Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 24 Avril 2024

    L’Actu en 3′ – Mercredi 24 Avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LE MEMORANDUM DE COOPÉRATION ENTRE LE CONGRÈS ET LE PARLEMENT D’AZERBAÏDJAN FAIT DES VAGUES JUSQU’À PARIS
    À l’occasion d’un déplacement dans la capitale d’Azerbaïdjan à l’invitation de ce pays, Omayra Naisseline, membre du Congrès appartenant au groupe UC-FLNKS/Nationaliste, a signé, au nom du président du Congrès, un Mémorandum of Understanding de coopération entre le Parlement d’Azerbaïdjan et le Congrès de Nouvelle-Calédonie.

    Devant la presse, la signataire a salué “le partenariat établi (…) entre nos deux pays à travers la signature de cet accord de coopération (…) afin que nos deux pays travaillent ensemble autour des enjeux importants pour l’avenir” (JT de NC1ère du mardi soir 23 avril 2024).

    Depuis, cette annonce a, non seulement, provoqué de vives réactions dans la classe politique non-indépendantiste calédonienne, mais également jusqu’à l’Assemblée Nationale. Hier, le président du Congrès a tenté de justifier cet accord écrit qui pose quelques interrogations de forme et de fond.

    Ce sont d’abord les cheffes de groupe des Loyalistes et du Rassemblement, Françoise Suve et Virginie Ruffenach Ruffenach qui ont réagi su les réseaux sociaux, puis les deux formations ont adressé un courrier au président de l’institution estimant que “Madame Naisseline n’a reçu aucun mandat de la part du congrès pour mener cette mission et ne dispose pas des responsabilités suffisantes pour que sa parole engage celle du congrès“. Regrettant que “le groupe UC-FLNKS et Nationalistes s’associe à un Etat qui se positionne contre la France et qui s’est, de surcroît, rendu coupable de crimes horribles contre sa population“, les deux groupes indiquent “avoir saisi le procureur de la République“.

    Réaction, également, de Philippe Dunoyer. qui relève, au nom de Calédonie Ensemble, qu’aucune information du congrès n’a eu lieu sur cette initiative qu’il condamne. Il souligne une instrumentalisation de l’institution au profit de la lutte du FLNKS. Pour lui, ce memorendum est “une honte pour l’institution” (JT de NC1ère du mardi soir 23 avril 2024). Le groupe demande l’organisation d’une session extraordinaire pour que des explications soient données, et que le document contesté soit déclaré nul et non avenu.

    Devant la presse, hier, le président du Congrès a tenté de justifier la signature du mémorandum contesté par les non-indépendantistes. Il indique d’abord que le déplacement d’Omayra Naisseline a été financé par Bakou en qualité d’invitée du FLNKS, et qu’étant absent, il avait demandé à la conseillère de signer le mémorandum “par ordre”. Il estime que la recherche de soutiens extérieurs  doit “convaincre le président Macron d’appliquer le droit international ici” (JT de NC1ère du mardi soir 23 avril 2024). Deux arguments, cependant, risquent de rendre ses explications difficilement soutenables. D’une part, le président du Congrès peut déléguer certaines de ses attributions, mais aux Vice-Présidents de l’institution. D’autre part, il existe à l’évidence un confusion entre l’intérêt du FLNKS, libre de tout accord avec des organisations reconnues pour soutenir ses revendications, et la gestion de l’institution d’une collectivité de la République.

    D’ailleurs, 21 députés s’en sont émus, et ont interpelé le ministre des Affaires Etrangères dans un courrier où ils dénoncent “une tentative de déstabilisation” et demandent au gouvernement de défendre “les principes de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale“.

    ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES À L’INITIATIVE DU CESE
    Quelle efficacité des politiques publiques en Nouvelle-Calédonie ? Et quelles performances au regard des objectifs fixés, des crédits alloués, et des résultats constatés ? Le Cese a pris une initiative qui va certainement éclairer l’action publique, budgétaire notamment, et qui va regrouper le gouvernement, le Congrès, la Chambre Territoriale des Comptes et l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Cette initiative intéressante va peut-être également conduire à la détermination plus explicite des dites politiques publiques.

    ECLAIRAGES SUR LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN NOUVELLE-CALÉDONIE
    Si bien des aspects concernant la prévention et l’évaluation des politiques de lutte contre les violences faites aux femmes, évoqués dans un rapport de la Cour des Comptes, sont réels, il n’en est pas moins vrai que le gouvernement comme les provinces, et notamment la province Sud, ont accéléré le pas pour lutter contre ce fléau. Les autorités de l’État, également, ne sont pas en reste, tandis que la Justice ne manque jamais de souligner l’importance de ces dérives, et la nécessité d’intensifier la lutte pour les réduire. La visite de Justine Bénin, coordinatrice interministérielle pour cette action, est l’occasion de mettre en lumière le développement des actions locales aussi bien en matière de soutien aux victimes que dans le domaine de la prévention. Illustration : la mise en place originale d’un centre d’accueil de certains auteurs de violence, évitant ainsi à la conjointe de devoir quitter le domicile familial.

