Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 23 Avril 2024

    L’Actu en 3′ – Mardi 23 Avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LE HÉROS FRANÇAIS AU POTEAU EST DÉSORMAIS CITOYEN AUSTRALIEN
    Damien Guerot, qui s’était courageusement dressé contre le tueur du centre commercial Westfield de Bondi Beach à Sydney, avec pour seule arme une borne de magasin, a reçu la citoyenneté australienne ainsi que le Premier ministre l’avait promis. Le jeune Français a déclaré : “J’étais en fin de visa, je suis vraiment heureux d’obtenir la nationalité australienne mais c’est un sentiment un peu bizarre car malgré tout, il y a des gens qui sont en deuil. Je ne peux pas être vraiment heureux.”

    DRÔLE D’INITIATIVE : UN ACCORD ENTRE LE CONGRÈS ET LE PARLEMENT D’AZERBAÏDJAN
    Un mémorandum de coopération a été signé entre le Milli Medjlis de l’Azerbaïdjan, c’est à dire son Parlement, et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, l’assemblée calédonienne étant représentée par Omayra Naisseline du groupe UC-FLNKS/Nationalistes

    Ce document peut-il avoir un caractère officiel ? La question, en tout cas, n’a pas fait l’objet d’un examen par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, et encore moins, d’une habilitation. La cheffe de groupe des Loyalistes, Françoise Suve, a immédiatement réagi. “Omayra Naisseline  n’a pas de mandat pour représenter, ni le Congrès, ni le peuple de Nouvelle-Calédonie dont elle se targue d’être la représentante“, écrit l’élue dans un post. “Plutôt que de faire du tourisme dans le Caucase, les indépendantistes feraient mieux  de se préoccuper de signer le Pacte Nickel et de relancer l’économie calédonienne” poursuit-elle. Elle conclut : “Il n’est pas question que nous devenions un pays satellite d’un État comme l’Azerbaïdjan qui méprise les droits de l’Homme“. Réaction dans le même sens du côté du Rassemblement. Dans un courrier adressé au président du Congrès, les deux groupes demandent que ce mémorandum soit considéré comme nul et non avenu. Ils ont saisi le procureur de la République.

    22 AVRIL DATE DU SOUVENIR DES 4 GENDARMES TUÉS À LA MAIRIE DE FAYAHOUÉ
    L’attaque de la gendarmerie de Fayahoué en 1988 avait marqué le début des événements de la grotte d’Ouvéa. 4 gendarmes tués, des otages emmenés dans une grotte au nord de l’île, puis l’assaut donné par le commando Hubert et une libération des otages au prix sanglant de 19 preneurs d’otages et de deux militaires. Depuis la paix est revenue. Un long processus de réconciliation a abouti. Mais chaque année, un rendez-vous mémoriel est organisé dans l’enceinte de la brigade de Fayahoué. Le Haut-Commissaire, hier, y était présent. Une autre cérémonie du souvenir s’est également déroulée à la caserne Meunier.

    LES MINES SLN DU NORD DANS L’ATTENTE DE LA DÉCISION PROVINCIALE
    Depuis le 11 avril dernier, les activités minières de la SLN en province Nord ont été suspendues. “Les activités secondaires arrivent au terme de ce qui peut être fait sans activité d’extraction minière”, indique une note interne. La majorité des personnels de Népoui et Tiébaghi ont donc été placés en congés durant le week end. Cette situation évoluera en fonction de la position officielle de la province Nord dont les exigences semblent avoir été satisfaites, aussi bien pour ce qui concerne les garanties financières par la SLN, que la consignation des sommes.

    Le Contrakmines, pour sa part, attend un document écrit de la province, et n’a pas repris le roulage. À Kouaoua et à Thio, les mines sont toujours bloquées. La SLN devra prendre des mesures de suspension d’activité sans salaire et d’épuisement des congés si cette situation perdure.

    LA COMMISSION SPÉCIALE NICKEL S’EST RÉUNIE et a désigné sa rapporteuse spéciale, Henriette Tidjine-Hmae. Les Loyalistes et le Rassemblement, présents au début, ont ensuite quitté la réunion. La commission doit se réunir jeudi pour étudier le Pacte, puis lundi prochain, pour émettre des propositions alternatives. Elle est présidée par Roch Wamytan.

    VISITE DE LA COORDINATRICE INTERMINISTÉRIELLE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES OUTRE-MER
    Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de la lutte contre les violences conjugales, s’est entretenue avec Justine Benin, coordonnatrice interministérielle contre les violences conjugales en Outre-mer, dans le cadre de sa visite en Nouvelle-Calédonie. Elle lui a ensuite présenté les actions entreprises, notamment en matière de resocialisation des auteurs de violence, ainsi que les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les victimes.

