Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Jeudi 25 Avril 2024

    L’Actu en 3′ – Jeudi 25 Avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    FRANÇOIS FILLON DÉFINITIVEMENT CONDAMNÉ EN CASSATION
    La saga judiciaire qui avait débuté avec éclat en 2017, en plein cœur de la campagne présidentielle, a connu hier son épilogue. La Cour de cassation s’est prononcée ce mercredi 24 avril sur les pourvois de l’ancien Premier ministre François Fillon, de son épouse et de son ancien suppléant, tous trois précédemment condamnés pour des emplois fictifs à l’Assemblée nationale.

    En début d’après-midi, le verdict est tombé : l’ancien Premier ministre a été définitivement reconnu coupable. “La Cour de cassation confirme la décision de la cour d’appel en ce qu’elle reconnaît la culpabilité du député, de son épouse et de son suppléant, notamment pour détournement de fonds publics et complicité“, annonce la Cour dans un communiqué.

    Cependant, une cour d’appel devra réexaminer “la nature des peines à prononcer contre le député ainsi que le montant des dommages et intérêts que devront verser le député et son épouse à l’Assemblée nationale“.

    Les accusés avaient interjeté appel contre la décision de la cour d’appel de Paris qui, le 9 mai 2022, avait condamné l’ex-Premier ministre à quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme, ainsi qu’à une amende de 375 000 euros et dix ans d’inéligibilité. Pénélope Fillon avait écopé de deux ans de prison avec sursis et de la même amende, tandis que Marc Joulaud, l’ancien suppléant de François Fillon dans la Sarthe, avait été condamné à trois ans de prison avec sursis, assortis d’inéligibilités respectives de deux et cinq ans.

    Les accusés, toujours clamant leur innocence, avaient également été condamnés à verser 800 000 euros de dommages et intérêts à l’Assemblée nationale.

    DEUX INDIVIDUS CONDAMNÉS DANS UNE AFFAIRE DE DROGUE
    Hier matin, devant le tribunal correctionnel de Nouméa, a été jugée une affaire de trafic de drogue. Deux individus ont été condamnés pour leur implication dans un réseau de distribution de cannabis, de cocaïne et de MDMA. Les accusés ont plaidé coupable. Le premier, âgé de 23 ans et ayant des antécédents judiciaires, a été condamné à 16 mois de prison, dont 8 mois avec sursis, assortis d’une amende de 100 000 francs. De plus, une somme de 110 000 francs en espèces, saisie pendant l’enquête, a été confisquée, et il est tenu de suivre un traitement. Sa peine d’emprisonnement sera exécutée avec un bracelet électronique.

    Quant au second individu, âgé de 30 ans et sans antécédents judiciaires, il a écopé de 12 mois de prison avec sursis, accompagnés d’une amende de 100 000 francs. De plus, 400 000 francs en espèces, découverts lors des perquisitions, ont été confisqués à son encontre.

    WEB – UNE PLATE-FORME D’INFORMATION POUR LES JEUNES DE LA PROVINCE SUD
    En tapant www.espacejeunes.nc, les jeunes de la province Sud trouveront de manière simple et pratique tous les dispositifs existants et qui sont à leur disposition, depuis l’aide aux billets d’avion au Service National Universel, en passant par le Service Civique. Le site a été lancé hier.

    LE SALON NUMERIBOOST EST OUVERT pour aujourd’hui encore dans l’ancien cinéma MK2 de Dumbéa, devenu Origin. C’est le salon des solutions numériques pour les entreprises, qui vise à promouvoir les solutions numériques auprès de l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Les visiteurs y découvriront des solutions qui répondent à leurs besoins variés, en les répartissant en plusieurs pavillons thématiques. Ce salon offre l’opportunité aux professionnels de découvrir les dernières innovations numériques, de rencontrer des experts et de se former aux nouvelles technologies.

    LA LIGUE DES CHAMPIONS D’OCÉANIE DE FUTSAL bat son plein, dans l’Arène du Sud à Païta. L’ASPTT, qui représente la Nouvelle Calédonie, a démarré sur les chapeaux roue par une victoire sur l’équipe de Tonga et tentera de confirmer ce soir face au Vanuatu. Y participent, des clubs de Tonga, Vanuatu, Îles Salomon,Fidji et Nouvelle Calédonie. Les joueurs ont rendu hommage à Marcel Hnepeune, ancien capitaine de l’ASPTT, récemment disparu.

    LE CENTRE D’HÉBERGEMENT DE N’DU VA CÉDER LA PLACE À UN LOTISSEMENT, ainsi en a décidé le conseil municipal de Nouméa réuni mardi soir. Ce centre avait été mis en place au milieu des années 90 dans le cadre de la résorption des squats de la zone Ducos-Logicoop qui avait alors été aménagée en logement sociaux et résidentiels.

