PACTE NICKEL : EXAMEN AJOURNÉ PAR LE CONGRÈS, MAIS LOUIS MAPOU POURRAIT LE SIGNER AU NOM DU GOUVERNEMENT
Séance à rebondissements hier après-midi au Congrès. Au menu, l’examen du Pacte Nickel tant attendu par le secteur économique, et tant retardé par une majorité de responsables politiques. Les élus étaient réunis à la demande du gouvernement à l’effet de se prononcer sur un projet de délibération « approuvant le pacte en vue de la sauvegarde , de la pérennité et de la compétitivité de l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie ».
Une commission plénière avortée
Après plusieurs mois d’examen, de reports, après l’écriture de 8 versions du document, le Congrès avait décidé de passer à nouveau le texte au peigne fin au cours d’une commission plénière lundi après-midi. Mais les élus s’étaient séparés sans avoir achevé leurs travaux. Qu’à cela ne tienne : une nouvelle réunion avait été convoquée pour le lendemain mardi. Et là, nouvelle péripétie : la commission plénière était annulée.
Calédonie Ensemble demande le renvoi de l’examen du Pacte
Hier, en début de l’examen du projet de délibération, Philippe Michel, au nom de Calédonie Ensemble, a déposé une motion préjudicielle de renvoi et d’ajournement du débat. Dans une longue déclaration en forme de réquisitoire, notamment à l’encontre de la SLN, mais également contre l’État et les propositions contenues dans le pacte, il a demandé que le texte soit revu, notamment en ce qui concerne la participation annuelle de 8 milliards du territoire au financement de la baisse du coût de l’énergie pour les usines.
Des milliers d’emplois en jeu, rappelle Sonia Backès
Opposée à la motion, et donc au renvoi, Sonia Backès a réfuté point par point les arguments de Calédonie Ensemble, rappelant que le Pacte avait été étudié pendant plusieurs mois, et que le ministre de l’Économie et des finances en avait demandé la signature en l’état, et avant la fin du mois de mars. Elle a souligné que des milliers d’emplois étaient en jeu, et demandé que le président du gouvernement le signe.
Pour le chef de l’Exécutif local, rien ne s’oppose à la signature du Pacte
Il revenait à Louis Mapou de conclure les interventions liées à cette motion, une prise de parole grave, posée, qui s’est révélée être un véritable coup de théâtre. Le président du gouvernement a d’abord mis l’accent sur deux points introductifs du Pacte, qui semblent avoir échappé aux élus. Le premier concerne le caractère temporaire des mesures conjointes qui y sont contenues. « C’est un accord de court terme », a rappelé le président. Quant à la doctrine nickel, celle-ci, selon lui, est préservée. L’exportation de minerais provenant des réserves géographiques métallurgiques, est à la fois limitée dans le temps, et limitée en volume : 1 million de tonnes par an pendant 4 ans. Les demandes de KNS sont de l’ordre de 700.000 tonnes, et celles de PRNC, de 300.000 tonnes. Au total, et après les modifications apportées au document, rien ne s’oppose à sa signature.
8 milliards de participation énergie, mais un moratoire de l’État pour le remboursement de la dette calédonienne
Soulignant que chaque institution conserverait ses prérogatives, et que le Pacte indiquait des orientations, le président du gouvernement a révélé que son acceptation de la participation « énergie » du territoire à hauteur de 8 milliards par an pendant 3 ans s’était accompagnée d’une négociation avec l’État pour un moratoire de 3 à 4 ans du remboursement de la dette contractée par la Nouvelle-Calédonie. Rappelons que celle-ci approche les 50 milliards. De quoi rendre supportable cette participation.
Louis Mapou pourrait signer au nom du gouvernement en l’absence d’habilitation du Congrès
Il ne faut pas se tromper de débat, a déclaré Louis Mapou, disant partager les arguments développés par Philippe Michel, mais qui ne correspondent pas aux difficultés du moment qu’il faut résoudre. « Vous décidez d’ajourner. Alors j’ai un souci, et je vous le dis très directement. Je comprends que vous voulez ajourner parce que vous voulez engager des négociations dans le cadre des accords politiques. Vous êtes sûrs de votre coup ? » a-t-il interrogé, indiquant qu’à tout le moins, il fallait « disposer de ce que nous propose ce pacte pour gérer la difficulté dans laquelle nous sommes« . Et Louis Mapou d’indiquer qu’il s’est engagé, et qu’au nom du gouvernement, il répondra à ses engagements, puis rendra compte au Congrès. Le cas échéant, « Prenez vos dispositions après, pour me sanctionner. Je n’ai pas de souci avec ça ».
Le président des Iles aussi
Le président de la province des Iles Loyauté est allé dans le même sens. Il a évoqué les 3000 ressortissants des Iles travaillant actuellement dans la filière nickel, et de la charge de l’aide médicale qui est de quelques 5 milliards pour la province. Si les travailleurs visés perdent leur emploi, et deviennent à terme inscrits également à l’aide médicale, le poids financier sera alors insupportable pour la collectivité.
DÉGEL DU CORPS ÉLECTORAL : LE SÉNAT AMENDE ET DIT OUI
À une très forte majorité (233 pou, 99 contre), le Sénat a adopté le projet de loi constitutionnel ouvrant de manière limitée le corps électoral calédonien pour les élections aux assemblées de province et au Congrès. Un espace a cependant été élargi pour la recherche d’un accord jusqu’à 10 jours avant la date des élections provinciales. Prochaine étape : l’examen du texte à l’Assemblée Nationale où le député Nicolas Metzdorf en sera le rapporteur.
REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE PÉRÈS : LE CHIRURGIEN REMIS EN LIBERTÉ
Condamné en appel à une peine de 15 ans de réclusion pour le meurtre d’Éric Martinez, Olivier Pérès a été libéré hier après midi. Cette décision a été prise par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nouméa le matin même, notamment en raison de son état de santé très dégradé, jugé incompatible avec la détention. Le chirurgien est désormais placé sous contrôle judiciaire et contraint à résider à Nouméa, sans avoir à porter de bracelet électronique. Ses jours passés en liberté ne seront donc pas déduits de sa peine. Le docteur Pérès devra recevoir des soins en attendant le résultat de son pourvoi en cassation, ainsi qu’un éventuel troisième procès devant la cour d’assises de Paris.
CLR : LE CESE FAVORABLE AU DÉPART À LA RETRAITE À 62 ANS POUR LES FONCTIONNAIRES
Le Conseil Economique, Social et Environnemental a donné un avis favorable au projet du gouvernement visant à restaurer l’équilibre de la CLR. Il s’agit, en tout premier lieu, d’allonger la durée du travail pour les fonctionnaires avec un accès à la retraite à 62 ans et de porter l’âge limite de 65 à 67 ans. En outre, les actifs ne pourront prétendre à ce droit avant l’âge de 55 ans. L’âge pivot de 62 ans sera atteint en 2030, l’allongement s’opérant progressivement par période de 4 mois chaque année.
AIRCALIN LAURÉATE AUX GLOBAL BRAND AWARDS
Aircalin a reçu le Prix d’Excellence pour ses initiatives de développement durable de la région Pacifique dans la catégorie compagnie aérienne aux Global Brand Awards 2024 décernés par le Global Brands Magazine (GBM).
Cette récompense est attribuée en reconnaissance des actions réalisées par la compagnie en faveur du développement durable. Elle renforce ainsi ses engagements dans la réduction de son empreinte environnementale et la préservation de la biodiversité calédonienne.
MENTORAT PROVINCE SUD : LE MEDEF NOUVEAU PARTENAIRE
Dans le cadre de sa politique jeunesse, la province Sud a lancé en 2023 le programme de mentorat à destination de jeunes collégiens motivés issus de milieu modeste (boursiers ou de niveau social équivalent), à partir de la 5e jusqu’au baccalauréat. En clair, ces élèves recevront l’appui volontaire de mentors pour les aider à la réussite de leurs études.
Rejoignant cette opération d’encadrement de jeunes scolaires, le Medef a décidé de s’y engager pour une période de 3 ans et signera une convention en ce sens avec la province Sud vendredi matin.
GOLF : JEAN-BENOÎT PEDEUTOUR NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA LIGUE DE GOLF
C’est Jean-Benoît Pedeutour qui remplacera Philippe Dano à la tête de la Ligue Calédonienne de Golf. A l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue mardi soir, le Bureau de la ligue a également été renouvelé.
MÉTÉO
Ce matin :
Une bande nuageuse accompagnée d’averses remonte sur le Sud, l’Est et les Loyauté. Sur le reste du pays, le soleil résiste. L’alizé d’Est Sud-Est se renforce 15 à 20 noeuds sur la pointe Sud, l’Est et les Loyauté. Sur la côte Ouest, il est faible en début de journée, puis se renforce entre 10 et 15 noeuds de Sud-Est en fin de matinée.
Cet après-midi :
Le soleil reste bien présent sur l’Ouest et revient en force sur les autres régions. Toutefois, quelques ondées circulent encore sur l’extrême Sud, les Loyauté et le Nord-Est. L’alizé d’Est Sud-Est se renforce autour de 20 noeuds sur le Sud, l’Est et les Loyauté. Sur le Nord-Ouest, il est plus faible et compris entre 10 et 15 noeuds de Sud-Est. Les températures maximales sont quasi stationnaires et comprises entre 28 et 32 degrés du Sud vers le Nord.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, des averses circulent avec l’alizé et affectent l’Est, l’extrême Sud et les Loyauté. Sur l’Ouest, le temps est plus sec et le soleil prédomine en matinée, puis quelques averses débordent de la Chaîne en cours d’après-midi. L’alizé d’Est à Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, puis se renforce proche de 20 noeuds l’après-midi. Il reste plus faible sur la pointe Nord-Ouest, entre 10 et 15 noeuds. Les températures, minimales et maximales, sont en légère hausse.
Samedi matin le temps agréable se maintient sur la côte Ouest, alors qu’ailleurs les nuages sont plus présents et accompagnés d’averses. En cours de journée, des nuages issus de la Chaîne finissent par contrarier l’ensoleillement de la côte Ouest. L’alizé d’Est Sud-Est se maintient. Généralement compris entre 15 et 20 noeuds, il est plus faible en matinée sur la façade Ouest. Les températures sont légèrement supérieures aux valeurs de saison.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
Sur l’Ouest, le soleil est bien présent, mais parfois contrarié les après-midi par les débordements nuageux venus du relief. Sur les autres régions, les passages nuageux accompagnés d’averses viennent régulièrement perturber l’ensoleillement. Le vent d’Est Sud-Est est modéré dimanche, puis il s’oriente à l’Est en restant faible à modéré. Il est plus faible sur l’Ouest la nuit et en matinée. Les températures se stabilisent, toujours légèrement au-dessus des normales de saison.