Plus
    AccueilDécryptageLES ENJEUX MAJEURS QUI SE POSENT À L’UNION CALÉDONIENNE : RAJEUNISSEMENT, FLNKS,...

    LES ENJEUX MAJEURS QUI SE POSENT À L’UNION CALÉDONIENNE : RAJEUNISSEMENT, FLNKS, DATE DE L’INDÉPENDANCE ET ÉLECTIONS

    Publié le

    1. Incontestablement, le mouvement indépendantiste, dans son ensemble, est aujourd’hui à un tournant historique en ce qui concerne sa conception, et de l’indépendance, et des relations envisagées avec la France dans sa vision géopolitique.

    UNE INDÉPENDANCE REVENDIQUÉE … EN RAISON D’UNE HUMILIATION
    C’est un 1975 qu’il est né. D’une vexation subie par la délégation alors autonomiste en mission à Paris dans le cadre de l’examen d’un projet de statut concocté par le ministre des Territoires d’Outre-mer de l’époque, Olivier Stirn.

    Gaby Briault le raconte dans son ouvrage de 2013 « L’impossible indépendance et le possible statut consensuel ». Conduite par Yann Celene Uregei, cette délégation comprend des « autonomistes », avec en son sein Maurice Lenormand, fondateur de l’Union Calédonienne, tandis que Yann Celene Uregei a fait scission de ce parti pour créer l’Union Multiraciale, début des années 70. « Autonomiste », en ce temps, c’est « indépendantiste » de nos jours, telle est la charge des mots.

    Les autonomistes demandent un rendez-vous à Giscard, alors président de la République, pour présenter leur « contre-projet » mis au point lors d’une étape à Tahiti, et des échanges avec les autonomistes polynésiens de Francis Sandford. Refus du Président qui propose un rendez-vous avec M. Journiac, son chargé des affaires africaines. Refus à leur tour des autonomistes calédoniens, puis réunion, le soir même, dans une salle de l’hôtel Méridien,  devenu le Pullman, à Montparnasse. C’est dans ces conditions, raconte Gaby Briault, témoin de la scène, que sur la recommandation de Maurice Lenormand, toute la délégation regagne Nouméa. Dès son arrivée, Yann Celene réunit son Comité central et revendique l’indépendance, compte tenu de « l’humiliation subies par les Kanak ». Le lendemain, la revendication sera reprise dans un format élargi au domicile de Roch Pidjot, député et président de l’UC.

    LES ÉVOLUTIONS ET LES CHANGEMENTS DANS LA MOUVANCE INDÉPENDANTISTE
    Depuis, la revendication d’indépendance s’est, au fil des années, davantage conceptualisée. Elle s’est structurée autour du FLNKS, succédant en septembre 1984, au Front Indépendantiste, et alors que Jean-Marie Tjibaou était à la tête des élus formant le Conseil de gouvernement. Les premiers documents précisant les contours de l’indépendance réclamée ont réellement été publiés lors des référendums d’autodétermination prévus par l’Accord de Nouméa. Un document pour le Palika. Un document pour l’UC.

    Aujourd’hui, l’organisation et les objectifs de la mouvance indépendantiste sont chamboulés. D’abord, un fait historique est advenu : le gouvernement est présidé par un indépendantiste, de même que le Cese, deux provinces, le Sénat Coutumier, et jusqu’à peu, le Congrès. Un état de colonisation difficile à définir.

    Mais surtout, au fil des mois, l’Union Calédonienne a fait le choix d’une extrême radicalisation, un choix qui n’est pas partagé par le Palika et l’UPM, regroupés depuis plusieurs années au sein de la structure Union Nationale Pour l’Indépendance.

    Le point culminant de cette rupture latente a été l’insurrection menée le 13 mai, après que l’UC ait créé la Cellule de Coordination des Actions de Terrain, dirigée par le Commissaire général du parti, Christian Tein.

    Est survenu enfin le congrès du FLNKS de Koumac, dénié par l’Uni qui était absente, contestant ensuite la nomination de Tein à la tête du Front, puis confirmant, par l’UPM et la Palika, son retrait du FLNKS. Une structure qui a fait son temps, ont estimé les deux partis qui ont décidé de s’exprimer désormais par l’Uni, et de manière indépendante.

    Pour lire intégralement cet article, abonnez-vous 

    Dans l’intervalle, et avant l’insurrection de mai, plusieurs voix s’étaient élevées dans la sphère indépendantiste pour dénoncer la prévalence des vieux caciques, et réclamer un rajeunissement des cadres. Et surtout, aujourd’hui, et après les destructions d’une ampleur sans précédent d’une grande partie de l’appareil économique calédonien, une totale dépendance du territoire, dont presque tous les rouages financiers, économiques et sociaux dépendent de l’aide de la France.

    UN CONGRÈS MARQUÉ PAR QUATRE GRANDS ENJEUX
    C’est dans ce contexte que l’Union Calédonienne va aborder son 55e congrès à la tribu de Mia, dans la commune de Canala.

    Premier événement, avec un discours d’ouverture attendu de Daniel Goa, la désignation du

    Ce contenu est réservé aux abonnés

    Merci de vous connecter pour accéder à l'article !

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mercredi 2 Avril 2025

    AVENIR INSTITUTIONNEL - PAS D’ACCORD GLOBAL MAIS DES AVANCÉES ET RETOUR DE VALLS EN...

    LA “DETTE COLONIALE” : FAIRE FINANCER PAR L’EX-COLONISATEUR … LES ACQUIS DE LA COLONISATION

    Au cours des dernières années, 40 tribus isolées ont été recensées en Papouasie occidentale....

    L’Actu en 3′ – Mardi 1er Avril 2025

    Ce 31 mars 2025, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen,...

    L’Actu en 3′ – Lundi 31 Mars 2025

    LE MINISTRE A POURSUIVI LES DISCUSSIONS DIMANCHE Conformément à son programme, Manuel Valls a poursuivi...

    DISCUSSIONS/NÉGOCIATIONS SUR L’AVENIR INSTITUTIONNEL DE LA CALÉDONIE : LES 4 OPTIONS POSSIBLES

    < Compte tenu des exigences du FLNKS, impossibles à satisfaire, en raison de la...

    LA CASERNE EN 1870 ET MAINTENANT – MAIS QUI ÉTAIT GALLY-PASSEBOSC, LE PLUS JEUNE COLONEL DE FRANCE ?

    Qui était Gally-Passebosc, qui a donné son nom à la caserne de Nouméa ? La...

    Articles similaires

    DISCUSSIONS/NÉGOCIATIONS SUR L’AVENIR INSTITUTIONNEL DE LA CALÉDONIE : LES 4 OPTIONS POSSIBLES

    < Compte tenu des exigences du FLNKS, impossibles à satisfaire, en raison de la...

    MODIFICATION DE PROGRAMME AIRCALIN SUR SINGAPOUR : UN COUP FATAL AU TOURISME ESPÉRÉ DE LA CITÉ-ÉTAT

    Ce vendredi 1er juillet 2022, le vol inaugural de la ligne Aircalin entre Nouméa...

    VALLS DEVANT LES DÉPUTÉS D’OUTRE-MER : LIEN AVEC LA FRANCE, SOUTIEN ÉCONOMIQUE, FILIÈRE NICKEL, SÉCURITÉ, RÉFORME CONSTITUTIONNELLE

    Le ministre des Outremer qui doit arriver samedi en Nouvelle-Calédonie, a été auditionné mardi...