Plus
    AccueilActuXpressL'actu en 3' - Samedi 4 mai 2024

    L’actu en 3′ – Samedi 4 mai 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    GOUVERNEMENT : RETOUR À LA SÉRÉNITÉ POUR UNE RELANCE ÉCONOMIQUE COLLÉGIALE
    Le dos au mur, et face à une crise sans précédent aux plan économique et sociale, le gouvernement présidé par Louis Mapou a retrouvé un fonctionnement collégial afin de bâtir  une stratégie de relance pour la Nouvelle-Calédonie. Déjà, la prise de position de son président pour la signature du Pacte Nickel avait fait afficher une adhésion unanime les membres de l’Exécutif. Cette fois, Louis Mapou l’annonce et ses collègues le confirment, chacun, dans son secteur, travaille sur les 4 sujets qui pourraient constituer la colonne vertébrale d’une relance économique : le soutien à la consommation et au pouvoir d’achat, le soutien à l’investissement, le soutien à la trésorerie des entreprise et le maintien des compétences et de l’emploi.

    Première étape : une conférence dans les semaines à venir, avec les acteurs économiques et les partenaires sociaux, d’un plan s’étalant sur 3 ans. Celui-ci, préparé en concertation avec les forces vives de l’économie, se veut ambitieux et conclusif, c’est à dire proposer des décisions concrètes comportant un calendrier, des mesures réelles, et des financements. Déjà, 4 membres du gouvernement, Isabelle Champmoreau, Christopher Gygès, Thierry Santa et Yoann Lecourieux avaient pris l’initiative de proposer un plan de relance architecturé et séquencé dans le temps en mars dernier. Cette fois, il s’agira d’un travail global mené par le gouvernement dans son ensemble, et le premier grand dossier mené dans cet esprit depuis son installation en 2021.

    Conférence économique contenant des propositions concrètes, ambition de façonner enfin un modèle économique au cours du second semestre, perspective à 3 ans, le calendrier et les grandes lignes du contenu ont été posés. Reste maintenant à le mettre en oeuvre.

    Pour le président de l’institution, cet esprit collégial pourrait rejaillir sur celui qui doit présider à la recherche de solutions d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie. Un domaine qui relève évidemment des partis politiques, mais que le gouvernement pourrait éclairer par la réalité d’un dialogue entre ses membres issus de toutes les sensibilités politiques.

    LE CONGRÈS A ADOPTÉ LES NOUVELLES TAXES MINIÈRES
    Les taux des taxes et tarifs à l’extraction et à l’exportation des produits miniers sont été votés à la majorité hier matin, en l’absence des élus Loyalistes, Rassemblement et Eveil Océanien. Le rendement estimé est de 700 millions au regard des résultats du premier trimestre de cette année. La SLN sera le seul métallurgiste frappé par le nouvel impôt qui s’appliquera également aux mineurs indépendants.

    … ET SUR LE SUCRE
    Les taux de la taxe sur le sucre (8%) a été l’occasion de souligner la situation sanitaire alarmante de la Nouvelle-Calédonie en matière d’obésité, de surpoids, et de leurs conséquences, en particulier le diabète et les maladies cardio-vasculaires. La taxe est censée rapporter 1,5 milliards. Il faut espérer qu’elle sera consacrée à des opérations massives et durables de prévention pour lesquelles, jusqu’à présent, le territoire a été absent, consacrant ses actions au curatif pour un coût approchant les 20 milliards.

    MARYLINE D’ARCANGELO PROCHAIN MAIRE DE PAÏTA
    Willy Gatuhau a présenté dès hier matin sa démission. La liste majoritaire va proposer que la première adjointe prenne la succession du maire démissionnaire, et devra recomposer la liste des adjoints au cours d’une séance programmée le 17 mai prochain. L’action de la nouvelle équipe va se situer dans la droite ligne du programme présenté lors de l’élection, et mis en oeuvre par Willy Gatuhau.

    LES SAGES FEMMES MÉCONTENTES des conditions d’exercice de leur profession. Elles se mobiliseront lundi devant le gouvernement.

    SALON TOYOTA À LA MAISON DES ARTISANS
    La marque japonaise présente une gamme très large de véhicules. La marque Toyota possède une expérience sans pareil en matière de voitures hybrides, et ses véhicules couvrent l’ensemble des attentes des conducteurs, notamment en voitures essence, diesel et hybride.

