Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mardi 20 février 2024

    L’Actu en 3′ – Mardi 20 février 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    UNE AVANCÉE HISTORIQUE POUR L’EMPLOI DANS L’AGRICULTURE CALÉDONIENNE
    C’était un serpent de mer que l’alignement du salaire minimum versé aux employés du secteur de l’agriculture (Smag) sur celui du salaire minimum garanti dans le secteur privé (Smg). Après plusieurs années de discussions entre le Medef et les syndicats les plus représentatifs, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord étalant le rattrapage de l’écart existant entre le Smag et le Smg. Une augmentation annuelle de 2,40% jusqu’en 2027 permettra de combler l’écart de 9,6% entre les deux minima.

    Depuis le 1er mars 2023, le Smag brut est fixé à 140.000 FCFP mensuel environ, tandis que le SMG brut est de 165.000 FCFP pour 169 heures de travail effectué. Combler cette différence de revenu représente évidemment une hausse du pouvoir d’achat pour le salariat agricole, mais en outre, l’alignement sur le SMG gomme une image minorante du travail en général dans l’agriculture calédonienne. Il est remarquable, enfin, que les partenaires sociaux soient parvenus à conclure un tel accord sans que cette avancée ne doive être imposé par les institutions.

    CONFLIT MEURTRIER DE YATÉ : GENDARMES SUR PLACE ET ENQUÊTE
    A la suite des graves incidents survenus ce week end à la tribu de Touaourou, dans la commune de Yaté, et qui a coûté la vie à deux personnes, tandis que plusieurs autres ont dû être hospitalisées, des forces de gendarmerie conséquentes assurent le calme sur les lieux. Les appels à l’apaisement sont venus du gouvernement et des coutumiers de l’aire Djubea-Kapoumé, tandis que les services de la province sot mobilisés pour assister la population de Yaté dans cette épreuve. Des mesures de couvre-feu et d’interdiction de vente d’alcool ont été prises par le Haut-Commissariat. Dans le cadre de l’enquête, une huitième personne a été interpelée.

    L’USOENC SE MOBILISE POUR LES EMPLOIS INDIRECTS SUITE À LA MISE EN SOMMEIL DE KNS
    Il faudra encore quelques semaines pour prendre la réelle mesure de l’impact résultat de la mise en sommeil de l’usine de Vavouto. L’activité minière et métallurgique est en effet génératrice d’une multitude d’emplois indirects et induits, et les dégâts du séisme social ne peuvent pas encore être totalement estimés.

    L’Usoenc alerte et veut se mobiliser pour prendre en compte les emplois indirects menacés, et notamment la situation des sous-traitants de la région. L’union syndicale appuie ainsi l’ouverture plus grande à l’exportation du minerai et la modification du Code minier le permettant. Le syndicat, tout en souhaitant être davantage associé au plan de sauvegarde, formule plusieurs propositions concernant la pérennité de la filière nickel.

    LE GIEP A LANCÉ SON APPLICATION BEE
    Sous ces vocables, il faut comprendre que le Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles a officiellement lancé une application numérique intitulée Bee pour Base d’Employabilité en Entreprise. Dans cette base, les employeurs pourront consulter un véritable CV des stagiaires en entreprise, non seulement pour ce qui concerne leur savoir-faire, mais également leur savoir-être.

    LA TOTALITÉ DES ÉCOLES DU MONT DORE SERA BIENTÔT CLIMATISÉE, pour un meilleur confort des élèves autant que pour les enseignants. Pour rappel, la province Sud a lancé un vaste programme de climatisation des écoles jumelé avec un autre programme, celui de l’installation de panneaux photovoltaïques permettant de générer l’énergie nécessaire à l’alimentation des climatiseurs. L’opération est menée en partenariat avec les communes, la province assurant les trois-quarts du financement. Dans ce cadre, et après les ultimes installations devant être effectuées en avril prochain, la totalité des écoles du Mont Dore sera climatisée cette année.

    ARRIVÉE CE SOIR DE TROIS MINISTRES
    Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Marie Guévenoux arrivent ce soir en Nouvelle-Calédonie. Si le programme du Garde des Sceaux est connu, avec notamment la visite du lieu d’implantation du nouveau Centre pénitentiaire de Koutio Koueta, celui de Gérald Darmanin et de la ministre déléguée aux Outre-mer est pour l’heure plus discret. On sait que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer va s’intéresser aux problématiques relevant de l’Intérieur sur le territoire. Mais un agenda non-fixé lui permettra sans doute de disposer d’une grande flexibilité pour les contacts politiques qu’il ne manquera pas d’avoir, alors que les projets de loi constitutionnelle et organique ont été introduits dans la procédure parlementaire.

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur Maré et l’Ile des Pins, puis sur Lifou et le sud de la Grande Terre, des paquets nuageux circulent, avec des averses éparses, parfois modérées. Sur les autres régions, le temps est bien ensoleillé malgré quelques nuages élevés. Sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et Maré, le vent de secteur Est souffle entre 10 et 15 noeuds. Sur le Nord-Est, il est souvent faible. Ailleurs, il est compris entre 5 et 10 noeuds de secteur Sud-Est.
    Cet après-midi :
    Sur le Sud, Lifou et Maré, le temps est instable avec des averses modérées. Les autres régions gardent de belles éclaircies sauf sur le relief où une averse est possible. Sur le Sud et Maré, le vent de secteur Est souffle entre 15 et 20 noeuds. Il est de l’ordre de 10 noeuds de Sud à Est ailleurs, sauf sur le Nord-Est qui reste déventé. Les températures maximales grimpent localement entre 31et 32 degrés sur l’Ouest, autour de 30 degrés ailleurs.

    Les derniers articles

    EXTENSION DE L’USINE DU SUD ET OUVERTURE DU GISEMENT DE PRONY-PERNOD : L’OCCASION RATÉE

    Eramet-SLN auraient-elles pu nouer un partenariat avec l’industriel Vale, les conduisant à un second...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    MANIFS : LA PROCHAINE À 285.000 ….

    Ohé Matelots, Les manifs, c'est toujours la guerre des chiffres. C'est vrai, quoi, plus on...

    LA CALÉDONIE CHOISIT-ELLE LE CHAOS ALORS QU’ELLE DOIT RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE ?

    Le territoire est en guenilles, et il veut participer à un concours d’élégance ! L’idéologie,...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    LES MANIFESTATIONS DE NOUMÉA DANS LA PRESSE DE MÉTROPOLE

    Les manifestations organisées à Nouméa, par les Loyalistes et le Rassemblement d’une part, par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 17 avril 2024

    ATTAQUE DE BONDI JUNCTION : UN JEUNE FRANÇAIS CONSIDÉRÉ COMME UN HÉROS Dans l’attaque au...

    L’Actu en 3′ – Mardi 16 avril 2024

    NOUVEAU DRAME À SYDNEY : UN PRÊTRE POIGNARDÉ EN PLEINE MESSE L’Australie à nouveau sous...

    L’Actu en 3′ – Lundi 15 avril 2024

    LE CHOC ET L'HORREUR POUR L'AUSTRALIE APRÈS LE MASSACRE DE 6 PERSONNES DANS UN...