Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 2 Juillet 2024

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS
    Face à face pour le huitième de finale de cet Euro 2024, les équipes de France et de Belgique ont livré un match plutôt terne, probablement contractées par l’enjeu. La France a largement dominé sans pouvoir concrétiser, avec des tirs non cadrés. Il a fallu un tir de Kolo Muani, fraîchement rentré sur la pelouse, et dévié par le défenseur Jan Vertonghen, pour que les Bleus s’assurent de la victoire.

    Le but de Kolo Muani est aussi laid que ce match, mais on prend …“, résume avec réalisme le journal 20 Minutes. La France est qualifiée pour les quarts de finale et rencontrera vendredi le vainqueur de Portugal-Slovénie.

    A LIFOU DES CHEFFERIES SE PROTÈGENT AVEC DES BARRAGES
    Les quartiers de l’agglomération ne sont pas les seuls à ériger des barrages de protection. Les chefferies de Luecilla, Qanono et Hnasse ont décidé de protéger des infrastructure publiques et privées situées au chef-lieu de l’île. Un plan de sécurisation concerne notamment les commerces, les stations services ou encore la centrale électrique, le dépôt de carburant et les locaux publics.

    En conséquence, les habitants sont priés de respecter le couvre-feu, et les trois axes routiers sont fermés de 20h à 6h. Les chefferies ont fait savoir que des barrages étaient installés dans la zone de We, et que des “brigades de surveillance” sont organisées.

    LES SOUTIENS POUR LE SECOND TOUR des élections législatives se manifestent dans les deux camps. Le sénateur Georges Naturel appelle à soutenir Nicolas Metzdorf et Alcide Ponga face “à l’aventure de l’indépendance”. Isabelle Champmoreau fait de même en faveur de “ceux qui ont dénoncé les violences” et qui prônent le dialogue “sans renier leurs convictions”. Pour Christopher Gygès, “Toute l’énergie doit désormais être consacrée à faire gagner Nicolas Metzdorf et Alcide Ponga”. Simon Louekhote, candidat malheureux du Rassemblement National, appelle ses électeurs “à retrouver leur totale liberté et de faire leur choix en toute confiance“.

    Côté indépendantiste, sans surprise, Muneiko Haocas soutient les deux candidats de l’Union Calédonienne. Calédonie Ensemble, pour sa part, n’a pas encore donné sa position.

    PLUSIEURS DOCKS À DUCOS INCENDIÉS dans la nuit de dimanche. 10.000 m2 se stockage appartenant à la Sfac se sont envolés en fumée, et une cinquantaine de salariés se retrouvent en chômage. Un dock attenant a également été détruit et un troisième endommagé.

    LA FOIRE DE BOURAIL N’AURA PAS LIEU EN AOÛT, mais plus tard. Les organisateurs ont en effet décidé d’en reporter la date en raison de la situation en Nouvelle-Calédonie.

    LÉGISLATIVES : JUSQU’À 270 TRIANGULAIRES sont attendues dans le second tour des élections législatives. Le précédent record datait des élections législatives de 1997, du premier tour desquelles étaient sorties 76 triangulaires. Par la suite, le nombre était retombé : 41 en 2002, 20 en 2007, 34 en 2012, une seule en 2017 et huit en 2022.

    • des triangulaires RN-NFP-Ensemble sont possibles dans 226 circonscriptions;
    • des triangulaires RN-NFP-droite dans 44 circonscriptions,
    • un duel RN-NFP est prévu dans 64 circonscriptions;
    • un duel RN-Ensemble dans 29 circonscriptions;
    • un duel NFP-Ensemble dans 26 circonscriptions.

    LA BOURSE … EN HAUSSE
    Les marchés avaient largement anticipé le succès du Rassemblement National, dont les résultats sont conformes aux tendances extraites des sondages, tout en s’interrogeant sur les perspectives de majorité absolue ou non à l’Assemblée Nationale. Le CAC 40 s’adjuge 1,09% à 7.561,13 points ce lundi soir. La Bourse de Paris termine en hausse, après les résultats du premier tour des élections législatives. Une Assemblée nationale sans majorité pourrait être “le meilleur scénario pour le marché”, écrivent ainsi les économistes de la banque suisse J.Safra Sarasin.

    Photo satellite de notre zone ce mardi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le soleil l’emporte sur l’Ouest. Sur le reste du pays, nuages et éclaircies alternent avec de faibles averses qui circulent, notamment sur le Sud-Est et l’extrême Sud. Le vent d’Est à Sud-Est souffle de 10 à 15 noeuds, mais ne dépasse pas les 10 noeuds sur l’Ouest.
    Cet après-midi :
    Le temps reste sec sur l’Ouest, bien que des nuages issus du relief s’étalent en direction de la côte. Ailleurs, les averses se font plus rares sous un ciel parfois nuageux. Le vent de Sud-Est s’établit entre 10 et 15 noeuds, localement sur la pointe Nord, autour de 15 noeuds. Les températures maximales sont stables, légèrement en dessus des normales, entre 24 et 28 degrés.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, le soleil est largement présent sur le pays. L’après-midi quelques nuages se développent sur la chaine et débordent sur la côte Est où quelques gouttes sont possibles en fin de journée. Le vent de secteur Sud-Est est faible le matin et se renforce de secteur Sud autour de 10 noeuds en fin de journée. Les températures sont stables et légèrement au dessus des normales.
    Jeudi, une bande nuageuse et pluvieuse aborde le Sud et traverse le pays du sud vers le nord. Elle déverse le plus souvent de faibles précipitations lors de sont passage mais ces pluies peuvent être un peu plus marquées sur le Sud-Ouest et l’Ile des Pins. Le vent de Sud-Est à Sud Sud-Est se renforce par l’Ouest le matin entre 15 et 20 noeuds, la côte Est restant déventée. L’après midi il se renforce encore sur le Nord-Ouest où il souffle de Sud-Est entre 20 et 25 noeuds avec des rafales autour de 30 noeuds. Il s’établit entre 10 et 15 noeuds sur la façade Est. Les températures sont en légère baisse et le plus souvent proches des valeurs de saison.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Au début de la période le soleil s’impose majoritairement. Puis, pendant le week-end et jusqu’en fin de période, des plaques de nuages bas accompagnés de rares averses circulent et traversent le pays du sud vers le nord. Au début le flux de secteur Sud est modéré à localement assez fort sur le Nord-Ouest. Il se renforce ce week-end et devient assez fort sur la majeure partie du pays en s’établissant au Sud-Est. Puis il s’oriente Est Sud-Est et mollit légèrement en fin de période en restant modéré à localement assez fort sur le Nord du pays. Les températures sont en baisse sur la période et restent bien inférieures aux normales.

    Les derniers articles

    POUR LE PALIKA “AUCUNE PLACE POUR UNE TROISIÈME VOIE”

    La troisième voie fait partie de la vie politique, dès lors que celle-ci est...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 4 juillet 2024

    PHILIPPE DUNOYER APPELLE SES ÉLECTEURS À VOTER NICOLAS METZDORF DIMANCHE Les candidats de Calédonie Ensemble...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – MAEVA, ARTISTE PLASTICIENNE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    LE VIVRE ENSEMBLE : UNE AMBITION DÉVASTÉE PAR LES ÉMEUTES ?

    L’Accord de Nouméa en avait fait un objectif dans son préambule. Le vivre ensemble...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Jeudi 4 juillet 2024

    PHILIPPE DUNOYER APPELLE SES ÉLECTEURS À VOTER NICOLAS METZDORF DIMANCHE Les candidats de Calédonie Ensemble...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...