Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 1er Juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR
    À l’issue d’un premier tour plutôt calme pour ces législatives anticipées, les électeurs qui se sont rendus en nombre aux urnes, ont tranché. Seule, la mairie de Houailou a été bloquée. Le verdict est tombé dans la soirée : dans la première circonscription, le second tour se jouera entre Nicolas Metzdorf (39,7% des voix) et Omayra Naisseline (36,3%), et dans la deuxième, entre Emmanuel Tjibaou (44,1%) et Alcide Ponga (36,2).

    Dans le détail, les résultats suivants ont été enregistrés. Ils sont provisoires, avant leur vérification puis leur proclamation officielle dans les heures qui viennent.

    Dans la première circonscription

    • Nicolas Metzdorf : 39,81%, 22 316 voix
    • Omayra Naisseline : 36,34%, 20370 voix 
    • Philippe Dunoyer : 10,33%, 5791 voix
    • Veylma Falaéo : 4,87%, 2731 voix
    • Simon Loueckhote : 4,57%, 2562 voix
    • Muneiko Haocas : 2,19%, 1229 voix
    • Juanita Angexetine : 0,61%, 344 voix
    • Cédric Devaud : 0,42%, 235 voix
    • Pierre-Henri Cuenot : 0,31%, 173 voix
    • Thomas Nasri : 0,28%, 158 voix
    • Germaine Bishop : 0,14%, 78 voix
    • Manuel Millar : 0,11%, 63 voix

    Dans la deuxième circonscription :

    • Emmanuel Tjibaou : 44,04%, 32926 voix
    • Alcide Ponga : 36,17%, 27038 voix
    • Milakulo Tukumuli : 11,94%, 8926 voix
    • Gérard Poadja : 5,28%, 3946 voix
    • Luther Voudjo : 1,49%, 1114 voix
    • Ronald Frère : 1,08%, 809 voix

    EN POLYNÉSIE, LES INDÉPENDANTISTES BATTUS OU EN DIFFICULTÉ face à des autonomistes qui ont réalisé l’union.

    Dans la première circonscription, Moerani FREBAULT (Amui Tatou) est élu au premier tour face au député indépendantiste sortant Tematai Le Gayic, avec 54,16% contre 35,93% au candidat du Tavini. Dans la deuxième circonscription, Nicole Sanquer (Amui Tatou) frôle de peu l’élection au premier tour avec 49,07%. Steve Chailloux, du Tavini, la suit avec 42,18%, et ce sera le duel du deuxième tour. Dans la troisième, c’est Mereana REID-ARBELOT du Tavini qui sort en tête (42,71%). Elle affrontera au second tour Pascale Haiti qui la talonne de 400 voix avec 41,08%.

    EN MÉTROPOLE, LE RASSEMBLEMENT NATIONAL EN TÊTE AVEC 34% DES VOIX
    Les sondages ne se sont guère trompés. Les scores du Rassemblement National (34,2%) et du Nouveau Front Populaire (29,1%) avaient plusieurs fois été estimés par différents instituts. En revanche, le score de l’ex-majorité présidentielle, souvent estimé à moins de 20%, est meilleur que prévu avec 21,5%. Les LR et divers Droite sont crédités de 10%.

    Les estimations en sièges sont de 240-270 sièges pour le RN, 180-200 sièges pour le Front Populaire, 60-90 sièges pour Ensemble, 30-50 sièges pour LR, et 13-21 sièges pour divers candidats.

    Ces estimations doivent cependant être prises avec précaution. Il faudra en effet prendre en compte près de 300 triangulaires, les éventuels désistements ou les maintiens de candidature, ce qui pourrait changer considérablement les projections. Il en va de même pour la participation, qui sera un élément clé. Pour rappel, les sondages donnaient entre 10 et 40 sièges au Rassemblement national à l’issue du premier tour des législatives en 2022 et le RN avait finalement obtenu 89 sièges.

    Le président de la République a pris position, face au score du Rassemblement National. Il a appelé “à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour”. De leur côté, Les Républicains ne donnent pas de consigne de vote pour dimanche prochain.  Dans un communiqué, ils laissent les Français “s’exprimer en conscience“.

    Aucune voix ne doit se porter sur les candidats du Rassemblement national, ni sur ceux de la France insoumise“, estime de son côté Edouard Philippe. Il invite les candidats de son parti à se retirer en cas de troisième position face à des candidats “républicains” de la gauche et de la droite.

    Dans le détail, François Hollande se qualifie pour le second tour, de même que Laurent Wauquiez. Dans sa circonscription, l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne est seconde derrière le candidat du Rassemblement National. Dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, Jérôme Cahuzac a été éliminé. Mais le choc de ce premier tour est l’élimination du patron du Parti communiste, Fabien Roussel, face au candidat du Rassemblement National, Guillaume Florquin, âgé de 31 ans, qui l’emporte avec près de 52%.