    26e ÉDITION DE LA FÊTE DU CERF ET DE LA CREVETTE qui se déroule comme chaque année à Boulouparis. Concours, animations, vente de crevettes et de viande de cerf font de cet événement une fête familiale et broussarde incontournable.

    GRAND VIDE GRENIER SUR LA PLACE DES COCOTIERS où 250 exposants attendent le public qui pourra, dimanche, chiner à la recherche des bonnes affaires.

    10 JOURS POUR KANAKY, c’est le thème d’une mobilisation ponctuée de divers événements organisés par la Ccat à partir du 13 mai, date à laquelle l’Assemblée Nationale doit entamer l’étude du projet de loi constitutionnelle. Ces manifestations se veulent pacifiques, et concerneront aussi bien les gendarmeries, que les quartiers sud de Nouméa, et annoncent même un événement nautique.

    COTE D’AVENIR DES PERSONNALITÉS POLITIQUES : BARDELLA CARTONNE
    C’est un véritable phénomène que celui d’une popularité grandissante dont bénéficie Jordan Bardella, président du Rassemblement National, tout juste âgé … de 28 ans ! Dans le dernier baromètre du Figaro Magazine, il occupe la deuxième place ex-aequo avec … Marine Le Pen, mais sa dynamique est à la hausse, tandis que celle de Marine Le Pen est à la baisse. Seul Edouard Philippe fait mieux avec 3 points d’avance (40 contre 37 pour Le Pen et Bardella à égalité).

    Dans ce baromètre, les scores suivants ont été enregistrés :
    – Edouard Philippe   40
    – Jordan Bardella     37
    – Marine Le Pen.      37
    – Bruno Lemaire      26
    – Marion Maréchal    26
    – Gérald Darmanin   25
    – Xavier Bertrand     24
    – Raphael Glucksmann  21
    – Eric Dupond-Moretti   21
    – Rachida Dati              21

    Photo satellite de notre zone ce samedi matin à 05h30

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Des nuages accompagnés de petites ondées remontent sur l’Ile des Pins, la pointe Sud, Maré, le Nord-Est et Bélep. Ailleurs, le soleil domine, pourtant contrarié sur la côte Est par quelques passages nuageux. Sur l’Ouest, l’alizé de secteur Sud-Est reste compris entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est bien établi autour de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds, et entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds sur la pointe Nord.
    Cet après-midi :
    Des passages nuageux portés par l’alizé contrarient les éclaircies, donnant parfois des averses, en particulier sur Lifou, Maré, la pointe Nord, et les versants du relief. L’alizé de Sud-Est se renforce entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Les températures maximales se maintiennent entre 25 et 28 degrés, localement 29 degrés à Ouvéa.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, sur le Nord-Est, la pointe Nord et le nord des Loyauté, des averses faibles circulent en matinée, puis le soleil s’impose. Ailleurs, la journée est bien ensoleillée. L’alizé de Sud-Est faiblit un peu : il souffle entre 10 et 15 noeuds sur le Sud, entre 15 et 20 noeuds ailleurs. Les températures évoluent peu et restent proches des normales.
    Lundi, le temps sec et ensoleillé se maintient dans l’ensemble. Sur le Sud et le sud des Loyauté, quelques passages nuageux sont à signaler. Alizé de Sud-Est entre 10 et 15 noeuds, se renforçant l’après-midi entre 15 et 20 noeuds le long des côtes Est et Ouest. Les températures évoluent peu.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Temps généralement sec et bien ensoleillé, même si quelques gouttes peuvent remonter par moments sur le Sud et l’Ouest. Alizé de secteur Sud-Est modéré à assez fort. Il prend temporairement une composante Sud en milieu de période. Les températures se maintiennent proches des valeurs de saison pour les minimales, un peu au-dessous pour les maximales.

    Les derniers articles

    SELON UNE ENQUÊTE POUR CNEWS 57% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT QU’IL Y A DU RACISME ANTI-BLANCS DANS LES ÉMEUTES

    D'après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD,...

    DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LE TERRORISME ?

    En droit français, la loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre...

    GÉRALD DARMANIN ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE GRANDE ENVERGURE CE MATIN

    Dans un message sur X (anciennement twitter), le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES Les émeutiers, à l'évidence, ne poursuivent aucun...

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...