Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 22 avril 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 22 avril 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    LA NOUVELLE-CALÉDONIE EN TÊTE DU PALMARÈS FRANÇAIS DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
    Dans un rapport publié ce mois-ci, la Cour des Comptes pointe du doigt la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française dans le domaine des violences faites aux femmes. Les compétences y sont réparties entre l’État et les collectivités locales. La répression et le suivi des auteurs de violences conjugales reviennent à l’État, et la prise en charge des victimes est de la compétence des collectivités.

    Dans le palmarès, la Nouvelle-Calédonie se situe à la peu enviable première place. Certes, la Cour enregistre des progrès réalisés sur le territoire avec le vote d’une loi sur la protection des victimes en 2022, et surtout les efforts provinciaux pour l’accueil et le suivi des victimes, ou mêmes des auteurs. Toutefois, relevant notamment l’absence de chiffrage des crédits mobilisés pour la lutte contre ces violences, l’absence de stratégie globale de prévention, et un système de dépistage et d’alerte jugé “lacunaire”, la Cour a formulé un avis sévère.
    https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-politiques-de-prevention-des-violences-faites-aux-femmes-en-nouvelle-caledonie-et

    VOL À LA TIRE À SAINT LOUIS : L’INTOLÉRABLE PERDURE
    Saint Louis n’en finit pas de défrayer le chronique d’une triste délinquance, confirmant, année après année, qu’il existe une zone proche de la capitale où la sécurité est mise entre parenthèse. Samedi soir, une automobiliste a été bloquée par un pick up sur la route. Des individus en sont descendus, ont ouvert les portières de la voiture, et ont dérobé son sac et des effets personnels. La conductrice a été très choquée. Une enquête est encours.

    UN JEUNE HOMME SE NOIE DANS LE LAC DU NORMANDIE
    Samedi après-midi, un jeune homme de 17 ans a heurté une personne au cours d’un plongeon dans le lac de Normandie formé dans une ancienne carrière. Il a probablement perdu connaissance et a coulé. Son corps a été récupéré sans vie par les pompiers.

    ALCIDE PONGA ÉLU PRÉSIDENT DU RASSEMBLEMENT au cours du congrès du parti qui s’est tenu samedi à la salle à la salle omnisports de Boulari, dans la commune du Mont Dore. Un peu plus d’un millier d’adhérents à jour de cotisation se sont retrouvés pour ce congrès électif sans surprise, puisque le maire de Kouaoua était le candidat unique. Ce parti devient ainsi le seul mouvement politique non-indépendantiste présidé par un Mélanésien. Lire notre article.

    GRANDE ANIMATION À L’ARÉNE DU SUD CE WEEK END avec la braderie mensuelle, dimanche, qui a fait une place aux associations qui se préoccupent du bien-être animal, et notamment des chiens, et samedi, journée placée sous le signe du sport et de la vente d’articles de sports à bas prix grâce au Kiwanis.

    L’UPRA ÉQUINE A FÊTÉ SES 25 ANS
    Le cheval est un animal qui fait partie du paysage calédonien, et depuis plus d’un siècle, s’est révélé le meilleur ami du stockman  dans l’élevage bovin. Les courses hippiques appréciées des Calédoniens ont insufflé l’envie d’améliorer la génétique, et le niveau régional des chevaux, issus des élevages locaux, est tout à fait remarquable. Au total, ce sont 300 élevages qui se sont développés, et le secteur du cheval constitue à lui seul un écosystème économique. Au coeur de l’amélioration de la génétique, l’UPRA équine a fêté à Boulouparis, samedi, ses 25 ans.

    PREMIÈRE RÉUNION DE LA COMMISSION SPÉCIALE NICKEL aujourd’hui, après son établissement par la commission permanente vendredi dernier.