    EXERCICE DE SAUVETAGE MARITIME DANS LE CADRE DU PLAN ORSEC, avec la simulation d’un incendie à bord du Betico 2. Hier, hélitreuillages, secours maritimes, évacuations et soins de première urgence ont été assurés avec succès par la sécurité civile, la gendarmerie, les pompiers, les Fanc, la SNSM ainsi que les employés du Betico.

    L’ASSOCIATION CITOYENS MONDORIENS DEMEURE MOBILISÉE SUR LES DIFFICULTÉS DE SAINT LOUIS et l’a fait savoir hier, en soulignant l’insécurité constante sur la circulation à la hauteur de Saint Louis dont souffrent les 13.000 habitants de cette partie du Mont Dore. Dans l’attente d’un viaduc de contournement, l’association salue le travail des forces de l’ordre et a interpelé sans succès le chef de la tribu de Saint Louis. Ses responsables devraient être reçus par le représentant de l’État.

    Photo satellite de notre zone ce mercredi matin à 05h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur le Sud-Est, la pointe Sud et l’Ile des Pins, le temps reste gris et pluvieux, avec des pluies nombreuses, encore localement modérées en début de journée. Ailleurs, retour progressif des éclaircies, plus larges sur le Nord. Toutefois, sur le Nord-Est et aux Loyauté, une averse faible reste possible. Aux Loyauté, sur le Sud-Est, la pointe Sud et l’Ile des Pins, le vent atteint 15 à 20 noeuds de secteur Nord. Sur l’Ouest et Bélep, il souffle entre 10 et 15 noeuds de secteur Sud, temporairement entre 15 et 20 noeuds sur le Sud-Ouest. Ailleurs, il est souvent variable faible.
    Cet après-midi :
    Sur la chaîne, les nuages se développent, surtout sur la chaîne Sud, avec des averses parfois modérées qui débordent vers l’Est et la pointe Sud. Sur Lifou et Maré, des averses résiduelles se produisent. Ailleurs, nuages et éclaircies se partagent le ciel et le temps s’assèche. Sur le Sud-Ouest, le vent s’oriente temporairement au secteur Ouest, entre 15 et 20 noeuds. Sur le reste de la côte Ouest et Bélep, il souffle de secteur Sud, entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est orienté généralement au Nord-Ouest, entre 10 et 15 noeuds, localement faible près de la côte Est. Les températures maximales diminuent légèrement, souvent de 27 à 29 degrés, atteignant localement 30 degrés sur le Nord-Ouest.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, sur la façade Ouest, les nuages peuvent donner quelques gouttes, surtout en début de journée. Ailleurs, le temps est souvent ensoleillé et sec. Vent de secteur Sud entre 10 et 15 noeuds, localement sur près des pointes Nord et Sud,, entre 15 et 20 noeuds. Les températures maximales évoluent peu.
    Vendredi matin, le soleil prédomine, même si de faibles averses éparses sont possibles sur la façade Ouest. L’après-midi, de rares averses se produisent sur la chaine sud et sur la pointe Nord. Ailleurs, le temps est sec et le soleil est bien présent. Le vent de Sud-Est atteint 10 à 15 noeuds. Les températures minimales sont quasi-stationnaires, les maximales continuent de baisser lentement.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Le temps est généralement sec et ensoleillé. Toutefois, des paquets nuageux remontent par moments, en donnant quelques ondées, sur la façade Ouest, le Sud et aux Loyauté. Alizé d’Est Sud-Est modéré, s’orientant Sud-Est en début de semaine prochaine. Les températures sont en baisse et se rapprochent des normales saisonnières.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 11 Mai 2024

    C'est ce lundi 13 avril que le projet de loi constitutionnelle relatif aux élections...

    ENGRENAGE DE LA VIOLENCE : LES RESPONSABILITÉS POLITIQUES

    Conçue par des responsables politiques, la machine à mobiliser commence, lentement mais sûrement, à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Mai 2024

    AIR VANUATU DANS LA TOURMENTE ET DES CENTAINES DE PASSAGERS BLOQUÉS Des centaines de touristes...

    ASSEMBLÉE NATIONALE : LA COMMISSION DES LOIS APPROUVE LE PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE

    Le projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral pour les élections aux assemblées...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...

    POURQUOI LES PRÉSIDENTS MACRON ET XI JINPING DEVRAIENT ÉVOQUER LA NOUVELLE-CALÉDONIE

    Le président chinois est à Paris pour une visite d'État de deux jours entamée...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 11 Mai 2024

    C'est ce lundi 13 avril que le projet de loi constitutionnelle relatif aux élections...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Mai 2024

    AIR VANUATU DANS LA TOURMENTE ET DES CENTAINES DE PASSAGERS BLOQUÉS Des centaines de touristes...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...