Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Vendredi 20 octobre 2023

    ACTUXPRESS – Vendredi 20 octobre 2023

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LA RÉFORME PARTIELLE DU RUAMM ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ PAR LE CONGRÈS
    Après la séance houleuse de la veille, c’est au cours d’une réunion sereine et consensuelle que les membres du Congrès ont adopté une loi du pays portant réforme partielle du Ruamm, certains sujets ayant été renvoyés à un examen complémentaire. Première modification : la loi “d’homogénéisation” devient une loi de “modernisation”.

    Après une séance de travail en commun le matin même de la séance entre tous les groupes du Congrès et les auteurs du texte initial, 13 amendements, signés par les chefs de groupe, ont été déposés et votés l’après midi.

    Le texte initial, présenté il y a plusieurs mois par l’Éveil Océanien, a ainsi été modifié de manière importante. Ainsi, un titre et un article préliminaire rappelle que la loi du pays s’inscrit dans la continuité du Plan Do Kamo, et pus particulièrement dans la délibération cadre n°345 d’août 2018. Cette délibération intégrait le rapport de l’Igas sur la santé et la protection sociale en Nouvelle-Calédonie réalisé à la demande du gouvernement cette même année.

    Des économies seront réalisées à hauteur estimée de deux milliards. Participation de 100 francs par boîte de médicament remboursable, diminution du taux de prise en charge du petit risque, plafonnement de l’abattement accordé aux secteur dits “aidés” à 24 SMG soit  330.000 francs mensuels, jour de carence dans la fonction publique. Par ailleurs, la couverture médicale pour les travailleurs indépendants disposant des revenus les plus modestes sera assurée.

    Reste qu’un gros travail reste à faire, et notamment celui de la fixation des taux de cotisation. Taux unique à 13,5% comme le prévoit le texte initial, taux inférieur, taux différenciés, le débat sera ardu. Un complément de financement par l’impôt n’est pas exclu.  L’esprit de consensus va-t-il perdurer ? La séance d’hier a démontré en tout cas qu’une réflexion consensuelle peut aboutir à des solutions innovantes, acceptables, et qui peuvent être partagées par tous.

    LE TEXTE SUR LE REMBOURSEMENT DE LA DETTE UNANIMEMENT RENVOYÉ pour étude complémentaires par tous les groupes du Congrès. Là également, l’esprit de consensus a soufflé, et par un vote unanime, les dispositions prévues pour la création de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale Calédonienne seront examinées à nouveau avant d’être représentées devant le Congrès.

    “RISQUE MODÉRÉ” DE FORMATION D’UNE PREMIÈRE DÉPRESSION TROPICALE indique Météo NC dans son bulletin d’activité cyclonique. “Il y a un risque modéré de formation d’une dépression tropicale modérée en début de semaine prochaine entre les Salomon et le nord du Vanuatu.

    Sur la Nouvelle-Calédonie : Cette éventuelle dépression tropicale ne présente pas de menace directe pour la Nouvelle-Calédonie dans les prochains jours. Il existe un risque qu’elle évolue à proximité du Vanuatu en fin de semaine prochaine“.

    Une telle activité dès le mois d’octobre serait exceptionnelle. Mais il est vrai qu’au lieu des eaux plus froides attendues dans l’ouest du Pacifique en raison du retour d’El Niño, ce sont les eaux chaudes qui se maintiennent encore sur l’ensemble de la zone. On a donc assisté à l’annonce d’une sécheresse alors que les pluies ont été présentes pour cette raison. Le phénomène procède probablement de ces anomalies. A noter qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une probabilité, et que rien n’indique qu’en cas de formation effective, il pourrait intéresser la Nouvelle-Calédonie.

    LES CAMPAGNES DE RÉGULATION DES REQUINS SUSPENDUES à la suite d’une décision prise par le juge des référés saisi par EPLP. Il ne s’agit pas d’un jugement au fond, et le référé prend en compte les éléments d’impact environnemental, y compris sur la population des requins dont les chiffres sont méconnus. La ville de Nouméa a décidé de se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.

