Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 28 Juin 2024

    L’Actu en 3′ – Vendredi 28 Juin 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    NICOLAS SARKOZY APPORTE SON SOUTIEN À NICOLAS METZDORF
    Dans une vidéo, et alors que l’ancien président de la République ne soutient publiquement aucun candidat au cours des élections législatives, Nicolas Sarkozy sort exceptionnellement de son silence pour appeler au vote des Calédoniens en faveur de Nicolas Metzdorf. “Je fais une exception pour Nicolas Metzdorf et pour la Nouvelle-Calédonie“, déclare-t-il. “Je souhaite qu’au travers le vote que vous exprimerez en faveur de Nicolas Metzdorf, l’ensemble des Calédoniens puissent manifester leur attachement au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République Française. Vous avez beaucoup souffert des événements récents, poursuit Nicolas Sarkozy. Il y a beaucoup d’inquiétude, beaucoup de peur, et en même temps le sentiment d’être des Français sur cette terre profondément française, raison pour laquelle, mon cher Nicolas, je veux te dire mon amitié, mon soutien et mon espérance, pour le prochain week end, et pour les votes majoritaires que recueillera, j’en suis certain, ta candidature“.

    OÙ VOTER À NOUMÉA DIMANCHE ?
    Les 72 747 électeurs Nouméens inscrits sur la liste électorale générale sont appelés aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024 de 7h à 17h à l’occasion des élections législatives.

    Les 56 bureaux de vote de Nouméa seront regroupés dans sept lieux couvrant l’ensemble des secteurs de la ville, afin d’assurer une sécurité accrue lors du scrutin.

    La liste des bureaux de vote par regroupement

    LES DEUX PRINCIPALES FORMATIONS DU FLNKS SOUTIENNENT LES CANDIDATS DE L’UC
    L’Union Calédonienne soutien ses candidats, Omayra Naisseline dans la première circonscription, et Emmanuel Tjibaou, dans la seconde. Dans un communiqué, le Palika s’est joint à cet appel à voter pour les deux personnalités. Par ailleurs, le parti de Paul Neaoutyne condamne l’incendie de la maison du président de l’UPM située à la Tamoa, et appelle à la levée des barrages et au retour au calme.

    DES EXACTIONS ET DES TENSIONS DEMEURENT notamment à Païta, où les émeutiers s’en sont pris à une épicerie solidaire de Saint Vincent de Paul.

    Circulation perturbée à la Coulée en raison de barrages filtrants, dégagés par les forces de l’ordre. La mairie annexe de Poum est fermée. À Dumbéa, des barrages demeurent à Jacarandas. Situation relativement calme à Bourail, barrages bloquants à Poindimié, et entraves au nord de Poya.

    Air Cal a annulé tous ses vols en direction de Lifou. Le Betico se trouve en carénage jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Un vol sur Maré a du rebrousser chemin. À Ouvéa, deux personnes sont mortes pour avoir consommé de l’alcool à brûler.

    DEUX PERSONNES DÉCÈDENT À OUVÉA APRÈS AVOIR CONSOMMÉ DE L’ALCOOL À BRÛLER
    Dans les années passées, la rubrique des fait divers avait été illustrée par des ingestions de produits frelatés pour compenser celle d’alcool consommable. Il était alors fait état de liquide alcoolisé de photocopieurs, de décoction à base de fils téléphoniques, ou encore d’alcool à brûler. Cette pratique a dramatiquement resurgi à Ouvéa avec de la consommation d’alcool à brûler qui a provoqué la mort des deux personnes dont les corps ont été retrouvés mercredi.

    SANS L’AIDE DE L’ÉTAT LA CALÉDONIE SERA EN FAILLITE À LA FIN JUILLET
    Les émeutes ont aggravé une situation budgétaire déjà très fragile. La rupture de trésorerie annoncée empêchera le territoire de payer de qu’il doit. Privé de rentrées fiscales, ce sont 17 milliards de recettes qu’il a perdues en 3 semaines. Sa faillite est prévue pour la fin juillet. Une demande d’aide de 31 milliards a été formulée par Louis Mapou après du président de la République. Emmanuel Macron a répondu sous forme d’une lettre, mais aucune mesure concrète n’a pour l’instant fait suite à ce courrier, lequel impose certaines conditions à la Nouvelle Calédonie. Le Congrès va être saisi d’un budget supplémentaire, mais toutes les dotations aux collectivités seront en baisse, 85 milliards au lieu de 110 milliards prévus dans le budget primitif 2024. C’est ce qu’a précisé le membre du gouvernement en charge du budget invité hier par RRB.

