Plus
    AccueilNews"AGISSONS SOLIDAIRES" ADRESSE UN ULTIMATUM AUX RESPONSABLES POLITIQUES POUR RÉAGIR FACE À...

    “AGISSONS SOLIDAIRES” ADRESSE UN ULTIMATUM AUX RESPONSABLES POLITIQUES POUR RÉAGIR FACE À LA CRISE ÉCONOMIQUE

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Ce matin, le mouvement collectif Agissons Solidaires a tenu une conférence de presse pour présenter ses revendications et sa nouvelle feuille de route vis-à-vis de la crise économique.

     Agissons Solidaires demande ainsi la suspension « de toutes les réformes qui alourdiraient les charges sur le pouvoir d’achat des Calédoniens et sur la compétitivité des entreprises », a expliqué Mimsy Daly, présidente du Medef et porte-parole du collectif. Elle a notamment cité la réforme du RUAMM, la réforme de l’impôt sur le revenu, la taxe sur le sucre, la taxe sur l’électricité ainsi que la taxe sur le carburant. « On ne dit pas qu’il faut tout jeter, mais plutôt qu’il faut tout mettre en pause, a-t-elle ajouté. Hier par exemple, suite à notre communiqué, la province Sud a annoncé qu’elle mettait un coup d’arrêt sur la taxe sur les emballages. Cette taxe représentait un accroissement du coût d’un grand nombre de produits en Nouvelle-Calédonie. Ça ne veut pas dire que cette taxe ne verra jamais le jour, ça veut dire qu’aujourd’hui, ce n’est pas le moment, parce qu’on n’a pas les capacités de la supporter ». Le mouvement demande ainsi aux institutions l’officialisation de cette « mise sur pause ».

    « Accroître la pression sur les Calédoniens et les entreprises, c’est accélérer le déclin »

    Les communes doivent payer leurs factures
    Lors de la conférence de presse, le collectif s’est également adressé aux communes en leur demandant de « payer leurs factures », que ce soit aux entreprises ou aux comptes publics. « Aujourd’hui, en Calédonie, certaines communes ne payent pas leurs charges patronales ou salariales, a affirmé Mimsy Daly. Nous demandons aux collectivités d’assumer l’état des finances publiques, de faire un véritable état des lieux du budget de la Nouvelle-Calédonie, mais en payant les factures. Il faut dire très clairement aux Calédoniens où nous en sommes. Si nous ne pouvons plus payer, il faudra en tirer certaines conséquences. Accroître la pression sur les Calédoniens et les entreprises, c’est accélérer le déclin ».

    Des revendications claires
    Agissons Solidaires a émis plusieurs demandes à l’intention des institutions et des collectivités : « Premièrement, nous demandons des annonces publiques très rapides sur le sujet, a énoncé la porte-parole du collectif. Ensuite, nous demandons le paiement des factures des collectivités aux entreprises et aux comptes sociaux. Enfin, nous demandons une réponse très rapide sur le chômage, car des emplois disparaissent depuis déjà plusieurs semaines. Nous n’avons pas les moyens de financer le chômage. Il faut un plan de financement, et il faut que les politiques prennent la responsabilité de l’annoncer aux entreprises et aux Calédoniens ». Le mouvement a également demandé d’être intégré comme partie prenante quant à l’élaboration du plan de relance économique et social du territoire. À noter que le délai évoqué par le collectif est très court : si les institutions publiques ne réagissent pas, les membres d’Agissons Solidaires sont prêts à se mobiliser dans la rue dès le 1er mars.

    Les derniers articles

    ASSEMBLÉE NATIONALE : LA COMMISSION DES LOIS APPROUVE LE PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE

    Le projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral pour les élections aux assemblées...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...

    POURQUOI LES PRÉSIDENTS MACRON ET XI JINPING DEVRAIENT ÉVOQUER LA NOUVELLE-CALÉDONIE

    Le président chinois est à Paris pour une visite d'État de deux jours entamée...

    L’Actu en 3′ – Mardi 7 Mai 2024

    LES SAGES-FEMMES SERONT-ELLES ENTENDUES ? En Nouvelle-Calédonie, la condition des 127 sages-femmes est inférieure à...

    LOI CONSTITUTIONNELLE : QUE SE PASSERA-T-IL APRÈS LE 13 MAI ?

    À 22.000 kilomètres de distance, un match se joue entre le Parlement de la...

    L’Actu en 3′ – Lundi 6 mai 2024

    NOUVELLE ATTAQUE AU COUTEAU EN AUSTRALIE, L'AGRESSEUR DE 16 ANS ABATTU Cette fois, c’est un...

    Articles similaires

    ASSEMBLÉE NATIONALE : LA COMMISSION DES LOIS APPROUVE LE PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE

    Le projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral pour les élections aux assemblées...

    ACCORD CONGRÈS-AZERBAÏDJAN : “FORFAITURE”, ESTIME L’ÉVEIL OCÉANIEN

    L'Éveil Océanien s'est exprimé à son tour sur la signature d'un mémorandum de coopération...

    LA PROVINCE SUD LANCE UNE VASTE ÉTUDE SUR L’ÉCOLOGIE DES GRANDS REQUINS

    Dans le cadre de son Plan de réduction du risque requin, établi en partenariat...