    70 MILLIONS D’IMPAYÉS POUR LE CINÉMA ET LA RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE DE DUMBÉA
    La Fédération du BTP dénonce des impayés à hauteur de 70 millions, situation qui pénalise huit entreprises et menace les emplois. Augmentation des impayés et retards de paiement affectent de plus en plus les entreprises calédoniennes. La Fédération appelle à l’aide les autorités qui ont soutenu les deux projets.

    VILLAGE DES SAVOIR-FAIRE À LA MAISON DES ARTISANS jusqu’à dimanche. 44 exposants issus de 35 métiers différents exposent leur savoir-faire dans de nombreux domaines de l’artisanat, de l’alimentation au bâtiment.

    UNE CASE POUR LES ÉLÈVES DU LYCÉE LA PÉROUSE qui vont la découvrir à la rentrée. Installée au milieu de la cour, elle a été construite par des jeunes de la tribu de Wedrumel, à Lifou, avec des goélettes provenant de l’île, de la paille de Païta et le poteau central du Mont Dore. “Un magnifique lieu de rassemblement” a commenté le proviseur Ukeiwe, lui même originaire de Lifou.

    LA NATIONALITÉ FRANÇAISE DÉSIRÉE
    Mercredi, 38 étrangers ont été “accueillis dans le citoyenneté française” au Haut Commissariat. Une nationalité enviée et désirée jusqu’en Nouvelle-Calédonie.

    LA FÊTE DE LA VANILLE À LIFOU
    L’île est réputée pour la qualité et les saveurs particulières de sa vanille. Au cours du week end, et dès aujourd’hui, Lifou organise sa fête de la vanille qui se tiendra au sud, à la tribu de Mou. De nombreux stands présenteront les mille et une facettes de la vanille, de ses usages et de ses préparations.

    METEO
    ce matin :

    Le Sud-Est et l’Ile des Pins sont bien ensoleillés. Sur le reste du pays, nuages et éclaircies se partagent le ciel, mais le temps est généralement sec. Le vent de secteur Sud-Ouest souffle jusqu’à 10 kt sur les pointes Nord et Sud et sur Maré. Il est faible ailleurs.
    Cet après-midi :
    Les nuages alternent avec les éclaircies, plus nombreux sur le relief et la côte Est avec parfois des averses. Le vent de secteur Sud atteint 10 à 15 kt sur la pointe Nord, 5 à 10 kt sur les autres régions. L’Est est déventé. Les températures sont quasi-stationnaires, généralement comprises entre 25 et 28 degrés, voire 29 à 30 degrés sur l’Est et Ouvéa.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 11 Mai 2024

    C'est ce lundi 13 avril que le projet de loi constitutionnelle relatif aux élections...

    ENGRENAGE DE LA VIOLENCE : LES RESPONSABILITÉS POLITIQUES

    Conçue par des responsables politiques, la machine à mobiliser commence, lentement mais sûrement, à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Mai 2024

    AIR VANUATU DANS LA TOURMENTE ET DES CENTAINES DE PASSAGERS BLOQUÉS Des centaines de touristes...

    ASSEMBLÉE NATIONALE : LA COMMISSION DES LOIS APPROUVE LE PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE

    Le projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral pour les élections aux assemblées...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...

    POURQUOI LES PRÉSIDENTS MACRON ET XI JINPING DEVRAIENT ÉVOQUER LA NOUVELLE-CALÉDONIE

    Le président chinois est à Paris pour une visite d'État de deux jours entamée...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 11 Mai 2024

    C'est ce lundi 13 avril que le projet de loi constitutionnelle relatif aux élections...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Mai 2024

    AIR VANUATU DANS LA TOURMENTE ET DES CENTAINES DE PASSAGERS BLOQUÉS Des centaines de touristes...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...