparer l’après 7 juillet. En effet, personne ne se fait d’illusion : la majorité macroniste ne sera pas reconduite et cette évidence induit deux conséquences habituelles dans les cabinets.

    D’une part, les uns et les autres sont occupés à se trouver un point de chute quand cela est envisageable, leur emploi actuel ayant toutes les chances de s’interrompre brutalement lundi prochain. D’autre part, la valse des dossiers à supprimer, ceux à laisser et ceux à évacuer a commencé depuis plusieurs jours. Une sorte de panique qui ne facilite guère le suivi des affaires en cours. Dont celle de la Nouvelle-Calédonie.

    Sur place, le Haut-Commissaire et les autorités civiles et militaires sont, eux à l’ouvrage. Quant à la Justice, son indépendance lui donne les moyens de fonctionner normalement et dans une sérénité garantie par la séparation des pouvoirs. Pour la Nouvelle-Calédonie, la décision contestée et incompréhensible du président de la République est tombée au pire moment.

    DEUX COMMANDITAIRES PRÉSUMÉS EN DÉTENTION AU CAMP EST
    Le juge des libertés et de la détention a décidé le maintien en détention de deux commanditaires présumés, responsables de la Ccat, mais cette incarcération préventive s’effectuera non pas dans l’hexagone, mais au camp Est.

    LES TROUBLES SE POURSUIVENT EN CALÉDONIE
    Maisons incendiées, tirs d’armes à feu, barrages, les troubles se poursuivent en plusieurs points de la Grande Terre, et aux Iles Loyauté, plus spécialement, à Lifou et à Maré.

    À, Bourail, des échanges de tir se sont produits et la situation est très tendue. Plusieurs voitures en provenance de la côte Est ont renforcé le barrage édifié à l’embranchement de la transversale. Des familles ont été évacuées. Dans un communiqué, le maire et l’ensemble des élus appellent au calme. Ils démentent également la rumeur selon laquelle une personne aurait été mortellement touchée par un tir. À La Foa, la célèbre maison Lacourt a été incendiée. Ce patrimoine datait de 1890. Des barrages perdurent à Boulouparis, Poya ou encore à Ploum. Plusieurs brigades de gendarmerie ont été prises pour cibles, notamment à Ponérihouen et à Maré. Dans cette dernière, ce sont les coutumiers qui ont rétabli le calme et pris eux-mêmes les choses en main.

    À Lifou, suite aux dégradations de la piste de Wanaham, les vols Air Cal ont été suspendus pour raison de sécurité. En raison de l’indisponibilité du Betico, l’ile a dont décidé de s’isoler totalement.

    SITES MINIERS À L’ARRÊT
    La plupart des sites miniers sont à l’arrêt. Des personnels ont été placés en chômage partiel sur les mines SLN et à Doniambo. L’usine continue de fonctionner à puissance minimale, et pourrait fermer en cas de rupture totale d’approvisionnement.

    LES ÉMEUTIERS S’EN SONT PRIS AU TEMPLE BOUDDHISTE
    Situé non loin du squat de Tina et des logements sociaux autour du Foyer Wallisien, le temple bouddhiste est parmi les premiers édifices cultuels a avoir été saccagés par les émeutiers.

    FOOT : NUL FACE À LA POLOGNE POUR L’ÉQUIPE DE FRANCE (1-1) qui a raté une nouvelle fois son match. Elle est toutefois qualifiée pour les 8e de finale mais n’occupe que la seconde place dans son groupe.

    DES SIÈGES POUR LES LR-ERIC CIOTTI
    Selon un sondage effectué le 24 juin, les candidats investis par Eric Ciotti et soutenus par le Rassemblement National obtiendraient entre 15 et 30 sièges aux prochaines législatives. Un score qui viendrait s’ajouter à celui du RN crédité par ce sondage d’une fourchette de 215 à 250 députés.

    JULIAN ASSANGE FONDATEUR DE WIKILEAKS EST LIBRE ET VIENT DE QUITTER LE ROYAUME-UNI
    Détenu depuis 2019 dans une prison de haute sécurité de Londres, le fondateur de WikiLeaks a conclu un accord avec le gouvernement américain. Il accepte de plaider coupable à une accusation de crime grave liée à son rôle présumé dans l’une des plus grandes fuites documents classifiés du gouvernement américain.

    L’Australien lanceur d’alerte doit comparaître devant un tribunal fédéral des îles Mariannes, territoire américain proche de l’île de Guam.

    En échange de cet accord de plaider coupable avec le ministère de la Justice américain, Julian Assange n’est pas extradé vers les Etats-Unis et les procureurs ne réclament « qu’une peine de 62 mois », une durée correspondant à celle passée en détention dans la prison de Belmarsh en Angleterre. Il devrait ainsi être libéré et retourner en Australie, dans son pays natal à la suite de l’audience qui aura lieu cette semaine.

    Photo satellite ce mercredi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Quelques nuages bas circulent dans le flux d’alizé, principalement sur la façade Est et au nord des Loyauté. Ailleurs, le soleil domine. Le temps est généralement sec. Le vent de secteur Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, et atteint localement 20 noeuds sur la pointe Nord.
    Cet après-midi :
    Des nuages se développent sur les reliefs et s’étalent vers les côtes, principalement sur la moitié Nord du pays, sans précipitations significatives. Ailleurs, le ciel est peu à passagèrement nuageux. Le vent de Sud-Est fraichis entre 15 et 20 noeuds sur la façade Ouest, localement plus de 20 noeuds sur la pointe Nord et vers Bouraké, où des rafales sont attendues autour de 30 noeuds. Ailleurs, il souffle autour de 15 noeuds de Sud-Est. Les températures maximales baissent légèrement pour revenir proches des normales.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, sur l’extrême Sud, le sud de la côte Est et aux Loyauté, les nuages bas matinaux sont nombreux puis les éclaircies s’élargissent en journée. Soleil généreux sur les autres régions. Le vent de secteur Sud-Est souffle autour de 15 noeuds, fraichissant entre 15 et 20 noeuds sur l’Ouest et la pointe Nord l’après midi. Les températures évoluent peu et sont proches des normales de saison.
    Vendredi, poursuite d’un temps bien ensoleillé sur une grande moité nord du Pays. Les nuages sont plus nombreux sur l’extrême Sud et aux Loyauté, mais le temps reste sec. Le vent reste orienté au Sud-Est. Il souffle autour de 10 noeuds en début de journée puis se renforce l’après-midi autour de 15 noeuds voire 15 à 20 noeuds sur le Nord-Ouest. Peu de changement côté températures, qui restent conformes aux valeurs saisonnières.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Période de temps ensoleillé avec seulement quelques plaques de nuages bas qui circulent dans l’alizé. Le vent de Sud-Est est modéré voire assez fort entre samedi et dimanche. Il faiblit en s’orientant à l’Est en début de semaine prochaine. Les température sont stables et conformes aux valeurs de saison.

    Les derniers articles

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – MAEVA, ARTISTE PLASTICIENNE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    LE VIVRE ENSEMBLE : UNE AMBITION DÉVASTÉE PAR LES ÉMEUTES ?

    L’Accord de Nouméa en avait fait un objectif dans son préambule. Le vivre ensemble...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    LÉGISLATIVES : RIEN N’EST JOUÉ, TOUT PEUT ARRIVER AU SECOND TOUR !

    Le premier tour des législatives en Nouvelle-Calédonie a été marqué par une très forte...

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR À l'issue d'un premier tour plutôt calme pour ces...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR À l'issue d'un premier tour plutôt calme pour ces...