Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 29 Juin 2024

    L’Actu en 3′ – Samedi 29 Juin 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    UN KITESURFEUR MEURT À POINDIMIÉ
    Les faits se sont déroulés au large de Poindimié. Selon les premiers éléments, le pratiquant de Kitesurf aurait fait une chute en pleine mer. Il se serait enroulé dans les drisses de son engin sans pouvoir se libérer, et aurait perdu connaissance. Il a subi ensuite une violente attaque de requins.

    CINQ ANS DE PRISON POUR UN TRAFIQUANT DE DROGUE
    Un trafiquant de drogue, sous le coup d’un sursis, a été condamné à cinq ans de détention assortis d’une amende de trente millions par le tribunal correctionnel de Nouméa. L’homme s’approvisionnait en métropole où il avait effectué trois séjours en 2022 et 2023. La cocaïne achetée était ensuite acheminée par la poste. Au total, près de deux kilos de poudre blanche. Elle était consommée, pour partie pour ses besoins personnels, et le reste était vendu à des consommateurs.

    LES REPRÉSENTANTS DU MONDE ÉCONOMIQUE DEMANDENT À ÊTRE REÇUS PAR LES ÉLUS
    Les trois chambres consulaires, le Medef, la CPME, l’Union des entreprises de proximité et la plupart des syndicats d’employeurs et professionnels ont sollicité un entretien avec les élus dans une lettre qui leur a été adressée. Constatant la situation résultant des émeutes, et demandant un plan de relance ambitieux, ils souhaitent la mise en place de réformes et d’une administration directe par l’État.

    DIMANCHE, LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES vont se dérouler sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie où les 33 communes sont prêtes à recevoir les électeurs. Ces derniers seront 223.000 appelés aux urnes. Le dernier scrutin avait enregistré une forte abstention. Sera-ce le cas pour ce premier tour où les camps indépendantiste et non-indépendantiste présentent des candidats ? En métropole, une participation record est annoncée. La Nouvelle-Calédonie, quant à elle, subit le handicap d’une insécurité persistante, mais qui pourrait être moins prégnante dimanche.

    ATELIERS “FORCES FEMMES” À LA PROVINCE SUD
    La province Sud propose au Centre d’Information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE), des ateliers à la carte baptisés « Force Femmes » pour accompagner les femmes dans leur parcours d’insertion et de concrétisation de leurs projets personnels et professionnels.

    Cet espace dédié à l’autonomisation et au développement personnel des femmes est proposé tous les mardis et jeudis à 13H30 dès le mardi 02 juillet, au Centre d’Information – Droit des Femmes et Égalité (CIDFE) situé au Centre Administratif de la province Sud – 6, route des Artifices, baie de la Moselle – Nouméa.

    DESTRUCTION DU FUTUR CENTRE DE SECOURS MUNICIPAL DE TONTOUTA
    Après la destruction du centre-ville de Païta, les émeutiers s’en sont pris à un équipement presqu’achevé, destiné au bien commun de la commune : le centre de première intervention des sapeurs-pompiers dont la construction était en cours d’achèvement à Tontouta. Bloqués par un barrage dans le col de la Pirogue, les Pompiers de Païta ont du demander l’intervention de leurs collègues de l’aéroport international, mais compte tenu de l’avancée du sinistre, ceux-ci n’ont pu empêcher la destruction totale du bâtiment.

    LES ÉTUDIANTS VONT REPRENDRE LE CHEMIN DE LEUR CAMPUS lundi comme annoncé. Les sites de Nouville et de Baco seront normalement ouverts à compter du 1er juillet pour la reprise des cours.

    LE PRIX DE L’ESSENCE VA BAISSER EN JUILLET
    Bonne nouvelle pour les automobilistes, le prix du carburant va baisser en juillet. 168,60F pour le litre d’essence, soit une baisse de 9,60F et 148,60 pour le litre de gazole, soit une baisse de 6,60F.

    BIDEN-TRUMP : LE DÉBAT TÉLÉVISÉ TOURNE À LA CATASTROPHE POUR LES DÉMOCRATES
    Un vent de panique semble souffler chez ces derniers après ce qui est considéré comme un naufrage du président des États Unis pour son premier face à face avec son challenger. Selon les commentateurs, Joe Biden est apparu “incohérent, inaudible et diminué”. De quoi alimenter les pires craintes de son camp pour les élections très prochaines.

    Photo satellite de notre zone ce samedi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Un large soleil s’installe, avec de rares averses possibles en matinée sur la pointe Sud, Bélep et Maré. Le vent de Sud-Est de 10 à 15 noeuds se renforce localement en fin de matinée entre 15 et 20 noeuds.
    Cet après-midi :
    Le soleil reste largement présent, mise à part quelques nuages sur le relief et aux Loyauté, une ondée n’étant pas exclue. Le vent de Sud-Est souffle de 15 à 20 noeuds, localement sur le Nord-Ouest et vers Thio autour des 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds. Il est moins fort de Nouméa à l’île des Pins, de 10 à 15 noeuds. Les températures maximales baissent légèrement, généralement de 22 à 27 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, les éclaircies alternent avec des passages nuageux qui se font un peu plus nombreux, mais le temps reste généralement sec. En matinée, le vent souffle à l’Est Sud-Est autour de 15 noeuds, localement sur la pointe Nord et aux Loyauté, 15 à 20 noeuds. L’après-midi sur la côte Ouest, il vire au Sud-Est et se renforce proche de 20 noeuds avec quelques rafales. Peu d’évolution du mercure, avec des températures qui restent légèrement en dessous des normales.
    Lundi, les nuages sont plus nombreux sur l’Est, la pointe Nord et le Nord des Loyauté où quelques gouttes sont possibles. Ailleurs, le temps reste sec et les éclaircies dominent. Le vent d’Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement sur le Sud, la pointe Sud et les Loyauté entre 5 et 10 noeuds. Il mollit en fin de journée d’Est à Sud-Est entre 5 et 10 noeuds, sauf sur le Nord-Est et la pointe Nord où il se maintient entre 10 et 15 noeuds. Les températures sont en très légère hausse, proche des valeurs de saison.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Au début de la période, le temps est généralement sec et ensoleillé sur la façade Ouest, plus nuageux avec de faibles averses sur l’Est et les Loyauté. Puis le temps se dégrade par le Sud, des averses faibles à modérées se généralisent à l’ensemble du pays. En toute fin de période, le temps s’assèche par le Sud, les éclaircies se font plus nombreuses, mais les averses persistent sur le Nord. Au début, l’alizé modéré s’oriente au secteur Est et faiblit. En milieu de période, il se renforce, d’abord de secteur Sud modéré, puis au Sud-Est modéré à assez fort en fin de période. Les températures sont en hausse et sont généralement au-dessus des valeurs de saison sur toute la période.

    Les derniers articles

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – MAEVA, ARTISTE PLASTICIENNE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    LE VIVRE ENSEMBLE : UNE AMBITION DÉVASTÉE PAR LES ÉMEUTES ?

    L’Accord de Nouméa en avait fait un objectif dans son préambule. Le vivre ensemble...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    LÉGISLATIVES : RIEN N’EST JOUÉ, TOUT PEUT ARRIVER AU SECOND TOUR !

    Le premier tour des législatives en Nouvelle-Calédonie a été marqué par une très forte...

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR À l'issue d'un premier tour plutôt calme pour ces...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR À l'issue d'un premier tour plutôt calme pour ces...