    TENTATIVE DE MEURTRE ET GARDE À VUE d’un jeune de la tribu de Saint Louis, par arme à feu. Les faits se sont produits lundi soir et sembleraient résulter d’un conflit familial. Le tireur présumé a été rapidement interpelé à l’issue de l’enquête menée par la gendarmerie.

    LA PROVINCE SUD INFORME SUR LE BUDGET PARTICIPATIF ouvert aux projets des citoyens de la province dans les domaines allant du sport à la culture. Hier, une journée portes ouvertes était organisée à la province. Une prochaine manifestation sera organisée à La Foa le 15 mai. Les projets peuvent être déposés à la province jusqu’à la mi-juin.

    ROMAIN PAIREAU QUITTE SES FONCTIONS DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA VILLE DE NOUMÉA pour répondre à une opportunité professionnelle qui lui est proposée et qu’il saisit, a indiqué la maire de la ville en conseil municipal. Brillant officier de Police, il avait exercé au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, puis à la direction de la Police Municipale de Nouméa avant d’assurer la lourde responsabilité de Secrétaire général de la capitale. A l’issue de l’annonce, il a été longuement applaudi par les élus du conseil municipal et par ses collègues.

    Photo satellite de notre zone ce jeudi matin à 05h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur la façade Ouest et l’Ile des Pins, le soleil doit composer avec des remontées nuageuses et quelques averses isolées. Ailleurs, le temps est souvent ensoleillé et sec. Vent de secteur Sud entre 10 et 15 noeuds, localement près des pointes Nord et Sud, ainsi que sur l’Ile des Pins, proche de 15 noeuds. La côte Est est souvent déventé.
    Cet après-midi :
    Sur le Sud-Ouest et la pointe Sud, le soleil reste contrarié par des passages nuageux voire quelques gouttes. Ailleurs, il domine malgré quelques passages nuageux sur l’Est et aux Loyauté. Le vent de Sud à Sud-Est se maintient entre 10 et 15 noeuds en général. Il est localement faible sur l’Est. Les températures maximales baissent légèrement et s’échelonnent entre 25 et 30 degrés.

    Aperçu pour vendredi et samedi :
    Vendredi, le soleil prédomine, même si de faibles averses sont possibles sur la façade Ouest en matinée et sur la chaine et très localement sur l’Est l’après-midi. Le vent de Sud à Sud-Est souffle autour de 10 noeuds, voire 15 noeuds l’après-midi sur le Nord-Ouest. L’Est est déventée. Les températures minimales sont quasi-stationnaires, les maximales continuent de baisser lentement avec 29 à 30 degrés en journée.
    Samedi, temps très ensoleillé sur la moitié sud de la Grande-Terre et le sud des Loyauté. Sur le Nord, alternance entre nuages porteurs de petites averses et belles éclaircies. L’alizé de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds à temporairement 15 noeuds sur le Nord-Ouest l’après-midi. Les températures continuent de baisser avec 15 à 19 degrés dans les terres le matin et 26 à 29 degrés l’après-midi.
    Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
    Le temps est généralement sec et ensoleillé. Toutefois, des paquets nuageux remontent par moments, en donnant quelques ondées, sur la façade Est, les Loyauté et le Sud. Alizé de secteur Est Sud-Est modéré, temporairement assez fort les après-midi s

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 11 Mai 2024

    C'est ce lundi 13 avril que le projet de loi constitutionnelle relatif aux élections...

    ENGRENAGE DE LA VIOLENCE : LES RESPONSABILITÉS POLITIQUES

    Conçue par des responsables politiques, la machine à mobiliser commence, lentement mais sûrement, à...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Mai 2024

    AIR VANUATU DANS LA TOURMENTE ET DES CENTAINES DE PASSAGERS BLOQUÉS Des centaines de touristes...

    ASSEMBLÉE NATIONALE : LA COMMISSION DES LOIS APPROUVE LE PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE

    Le projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral pour les élections aux assemblées...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...

    POURQUOI LES PRÉSIDENTS MACRON ET XI JINPING DEVRAIENT ÉVOQUER LA NOUVELLE-CALÉDONIE

    Le président chinois est à Paris pour une visite d'État de deux jours entamée...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 11 Mai 2024

    C'est ce lundi 13 avril que le projet de loi constitutionnelle relatif aux élections...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 10 Mai 2024

    AIR VANUATU DANS LA TOURMENTE ET DES CENTAINES DE PASSAGERS BLOQUÉS Des centaines de touristes...

    Actu en 3′ – Mercredi 8 mai 2024

    DISPARITION DE BERNARD PIVOT Bernard Pivot, célèbre animateur d'émissions littéraires emblématiques à la télévision, s'est...