    Les besoins pour couvrir les dépenses publiques jusqu’à la fin de l’année sont bien supérieurs à ce montant. Il faudrait 80 milliards d’aides pour que le territoire survive en 2024. Une telle somme ne pourrait être attribuée que par l’État.

    LES COURS ONT REPRIS AU COLLÈGE D’APOGOTI
    Dans l’établissement de Dumbéa, les élèves de de 5e ont intégré leurs cours. En effectif réduit, cependant : 40 élèves se sont présentés sur les 100 attendus.

    L’ASSOCIATION SAINT VINCENT DE PAUL MARTYRISÉE
    Après le pillage, l’incendie et la destruction à plusieurs reprises de ses locaux à la Vallée du Tir, l’association Saint Vincent de Paul a été une nouvelle fois la cible des émeutiers, mais cette fois à Païta. Les délinquant ont en effet détruit l’épicerie solidaire de l’association caritative, un établissement destiné au secours des plus démunis.

    LA SLN POURRAIT OBTENIR L’ANNULATION DE PLUSIEURS REFUS DE LA PROVINCE NORD, notamment en ce qui concerne des demandes de renouvellement d’autorisations d’exploitations pour certains sites miniers, ainsi que des autorisations relatives à la cession et l’exportation de minerais. Le Tribunal Administratif ayant été saisi, le rapporteur public vient de délivrer des conclusions favorables à l’industriel. Le magistrat estime en effet que si la province est compétente en matière de police des mines, et en particulier pour ce qui est de la préservation environnementale, elle ne l’est pas dans le domaine des exportations, lesquelles relèvent d’autorisations délivrées par le gouvernement. En outre, le rapporteur juge que les motivations avancées par la province sont insuffisantes, et il recommande l’annulation des arrêtés et délibération contestées qui concernent notamment le site de Tiébaghi, et des opérations situées sur la commune de Poum. Les affaires ont été mises en délibéré, et le tribunal rendra sa décision dans quelques semaines.

    LR DÉBOUTÉ UNE NOUVELLE FOIS FACE À ERIC CIOTTI
    Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la troisième tentative de LR d’exclure son président Eric Ciotti. Les Républicains demandaient la nomination d’un mandataire ad hoc en lieu et place du président actuel. La demande était signée par 703 membres du conseil national des Républicains.

    Photo satellite de notre zone ce vendredi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Un large soleil s’installe. L’alizé de Sud-Est s’établit de 10 à 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Poursuite d’un temps bien ensoleillé, avec des nuages inoffensifs qui se développent sur le relief, puis gagnent la côte Est. L’alizé de Sud-Est de 10 à 15 noeuds, se renforce 15 à 20 noeuds sur le Nord-Ouest et le Sud-Est. Peu de changement du côté des températures maximales qui restent proches des normales, souvent de 27 à 28 degrés.

    Aperçu pour samedi et dimanche :
    Samedi, le soleil l’emporte largement, avec de rares averses possibles en matinée sur la pointe Sud. Le vent de Sud-Est s’établit jusqu’à 15 à 20 noeuds, et se renforce l’après-midi sur le Nord-Ouest entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds. Les températures maximales sont en très légère baisse, généralement de 25 à 27 degrés.
    Dimanche, les éclaircies alternent avec des passages nuageux qui se font un peu plus nombreux, mais le temps reste généralement sec. Le vent s’oriente à l’Est Sud-Est se maintient de 10 à 15 noeuds, localement sur la pointe Nord et aux Loyauté 15 à 20 noeuds. Peu d’évolution du mercure, avec des températures qui restent légèrement en dessous des moyennes.
    Tendance pour la période de lundi à jeudi :
    Temps généralement sec et ensoleillé, devenant plus nuageux à la fin sur les Loyauté et l’Est, avec quelques averses attendues. L’alizé modéré s’oriente au secteur Est en faiblissant lentement au fil des jours. Les températures minimales et maximales remontent légèrement au cours de la période, passant au-dessus des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – MAEVA, ARTISTE PLASTICIENNE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    LE VIVRE ENSEMBLE : UNE AMBITION DÉVASTÉE PAR LES ÉMEUTES ?

    L’Accord de Nouméa en avait fait un objectif dans son préambule. Le vivre ensemble...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    LÉGISLATIVES : RIEN N’EST JOUÉ, TOUT PEUT ARRIVER AU SECOND TOUR !

    Le premier tour des législatives en Nouvelle-Calédonie a été marqué par une très forte...

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR À l'issue d'un premier tour plutôt calme pour ces...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR À l'issue d'un premier tour plutôt calme pour ces...