    Photo satellite de notre zone ce lundi matin à 05h10

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le ciel demeure chargé avec des pluies résiduelles. Sur le nord de la Grande Terre et des Loyauté, elles sont encore parfois modérées et potentiellement orageuses. Ailleurs elles sont éparses et souvent faibles, localement un peu plus marquées sur le Sud-Est. Le vent de secteur Sud-Est oscille entre 15 et 20 noeuds, avec des rafales voisines de 30 noeuds sur la façade Es et la pointe Nord. Sur l’Ouest il est plus faible, entre 10 et 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Tandis que des éclaircies se développent sur le Sud, ailleurs le ciel est encore bien encombré. Les averses sont éparses et souvent faibles. Le vent de secteur Sud-Est est généralement proche de 20 kt avec quelques rafales à 30 noeuds, voire entre 20 et 25 noeuds sur le Sud-Ouest et la pointe Nord, où les rafales peuvent être proche de 35 noeuds. Sur le Nord-Ouest il reste plus faible, de l’ordre de 15 noeuds. Les températures maximales perdent un petit degré et oscillent entre 27 et 29 degrés. Elles restent toutefois au-dessus des normales de saison.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi, le ciel est très nuageux à couvert sur le pays. Les pluies sont faibles et intermittentes sur le Sud, fréquentes et parfois fortes ailleurs, voire orageuses sur la pointe Nord et aux Loyauté. Le vent de secteur Sud-Est est le plus souvent compris entre 20 et 25 noeuds avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Sur la pointe Nord, il est plus faible, de 10 à 15 noeuds de secteur Est. Les températures maximales diminuent encore et sont comprises entre 25 et 28 degrés, localement 29 degrés sur le Nord.
    Mercredi, le temps reste le plus souvent gris et pluvieux. En matinée, les précipitations sont toutefois rares sur la côte Ouest, et faibles ailleurs. Elles se généralisent l’après-midi et prennent localement un caractère orageux, plutôt sur le Nord et le nord des Loyauté. Vent d’Est à Est Nord-Est 15-20 noeuds, voire plus de 20 noeuds avec des rafales de 30 à 35 noeuds sur le Sud et aux Loyauté. Ailleurs, il s’oriente au secteur Nord en faiblissant entre 5 et 10 noeuds, mais avec parfois des accélérations dans les vallées de la côte Ouest. Les températures, minimales comme maximales sont en légère hausse.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    La perturbation nuageuse et pluvieuse se décale vers l’Est et le temps s’améliore rapidement sur le pays. Toutefois, des paquets nuageux remontent par moment sur la façade Ouest en donnant quelques ondées. Le vent est faible de secteur Ouest jeudi, puis un alizé modéré s’établit pour le reste de la période. Les températures, élevées pour la saison en début de période, se rapprochent des normales ensuite.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    LES ÉVÉNEMENTS DE CALÉDONIE À LA UNE DE LA PRESSE MÉTROPOLITAINE

    La Nouvelle-Calédonie fait tristement les Unes des médias français, aussi bien dans la presse,...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...

    EXACTIONS : UNE OU PLUSIEURS MAINS DERRIÈRE LES VIOLENCES ?

    4 morts, 3 civils et un gendarme, près de 15 milliards de dégâts, une...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Mai 2024

    LA NOUVELLE CALÉDONIE EST PLACÉE EN ÉTAT D'URGENCE ET ENREGISTRE 4 MORTS Le bilan terrifiant...

    VIOLENCES : UNE PERSONNE TUÉE PAR BALLE ET L’ÉTAT D’URGENCE DEMANDÉ PAR SONIA BACKES

    Le Haut-Commissaire a annoncé que trois personnes avaient été blessées par balle, et que...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 18 mai 2024

    ENTRE 50 ET 60 MILLIARDS : UN MONTANT POSSIBLE DES DÉGÂTS Difficile d'apprécier de manière...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 16 Mai 2024

    LA NOUVELLE CALÉDONIE EST PLACÉE EN ÉTAT D'URGENCE ET ENREGISTRE 4 MORTS Le bilan terrifiant...