    19 NOUVEAUX AUXILIAIRES DE PROXIMITÉ ont été diplômés et pourront prendre leurs fonctions dans plusieurs communes : 11 à Nouméa, 4 à Païta, 2 à Dumbéa et 2 au Mont Dore. Ces recrutements qui viennent en renforcement de la sécurité,  entrent dans le programme d’insertion citoyenne Ppic financé par l’État et la province Sud. Les auxiliaires bénéficient d’une formation de trois semaines, dont une semaine à l’École de Police du Normandie.

    PREMIER EMPLOI PPRIC POUR LA RESSOURCERIE qui a bénéficié de l’aide de la province Sud dans le cadre du plan Pasrel de soutien aux entreprises en difficulté en raison de la crise nickel. La province mettra à la disposition des entreprises sociales et solidaires une centaine d’emplois relevant du programme provincial de réinsertion citoyenne. Marie Pierre Arsapin a été la première bénéficiaire de cet important dispositif.

    EXERCICE TAGATA’TOA RIMAP/AUSTRALIENS/NÉO-ZÉLANDAIS
    Avant de se retrouver pour célébrer en frères d’armes l’Anzac Day, des forces du Rimap, de l’infanterie australienne et de l’infanterie néo-zélandaise participent à un exercice militaire dans le sud, baptisé Tagata’Toa.

    A l’entrainement, dans la perspective de l’exercice Tagata’Toa, les “Rapaces” du 1er régiment des chasseurs parachutistes en saut – Photo Facebook Fanc
    Photo satellite de notre zone ce mardi matin à 05h

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la côte Est et la pointe Nord, le ciel est chargé avec des averses fréquentes parfois modérées. Ailleurs, les nuages restent prédominants, mais le ciel est plus lumineux, notamment sur l’Ouest où les pluies sont rares. Le vent de secteur Sud-Est se maintient autour de 20 noeuds en général. Sur le Sud-Est et le Sud-Ouest, il souffle encore entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Sur le Nord-Ouest, il s’établit entre 10 et 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Le ciel reste très nuageux à couvert. Sur la côte Est, les pluies sont fréquentes et parfois fortes, voire accompagnées d’un coup de tonnerre. Elles sont plus faibles et intermittentes ailleurs. Le vent de Sud-Est est le plus souvent compris entre 20 et 25 noeuds, localement autour de 25 noeuds sur le Sud-Ouest, avec des rafales à 35 kt. Sur le Nord-Ouest, il reste un peu plus faible, autour de 15 noeuds. Les températures maximales sont comprises entre 25 et 29 degrés, localement 30 degrés sur le Nord.

    Aperçu pour mercredi et jeudi :
    Mercredi, sur le Nord, l’Est et aux Loyauté, le temps reste le plus souvent gris et pluvieux. De Bélep au Nord-Est, les pluies sont plus fréquentes et potentiellement fortes. Ailleurs, les pluies sont faibles, et elles épargnent la côte Ouest le matin. Vent d’Est Sud-Est entre 15 et 20 noeuds. Les températures maximales sont stables.
    Jeudi, sur le Nord et le nord des Loyauté, les nuages dominent, avec des averses devenant faibles. Ailleurs, le temps est souvent ensoleillé et sec. Alizé d’Est Sud-Est entre 10 et 15 noeuds, localement sur la pointe Nord-Est et l’après-midi sur l’Ouest, entre 15 et 20 noeuds. Les températures évoluent peu.
    Tendance pour la période de vendredi à lundi :
    Le temps est généralement sec et ensoleillé. Toutefois, des paquets nuageux remontent par moments sur la façade Ouest, le Sud et aux Loyauté, en donnant quelques ondées. Alizé d’Est Sud-Est modéré, devenant progressivement assez fort. Les températures sont en baisse et se rapprochent des normales saisonnières.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 11 Mai 2024

    C'est ce lundi 13 avril que le projet de loi constitutionnelle relatif aux élections...

    ENGRENAGE DE LA VIOLENCE : LES RESPONSABILITÉS POLITIQUES

    Conçue par des responsables politiques, la machine à mobiliser commence, lentement mais sûrement, à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Mai 2024

    AIR VANUATU DANS LA TOURMENTE ET DES CENTAINES DE PASSAGERS BLOQUÉS Des centaines de touristes...

    ASSEMBLÉE NATIONALE : LA COMMISSION DES LOIS APPROUVE LE PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE

    Le projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral pour les élections aux assemblées...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...

    POURQUOI LES PRÉSIDENTS MACRON ET XI JINPING DEVRAIENT ÉVOQUER LA NOUVELLE-CALÉDONIE

    Le président chinois est à Paris pour une visite d'État de deux jours entamée...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 11 Mai 2024

    C'est ce lundi 13 avril que le projet de loi constitutionnelle relatif aux élections...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Mai 2024

    AIR VANUATU DANS LA TOURMENTE ET DES CENTAINES DE PASSAGERS BLOQUÉS Des centaines de touristes...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...