    UN REVERS POUR CALÉDONIE ENSEMBLE
    Les deux candidats du parti de Philippe Gomès ont été éliminés dès le premier tour. Philippe Dunoyer, candidat sortant a tout juste dépassé les 10% dans la première circonscription. Gérard Poadja, ancien sénateur, a franchi de peu la barre des 5% dans la deuxième. Tous deux se présentaient avec l’étiquette Horizons d’Edouard Philippe. En 2022, Philippe Dunoyer avait été élu grâce à la formation d’une union non-indépendantiste dans la première circonscription. Il a probablement été victime de cette absence d’union, marquée par des positions proches des indépendantistes au Congrès sur plusieurs dossiers, dont celui du Pacte Nickel.

    LES INCENDIAIRES DE LA MAIRIE DE KOUMAC INTERPELÉS vendredi, seront présentés à la Justice aujourd’hui. Parmi les cinq prévenus, trois sont majeurs et comparaitront. Deux sont mineurs et ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur présentation devant le juge des enfants.

    LES TIREURS PRÉSUMÉS SUR TROIS POLICIERS DE LA BAC INTERPELÉS
    Les faits s’étaient déroulés à la Rivière Salée, au cours d’une intervention où les policiers avaient été pris pour cible et trois d’entre eux avaient été grièvement blessés. Deux personnes ont été placées en détention provisoire et risquent la prison à perpétuité.

    Autre prise dans le cadre d’un enquête menée pour des tirs sur des forces de l’ordre : un suspect originaire de N’Dé. Il a été placé en garde à vue et comparaîtra en compagnie de deux autres mis en cause pour l’heure placés sous contrôle judiciaire.

    Photo satellite de notre zone ce lundi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur l’Ouest, le soleil domine. Ailleurs, ce sont les nuages qui l’emportent. Ils donnent quelques averses sur le Nord-Est et aux Loyauté. Sur la pointe Sud, le vent souffle Est Nord-Est autour de 10 noeuds. Ailleurs, il est d’Est à Est Sud-Est entre 10 et 15 noeuds, plutôt 10 noeuds sur l’Ouest.
    Cet après-midi :
    Sur l’Ouest, le soleil est parfois contrarié par des nuages qui débordent du relief mais le temps reste le plus souvent sec. Sur les autres régions, les passages nuageux restent fréquents et s’accompagnent d’ondées par moment. Le vent souffle entre 10 et 15 noeuds en général. Il est orienté Sud-Est sur l’Ouest, Est Nord-Est sur la pointe Sud, et Est à Est Sud-Est sur les autres régions. Les températures sont stables ou en très légère hausse, entre 25 et 27 degrés en général et localement 24 degrés sur la pointe Sud.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi, toujours du soleil sur l’Ouest en matinée et quelques nuages l’après-midi. Sur le reste du pays, alternance d’éclaircies, parfois belles aux Loyauté et sur l’Ile des Pins, et de passages nuageux porteurs de faibles averses. Le vent de secteur Est souffle de 10 à 15 noeuds, localement sur la pointe Nord, autour de 15 noeuds. Sur l’Ouest, il est plus faible en matinée puis se renforce au Sud-Est entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales sont en légère hausse.
    Mercredi, le soleil s’impose largement sur le pays. Le vent d’Est mollit entre 5 et 10 noeuds en général, très localement plus de 10 noeuds aux pointes de la Grande Terre. Les températures minimales diminuent alors que les maximales augmentent.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    Jeudi, une petite bande nuageuse apporte des ondées sur la façade Ouest, la pointe Sud et dans une moindre mesure sur les Loyauté. Le soleil s’impose très largement vendredi, puis retour de quelques nuages accompagnés de rares averses pour le week-end. Reprise d’un alizé modéré jeudi après-midi. Il se renforce vendredi pour devenir assez fort le week-end. Les températures, minimales comme maximales, diminuent tout au long de la période et deviennent largement inférieures au normales saisonnières.

    Les derniers articles

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – MAEVA, ARTISTE PLASTICIENNE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    LE VIVRE ENSEMBLE : UNE AMBITION DÉVASTÉE PAR LES ÉMEUTES ?

    L’Accord de Nouméa en avait fait un objectif dans son préambule. Le vivre ensemble...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    LÉGISLATIVES : RIEN N’EST JOUÉ, TOUT PEUT ARRIVER AU SECOND TOUR !

    Le premier tour des législatives en Nouvelle-Calédonie a été marqué par une très forte...

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR À l'issue d'un premier tour plutôt calme pour ces...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR À l'issue d'un premier tour plutôt calme pour ces...